Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2016 6 16 /04 /avril /2016 15:55

Salam alyakoum/bonjour,

 

 

 

 

 

 

 

J'en rêvais, je l'ai fait, enfin, j'ai pris le temps qui s'imposait pour réaliser ce gâteau très célèbre qui fait fureur auprès des pâtissières en tout genre... Un gâteau aussi beau que bon, un gâteau "girly" tendance qui a fait pétiller les yeux de mes princesses et les miens par la même occasion.

 

Je suis assez fière du résultat pour un premier Rose Cake, je trouve que le rendu est assez joli surtout que je ne suis pas une grande utilisatrice de poche à douille... Pour ce premier Rose Cake j'ai choisi comme parfum le chocolat blanc et les fruits rouges, deux ingrédients qui se marient très bien, parole de gourmande.

 

Pour réaliser ce délice, je me suis servie de la base d'un Victoria Sponge Cake, une génoise moelleuse très facile a faire et qui tient très bien pour les "cake design". Un gâteau anglo-saxon que l'on doit à la reine Victoria, normalement il est fourré simplement avec une crème chantilly et de la confiture mais on peut très bien le décliner pour d'autres gourmandises.

 

Pour réaliser de belles roses, il faut impérativement la douille 1M de la marque Wilton, on peut essayer avec d'autres douilles étoiles mais le rendu ne sera pas le même. Maintenant, attention à la déferlante des photos de mon Rose Cake...

 

 

 

 

 

 

Ingrédients Victoria Sponge Cake : Moule de 22cm

4 oeufs

200g de farine

200g de beurre mou

200g de sucre 

1 sachet de levure

Du colorant rose en gel

 

Ingrédients glaçage et décoration :

500g de mascarpone

150g de chocolat blanc fondu

350g de fromage frais 

3 cuil à sp de sucre

80g de fruits rouges

Perles comestibles argentées

Colorant rose en gel 

 

 

 

 

 

 

 

Préparation du Victoria Sponge Cake :

Dans le bol de votre robot, battre le beurre et le sucre jusqu'à blanchiment de la préparation. A part dans un bol, fouetter les oeufs puis les ajouter au mélange beurre/sucre. Ajouter la farine et la levure puis mélanger de nouveau la préparation afin qu'elle soit lisse et homogène.

 

Diviser la préparation en 3 dans 3 grands bols (vous pouvez la peser afin de savoir en combien de grammes vous devez diviser la pâte). Dans deux bols, ajouter du colorant rose en accentuant l'une des deux préparations pour obtenir une pâte plus foncée, ce qui va permettre d'avoir un dégradé de couleurs lors de la découpe. Laisser une pâte nature sans colorant (on aura alors une génoise rose foncée, une rose claire et une nature).

 

Verser la pâte dans des moules beurrés et farinés (si vous n'avez qu'un seul moule, cuire vos pâtes une par une après avoir lavé, beurré et fariné votre moule), enfourner et cuire environ 15 minutes t6/7, surveiller la cuisson afin de prolonger ou non celle ci suivant les fours.

 

Sortir vos génoises, les démouler puis les laisser refroidir sur une grille pâtissière. Pour gagner du temps, je conseille de préparer les génoises la veille. Il suffit juste de bien les emballer dans de l'aluminium pour les conserver.

 

 

 

 

 

 

 

Pour la préparation du glaçage :

Dans un grand saladier, verser le mascarpone, le fromage frais, le sucre et le chocolat blanc fondu, bien mélanger le tout afin d'avoir un mélange homogène.

 

Diviser la préparation en 4 parts égales dans des bols séparées. Dans trois bols mettre un peu de colorant en accentuant deux des préparations afin d'avoir un dégradé de couleur (on a alors un rose pâle, un rose clair et un rose foncé).

 

 

 

 

 

 

 

Pour le montage :

Préparer vos génoises, déposer la génoise la plus foncée sur un plat de présentation, recouvrir celle ci entièrement de glaçage nature (le dernier bol sans colorant), parsemer de quelques fruits rouges. Recouvrir avec la génoise avec la couleur rose claire, appuyer légèrement sur celle et de nouveau recouvrir avec le glaçage nature et les fruits rouges comme en haut.

 

Déposer la dernière génoise nature, appuyer légèrement sur celle ci, recouvrir le haut du gâteau avec le reste de glaçage nature tout comme les bords afin de combler les vides, lisser le tout pour avoir un gâteau uniforme puis mettre au frais une demi heure pour que le glaçage prenne. Mettre également au frais vos autres bols de crèmes.

 

 

 

 

 

 

 

Pour la décoration :

Place maintenant à la déco avec les roses, pour cela préparer 3 poches à douille avec les 3 crèmes de couleur différente et la douille 1M (c'est là que le fait d'utiliser des adaptateurs à douille rend le travail plus facile car pas besoin de mettre la douille dans la poche, on peut alors passer d'une poche à une autre sans vider celle ci).

 

Prendre la poche à douille avec la crème la plus foncée, la tenir perpendiculairement au gâteau, partir du centre (pas en bas du gâteau, un peu plus haut), appuyer sur la poche et tourner en rond comme pour réaliser une spirale, tourner toujours dans le même sens pour chaque rose réalisée. Faire ainsi tout le tour du gâteau. Puis réserver la poche pour les finitions et enlever la douille pour faire les roses plus claires.

 

Procéder de la même manière avec les autres poches à douille en réalisant d'abord les roses claires et sur le dessus du gâteau les roses pâles. Avec le reste de crème, combler les petits vides avec de la crème de même couleur à chaque niveau de roses et finir en décorant de perles argentées.

 

Remettre au frais le gâteau pour que la décoration prenne avant de servir celui ci. Bonne dégustation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Yasminenass - dans Gros gâteaux
commenter cet article

commentaires

joujou 29/09/2016 07:15

Bonjour , je souhaiterai savoir quel type de fromage frais utilisé vous pour le glaçage ? Merci il est magnifique

Yasminenass 01/10/2016 15:20

Bonjour,
Merci de votre avis, pour le fromage frais ce sont tous les fromages frais natures à tartinr type Philadelaphie, St Môret,....
En espérant vous avoir aidé, bisous.

Lucienne 19/04/2016 16:47

Wouuuuuuuuaw !!!!! délicieux!

Yasminenass 19/04/2016 20:33

Merci beaucoup Lucienne.

A L'orée Des Douceurs

  • : A l'orée des douceurs
  • A l'orée des douceurs
  • : "Passionée par les gourmandises en tout genre, mon blog A l'orée des douceurs vous invite a découvrir mes recettes de pâtisseries sucrées et salées, des recettes d'ici et d'ailleurs. Voyagez à travers votre écran, sur mon blog c'est les douceurs du monde entier qui s'invite chez moi, avec toujours un seul mot d'ordre : la gourmandise. Alors au plaisir de vous retrouvez dans mon petit univers sucré."
  • Contact

Catégories

 

Pâtisseries orientales

P'tits bonheurs pâtissiers

Le forum 100% pâtisserie et 100% filles

Mes partenariats

   

 

 

  

 

miss-paprika.png Code réduction : ALOREEDESDOUCEURS  

 

 

 

 

 

Code réduction : ALOREEDESDOUCEURS 

 

 

 

 


Arômes Alimentaires

 

 

 

 

 

   
 
 

 

 

Idée recette
Idée Recette

 

 

 

 

Je suis aussi sur :

Top blogs de recettes 

 

 

Suivez-moi sur Hellocoton