Salam alykoum/bonjour,
Et oui encore un gâteau aux fraises, on en profite c'est la saison et c'est surtout tellement bon, aussi bien natures que dans les gourmandises qu'on aime tant.
Quand j'ai vu ce délice signé Lunetoiles sur P'tits bonheurs pâtissiers, je savais déjà que j'allais réaliser ce gâteau suédois appelé "Superenkel hallonkaka", oui, plutôt dur à prononcer alors on va se contenter de "gâteau sablé croustillant aux fraises" au moins on sait ce que l'on va déguster comme ça.
J'ai beaucoup aimé ce gâteau et c'est une bonne base pour accommoder celui ci avec d'autres fruits selon nos goûts, les saisons, le prochain sera sûrement ....à la pomme, patience alors.
Ingrédients :
150g de farine tamisée
175g de sucre
200g de fraises lavées, équeutées
2 œufs
50g de beurre non salé
1 zeste de citron bio ou non traité
Sucre glace pour décorer
Préchauffez le four à 180 °C.
Mélanger les œufs et le sucre a l'aide d'un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume (comme pour les génoise, ça doit être aérée et mousseux)
Ajouter la farine tamisée et le zeste de citron râpé très délicatement à l'aide d'une maryse sans faire retomber le mélange.
Beurrer et saupoudrer de sucre en poudre votre moule, puis y verser la pâte. Répartir harmonieusement les fraises par dessus.
Trancher finement le beurre, par exemple à l’aide d’un coupe fromage, puis le répartir sur les fraises.
Enfourner au milieu du four pour 25 minutes. Vérifier bien la cuisson, il m'est arrivé de la prolongée beaucoup plus, car ce n'était pas du tout cuit, cela doit dépendre du four.
Laisser le gâteau refroidir, puis saupoudrer de sucre glace pour servir.