Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2016 4 12 /05 /mai /2016 15:26

Salam alyakoum/bonjour,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je reviens aujourd'hui avec un gâteau très originale, un gâteau "Wahou" made in America, j'ai nommé le Gravity Cake. Un gâteau que l'on dirait suspendu dans le vide, un gâteau qui plait beaucoup aux enfants et qui surprend beaucoup les adultes aussi. Je suis contente de ce premier test, j'ai réalisé celui ci juste pour le plaisir de mes petits et pour tester celui ci une première fois, il n y a rien de vraiment compliqué dans sa réalisation, il faut juste du temps et de la patience pour coller tous ces petites douceurs qui grimpent, qui grimpent...

 

Ce premier Gravity Cake est donc fait avec les M&M's, mais vous pouvez très remplacer ces bonbons chocolatés par des Maltesers, Smarties, Skittles aussi...bref faites comme vous le souhaitez, selon vos envies.

 

Pour réaliser la recette, je me suis inspirée de plusieurs sites comme celui de Hanane mais aussi Les Gourmandises de Nemo que je vous invite a visiter pour voir les photos et vidéo des étapes. Je rajoute aussi quelques astuces piochées par ci par là pour une réalisation optimale.

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients pour la génoise : Moule de 22 ou 24 cm

6 œufs

180g de sucre

90g de farine

60g de cacao

30g de Maïzena

Une pincée de sel

 

Pour la ganache :

20cl de crème liquide

150g de chocolat noir

20g de beurre

 

Ingrédients pour la décoration :

2 paquets de gâteaux type Fingers 

1 grand sachet de M&M’s

1 petit sachet de M&M’s

100g de chocolat noir fondu

1 pic à brochette

1 paille

1 feuille de sopalin

 

 

 

 

 

 

Préparation de la génoise :

Préchauffer le four à 180°C (Th.6)

 

Dans votre robot, mettre les oeufs, le sel et le sucre puis battre pendant au moins 10 minutes, la préparation doit tripler de volume, devenir onctueuse et former un ruban.

 

Tamiser la farine, le cacao et la maizena et l'incorporer délicatement en mélangeant avec une spatule de bas en haut comme si c'était des blancs en neige. On doit obtenir un mélange homogène.

 

Verser la pâte dans un moule beurré et fariné. Enfourner et cuire environ 30 minutes, vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau sinon poursuivre celle ci.

 

Démouler sur une grille et laisser refroidir. Quand la génoise est froide, découper celle ci en 3 disques, réserver ces derniers.

 

 

 

 

 

 

Préparation de la ganache et montage du gâteau :

Faire fondre 2 carrés de chocolat noir et napper toute la paille avec celui ci, laisser prendre au frais, cela permettra de mieux fixer les M&M's par la suite.

 

Pendant ce temps-là, préparer la ganache : faire chauffer la crème liquide, retirer du feu, ajouter le chocolat puis le beurre, mélanger jusqu’à l’obtention d’une belle ganache lisse et brillante.

 

Déposer dans un plat, le premier disque de gâteau, napper celui ci entièrement de ganache au chocolat puis recouvrir du second disque, souder les deux et de nouveau, napper de ganache. Finir avec le dernier disque, appuyer légèrement sur celui ci pour bien souder l'ensemble des disques.

 

Recouvrir le haut et les bords du gâteau avec le reste de ganache restante. Lisser l'ensemble, puis sur le haut du gâteau enfoncer le pic à brochette à l'emplacement choisi (le mieux c'est au milieu), prendre alors la paille et la faire rentrer délicatement dans le pique à brochette (cela permettra une meilleure tenue de la décoration montante).

 

 

 

 

 

 

 

Décoration et collage des M&M's :

Délimiter une part de gâteau avec un couteau, elle permettra de faire descendre les M&M's sur les bords du gâteau puis dans l'assiette (voir photos).

 

Ensuite,  recouvrir tous les contours du gâteau (sauf la part délimitée) avec les biscuits Fingers (pour ma part je les ais découpé à hauteur de mon gâteau, faites comme vous le souhaitez). Il n'y a pas besoin de coller avec autre chose que la ganache les Fingers, quand celle ci va refroidir et durcir, elle maintiendra les Fingers.

 

Maintenant place à la partie qui demande le plus de patience, déposer des M&M's sur la part de gâteau sans Fingers, ensuite partir du bas de la paille, pour coller les M&M's.

 

Prendre un M&Ms, le passer un peu dans le chocolat noir fondu puis le coller sur la paille, construire une petite base solide et assez large en bas de la paille avant de commencer la montée. Continuer à coller les M&M's un par un en les fixant grâce au chocolat noir fondu jusqu'en haut de la paille.

 

Enfin, prendre le petit sachet de M&M’s, couper joliment le sachet avec les ciseaux, le remplir avec une feuille de sopalin et placer celui ci en haut de la paille, je n'ai rien mis de plus pour le faire tenir.

 

Voilà votre Gravity Cake terminé, vous pouvez commencer la dégustation mais pensez aux photos avant car avec la découpe, le travail accompli est vite passé aux oubliettes.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Yasminenass - dans Gros gâteaux
commenter cet article

commentaires

khadija 12/05/2016 20:52

Comme tes enfants devaient etre ravis
bsahtek o rahtek
bsahtkoum ou rahtkoum

Recette 12/05/2016 16:05

Quel rendu exceptionnel !
S'il est aussi beau que bon, c'est un vrai délice ! :)

A L'orée Des Douceurs

  • : A l'orée des douceurs
  • A l'orée des douceurs
  • : "Passionée par les gourmandises en tout genre, mon blog A l'orée des douceurs vous invite a découvrir mes recettes de pâtisseries sucrées et salées, des recettes d'ici et d'ailleurs. Voyagez à travers votre écran, sur mon blog c'est les douceurs du monde entier qui s'invite chez moi, avec toujours un seul mot d'ordre : la gourmandise. Alors au plaisir de vous retrouvez dans mon petit univers sucré."
  • Contact

Catégories

 

Pâtisseries orientales

P'tits bonheurs pâtissiers

Le forum 100% pâtisserie et 100% filles

Mes partenariats

   

 

 

  

 

miss-paprika.png Code réduction : ALOREEDESDOUCEURS  

 

 

 

 

 

Code réduction : ALOREEDESDOUCEURS 

 

 

 

 


Arômes Alimentaires

 

 

 

 

 

   
 
 

 

 

Idée recette
Idée Recette

 

 

 

 

Je suis aussi sur :

Top blogs de recettes 

 

 

Suivez-moi sur Hellocoton