Salam alyakoum/bonjour,
Revenons à de grandes valeurs sûres, des gâteaux qui plaisent rien que par leur titre, déjà rien que l'ingrédient clé "le chocolat" en fait un gâteau à succès. Mais si en plus, des gourmandises bien connues comme les "Ferrero Rocher" viennent s'y ajoutent alors que dire à part que vous allez succomber à ce délicieux gâteau bien gourmand.
J'ai réalisé ce petit layer cake dans un moule de 18cm car nous n'étions que 5 mais même avec ce moule je peux vous dire qu'on la servit à deux reprises tellement il est généreux, c'est bien connu "petit mais costaud" comme dirait une fameuse pub. Si vous utilisez un moule plus grand type 22/24cm, doubler les quantités de la génoise.
J'ai fait ce gâteau "Ferrero Rocher" sans suivre de recette type mais en m'inspirant de plusieurs recettes, comme celle du site "Gâteaux et délices". J'ai aussi utilisé comme base pour la génoise, une recette de "Mud Cake", un gâteau très chocolaté dont les recettes varient beaucoup, pour ma part j'ai choisi celle du site "recette gâteau".
Ingrédients pour le Mud Cake : Moule de 18cm
125g de beurre
125gde farine
125g de sucre
100g de chocolat noir
2 œufs
1 cuil à sp de café instantané
20g de poudre de cacao
5g de levure chimique
75 ml de lait
Ingrédients pour la crème et la déco :
250g de mascarpone
5 cuil à sp de Nutella
13 Ferrero Rocher (6 pour l'intérieur et 7 pour l'extérieur du gâteau)
80g de noisettes concassées et grillées
Préchauffer le four à 160 °C.
Dans une casserole, déposer le beurre, le chocolat noir cassé en morceaux, le café instantané et le lait, mettre sur feu doux jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu, mélanger pour avoir une préparation lisse.
Verser la farine avec la poudre de cacao, la levure et le sucre dans une terrine, mélanger.
A part, battre légèrement les oeufs et les ajouter à la préparation de chocolat fondu, mélanger puis verser progressivement sur le mélange de farine et de cacao tout en mélangeant.
Verser ce mélanger dans un moule beurré et fariné, enfourner et cuire pendant environ 30 minutes, vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau sinon prolonger celle ci.
Laisser refroidir à température ambiante. Découper le gâteau afin d'avoir 3 disques puis réserver.
Dans un grand bol, battre le mascarpone avec le Nutella afin d'avoir un mélange homogène.
Déposer un premier disque de gâteau sur un grille pâtissière, napper entièrement de crème au Nutella, émietter grossièrement 3 "Ferrero Rocher" et en recouvrir toute la surface.
Déposer le second disque et appuyer légèrement sur celui ci, napper de nouveau avec de la crème au Nutella, recouvrir avec 3 autres "Ferrero Rocher" émiettés puis déposer le dernier disque de gâteau.
Réserver un peu de crème au Nutella dans une poche à douille pour faire les rosaces de la décoration puis napper entièrement le gâteau avec le restant de crème, lisser les bords et le haut.
Parsemer les contours du gâteau avec les noisettes concassées, dessiner 7 rosaces sur le haut du gâteau avec une poche à douille (6 sur les extrémités et 1 au milieu du gâteau).
Décorer les 6 rosaces des extrémités avec un "Ferrero Rocher " entier sans l'emballage et la rosace du centre en gardant l'emballage doré comme sur les photos.
Mettre au frais au minimum 1h avant de le déguster, ce qui va faciliter la découpe.