Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2016 3 30 /03 /mars /2016 18:16

Salam alyakoum/bonjour,

 

 

 

 

 

 

 

Edit du 23/06/2017 :

Salam alyakoum,bonjour à toutes, je refais un peu le point sur cette recette car malheureusement elle a posé quelques soucis auprès de quelques testeuses, je me suis d'ailleurs posé la question de savoir si je retirer ou non cette recette de mon blog mais finalement après réflexion elle a toute sa place ici dans la mesure où je la réalise souvent et d'ailleurs c'est devenue ma préférée au niveau recettes des "boules coco" car on a un résultat moelleux très moelleux que je n'ai jamais retrouvé ailleurs.

 

Mais pour ce résultat très moelleux il faut savoir doser la farine (je penserai a essayer de peser la quantité exacte la prochaine fois pour celles qui ont du mal avec les mesure en fonction de la pâte), en effet, au vue de la lecture de certains commentaires je pense sincèrement que le résultat obtenu provient d'un manque d'ajout de farine du coup la pâte contient plus de "gras" que de matière "forte" et les gâteaux s'étalent trop au cours de la cuisson.

 

Donc voici quelques conseils pour réussir ces gâteaux :

- bien mélanger le sucre avec les oeufs avant d'incorporer le reste des ingrédients,

 

- ajouter la farine afin d'avoir une pâte que l'on peut manipuler mais qui n'est ni trop molle ni trop dure au risque de perdre ce moelleux tant attendu (je rajouterai la quantité exacte dès que je la referai),

 

- faire vraiment des petites boules de pâte et pas trop aplatir ou pas du tout si on souhaite les présenter en un seul morceau et pas coller,

 

- avant d'enfourner, faire un test avec une seule boule va vous permettre de vérifier la teneur de la pâte en cas de doute, du coup vous pourrez rajouter de la farine si vous jugez que la boule s'affaisse, que c'est trop grand,...ou du coup faire des boules plus petites...

 

Voilà je pense avoir faire le tour, je ne souhaite pas supprimer la recette dans la mesure où j'ai eu d'autres retour  positifs et que je fais et refais cette recette exactement comme ici et avec succès. 

 

Voici du coup aussi une photo faite récemment pour montrer comment doit être la pâte et la taille des boules avant cuisson avec résultat après cuisson :

 

 

 

Encore une recette bien connue des gourmandes de l'autre côté de la Méditerranée, j'ai nommé les fameuses boules à la noix de coco et confiture appelés aussi Gâteaux Richbond. D'ailleurs une recette existe déjà sur mon forum (ici) mais celle ci est différente, je trouve d'ailleurs que ces boules coco sont plus moelleuses, un vrai bonheur à l'heure du thé.

 

Pour cette recette, j'ai choisi de coller par deux mes boules, du coup il faut aplatir un peu celles ci avant cuisson et ne pas les faire trop grosses. Mais malgré qu'elles soient par deux, on a un super moelleux, ce qui est très agréable en bouche.

 

 

 

 

 

Ingrédients : 30 pièces, verre de mesure de 180ml

2 oeufs

2 verres de sucre

2 verres de noix de coco râpée

1/2 verre d'huile

1/2 verre de beurre fondu

1 sachet de levure chimique

1 cuil à cf de vanille en poudre

Farine au besoin

 

Garniture et déco :

Environ 500g de confiture d'abricot 

1 cuil à sp d'eau de fleur d'oranger

Environ 400g de noix de coco

 

 

 

 

 

 

 

Dans un saladier, commencer par mélanger les oeufs et le sucre, rajouter ensuite l'huile et le beurre fondu, mélanger de nouveau.

 

Verser la noix de coco et la vanille en poudre, mélanger la préparation avec la main pour bien incorporer le tout.

 

Finir en ajoutant la levure et verser la farine petit à petit, dès que vous pouvez ramasser la pâte et former des petites boules, arrêter de verser la farine. Il faut que la pâte soit malléable sans être dure au risque de perdre le fameux moelleux dont je parle plus haut.

 

Façonner des petites boules de la taille d'une petite noix, les aplatir légèrement puis les déposer sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson.

 

Enfourner à four chaud th6/7 pendant une vingtaine de minutes en surveillant la cuisson, les boules doivent être légèrement dorées.

 

Une fois cuites, laisser refroidir, réchauffer la confiture d'abricot avec une cuillère à soupe de fleur d'oranger au micro-ondes. Rouler les boules coco dans celle ci, puis les coller par deux avant de les rouler de nouveau dans la noix de coco râpée.

 

