Salam alyakoum/bonjour,
On m'a fait remarqué que ces derniers temps la noix de coco était bien présente chez moi, c'est vrai que j'aime beaucoup celle ci dans les gâteaux mais en fait pour tout vous ou lui dire (hein mon amie), en fait c'est un pur hasard si mes dernières recettes contiennent toutes ce fameux ingrédient (enfin sauf la recette d’aujourd’hui). En effet, les recettes ont étés réalisées sur une longue période avec un long espace entre chaque mais faute temps je n'ai pas pu les publier tout simplement et là pour le coup elles se suivent...
Bref, autrement aujourd'hui, ce sont des petites gourmandises orientales au miel (cela fait bien longtemps d'ailleurs) que je partage avec plaisir avec vous. Les "Dziriettes", ce sont des petits gâteaux algériens qui à l'origine se font avec des amandes mais maintenant on les trouve avec tous les fruits secs possibles. Une fois cuits ces petites douceurs sont généreusement trempées dans du miel pour bien imprégner celles ci.
Pour cette première recette de "Dziriettes" je suis allé la chercher sur le blog de Lesdelicesdoumelyas, une recette très facile à faire pour un bel effet au final.
Ingrédients : Petit bol de 200ml
Pour la pâte :
3 mesures de farine tamisée
1 mesure de beurre fondu
1 pincée de sel
2 cuil à sp d'eau de fleur d'oranger
Eau
Pour la farce :
3 mesures de noix de coco râpée
2 mesures de sucre en poudre
le zeste de 2 citrons non traités
6 oeufs plus ou moins en fonction du mélange
Déco : Miel pour la décoration
Dans un grand saladier, sabler la farine et la pincée de sel avec le beurre fondu.
Rajouter l'eau de fleur d'oranger, mélanger et mouiller ensuite avec de l'eau jusqu'à obtention d'une pâte lisse et molle.
Partager la pâte plusieurs boules de la taille d'une mandarine, couvrir et laisser reposer le temps de préparer la farce.
Dans un autre saladier, mélanger la noix de coco, le sucre et les zestes de citron puis mouiller petit à petit avec les oeufs pour obtenir une farce plutôt coulante. Je vous conseille de rajouter les oeufs un par un afin de déterminer quand vous devez stopper leur rajout.
Sur un plan de travail fariné, étaler très finement une boule de pâte ou utiliser la machine à pâtes.
Découper des cercles à l'aide d'un emporte pièce et en garnir les moules à "Dziriettes" légèrement huilés avec un pinceau (ce sont des petits moules spéciales pour ce type de pâtisseries).
Préchauffer le four à 180°C.
Une fois tous les moules garnis, les remplir de farce à la noix de coco que vous aurez façonné en petites boules. Avec le bouchon d'une bouteille, tracer des stries sur toute la surface de la farce.
Déposer les moules sur une tôle allant au four et enfourner jusqu'à ce que la farce prenne une belle couleur dorée (la pâte quand à elle ne doit pas trop changer de couleur).
Laisser refroidir totalement avant de les démouler.
Chauffer du miel dans une casserole et y baigner les "Dziriettes".
Laisser égoutter sur une grille pâtissière puis les placer dans des caissettes en papier.
Astuce : Si vous n'avez pas de moules à "Dziriettes" vous pouvez très bien réaliser ces douceurs, il vous suffit une fois que vous avez découpé vos cercles, de déposer une boule de farce au centre et de rabattre les bords de la cercle sur la farce pour former un panier tout en fronçant les plis sur le haut de la pâte.