Ces petits gâteaux se conservent très bien très longtemps, il suffit de les garder dans une boite hermétique. 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
Bonjour,<br /> <br /> Je viens d’essayer vos boules de coco elles étaient toute plate et dure C’est dommage j’ai dû tt jeter
Répondre
A
Bonjour avez vous pensé à mesurer la farine svp
Répondre
N
Salam aleykoum Yasminenass, je suis vraiment désolée car je n'avais pas vu ta réponse depuis que je t'avais écrit! Je vérifiais toujours en dessous mais ta réponse était au-dessus... Alors un grand merci pour ta réponse, j'avais eu peur de ne pas m'en sortir et je n'en avais pas fait finalement l'an dernier, mais cette année je suis revenue sur ton blog bien décidée à tâtonner avec la farine! Alors merci pour tes indications, cela m'aidera beaucoup. Je vais les faire pour l'aid inchallah et je te promets de revenir te parler du résultat! Barakallahou fik
Répondre
N
Salam ma belle<br /> J'ai testé ta recette il y a un quelques mois et elle était parfaite.<br /> Là je suis en train de la refaire pr l'aid mais je pense l'avoir loupée (c'est de ma faute, j'ai mis un verre entier d'huile et un verre entier de beurre fondu ... G plus qu'à prier pr que ca soit qd meme comestible lol)<br /> Toujours est-il que tu n'as pas à modifier ta recette, elle est parfaite et très bien expliquée.<br /> Aid mabrouk
Répondre
N
Elle a ete nickel ! Je vais meme la refaire pr ce Aid ! <br /> Merci beaucoup de n'avoir pas supprimé cette recette ;)<br /> Plein de bisous
Y
Wa alyakoum salam N.Kioupa je te remercie pour ton retour, cela me touche car pour moi aussi cette recette est vraiment parfaite car le résultat des gâteaux est machallah très moelleux, j'en reviens pas à chaque fois que je mords dans l'un d'eux et je ne tenais pas a la supprimer mais avec les retours d'avant j'avais eu des doutes en tout cas merci de me confirmer dans mon choix.<br /> J'espère que la seconde fois n'a pas été aussi cata je pense qu'en ajoutant plus de farine du coup,tu aurais pu rattraper le tout, dis moi ce qu'il en est finalement ? Bisous
A
Asalam alykoum. Merci pour ta recette Yasminenass je l ai réalisé cette semaine sont les mettre par 2 est nickel j ai pas eu de soucis il faut juste mettre suffisament de farine pour pas que la pate ne s étale amà la cuisson si celle ci est trop molle et faire de petites boules.
Répondre
Y
Salam alyakoum Aressan, je te remercie pour ton retour, je suis contente que le résultat soit réussi, exactement c'est juste une question de quantité de farine afin que la pâte ne s'étale pas lors de la cuisson.
M
Salam aleykoum!<br /> Je viens de les faire il y a effectivement un problème les proportions ne sont pas équilibrées je pense. Trop de sucre qui ne se dissout pas avant cuisson et cristallise en bas du gâteau. A la cuisson ils s'applatissent complètement et le sucre durcit en bas du gâteau et pourtant j'ai cuit moins que 20 minutes sinon j'aurais dû tout jeter. J'ai tout suivi à la lettre. Les recettes au pif ma soeur c'est pas trop ça en pâtisserie. Je vais les garder dans une boîte hermétique pour voir s'ils se ramollissent un peu pour les manger comme "macarons" coco.
Répondre
Y
Salam alyakoum merci pour ton retour je suis désolée que le résultat final ne soit pas celui attendu, je viens de faire un edit sur cette recette...Bisous
S
merci et tbarkellah "lik
Répondre
I
bonjour j'ai réalisé cette recette ce matin ça été une catastrophe et pourtant j'ai tout respecté<br /> je comprends pas.tout a fondu merci de votre réponse.
Répondre
Y
Bonjour, merci pour votre retour, je suis désolée qu'est ce qui s'est passé? Pourquoi est ce catastrophique? Votre message m'a mis le doute et j'ai testé moi même aujourd'hui de nouveau ma recette et encore une fois pour moi un résultat nickel, j'ai même pris des photos en étapes si cela vous intéresse?
S
G fais cette recette catastrophique!
Y
Bonjour, je suis désolée que cela ne se soit pas bien passée, mais je pense que vous n'avez pas mis assez de farine, car c'est elle qui "maintient" la préparation.
S
les gâteaux de mon enfance que nous faisais ma maman ! bises
Répondre
Z
Jai refaits la recette cetais aux top et pas sèches du tout juste moins de cuissons
Y
Salam alyakoum Nassima je vais essayer de te répondre mais c'est pas du 100% car je ne mesure jamais quand c'est comme ça mais je pense que c'est moins de 500g donc je te conseille de verser 100g à chaque fois et quand tu peux faire une petite boule avec la pâte tu arrêtes, tiens moi au courant de ton essai, bisous désolée de ne pas pouvoir faire plus.
N
Salam, j'adore ces gateaux et je voudrais tester votre recette mais vous pourriez me donner un repère pour la quantité de farine? Sachant qu'il faut adapter plus ou moins au besoin bien sûr, mais est-ce environ 500g? Cela m'aiderait beaucoup. Merci

A L'orée Des Douceurs

  • : A l'orée des douceurs
  • A l'orée des douceurs
  • : "Passionée par les gourmandises en tout genre, mon blog A l'orée des douceurs vous invite a découvrir mes recettes de pâtisseries sucrées et salées, des recettes d'ici et d'ailleurs. Voyagez à travers votre écran, sur mon blog c'est les douceurs du monde entier qui s'invite chez moi, avec toujours un seul mot d'ordre : la gourmandise. Alors au plaisir de vous retrouvez dans mon petit univers sucré."
  • Contact

Catégories

 

Pâtisseries orientales

P'tits bonheurs pâtissiers

Le forum 100% pâtisserie et 100% filles

Mes partenariats

   

 

 

  

 

miss-paprika.png Code réduction : ALOREEDESDOUCEURS  

 

 

 

 

 

Code réduction : ALOREEDESDOUCEURS 

 

 

 

 


Arômes Alimentaires

 

 

 

 

 

   
 
 

 

 

Idée recette
Idée Recette

 

 

 

 

Je suis aussi sur :

Top blogs de recettes 

 

 

Suivez-moi sur Hellocoton