Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2016 3 04 /05 /mai /2016 15:35

Salam alyakoum/bonjour,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui, pour le goûter de vos petits, je vous propose cette délicieuse recette de petits pains parfumés à l'orange et aux graines de pavot, j'ai réalisé celle ci, il y a quelques temps maintenant mais ce n'est que maintenant que je la publie. Vous pouvez toujours la réaliser car même si on arrive à la fin de la saison des oranges, on en trouve encore pas mal.

 

Vous pouvez très bien déguster ces petits pains natures ou tartinés avec une confiture de votre choix, une recette que j'ai beaucoup apprécié aussi bien dans sa réalisation que dans sa dégustation. Une recette de nouveau dénichée dans le livre "Les pains" de Sarah Lewis, ces temps ci, je me régale avec ses recettes.

 

 

 

 

 

 

Ingrédients : Pour 20 petits pains

500g de farine

25g de beurre mou

2 cuil à sp de lait en poudre

1 cuil à cf de sel

40g de graines de pavot

Zeste d'une orange 

Quelques gouttes d'arôme d'orange

1/2 cuil à cf de levure boulanger

4 cuil à sp de miel

270ml d'eau tiède

 

Déco :

1 jaune d'oeuf

200g de sucre glace

Jus d'une orange

 

 

 

 

 

 

Verser la pâte dans le bol de votre robot, ajouter le beurre et incorporer le avec la farine du bout des doigts jusqu'à ce qu'elle prenne la consistance d'une fine chapelure.

 

Ajouter le lait en poudre, le sel, les graines de pavot, le zeste, l'arôme et la levure, mélanger avant de verser le miel et l'eau tiède petit à petit.

 

Pétrir pendant 5 bonnes minutes afin que la pâte devienne lisse et homogène, couvrir ensuite avec du film alimentaire huilé sans serrer.

 

Laisser lever dans un endroit chaud pendant 1 heure pour qu'elle double de volume.

 

Quand la pâte a levée, poser celle ci sur un plan de travail fariné et pétrir de nouveau, diviser celle ci en 20 pâtons, façonner des boules et les déposer assez espacées sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson.

 

Couvrir avec un film huilé et laisser de nouveau au repos pendant 1/2h dans un endroit chaud afin qu'elles doublent de moitié de volume.

 

Retirer le film et badigeonner les boules de jaune d'oeuf, enfourner dans un four chaud th6/7°C pendant 15 à 20 minutes en fonction de vos fours, surveiller la cuisson, les petits pains doivent être bien dorés.

 

Sortir les petits pains et les laisser refroidir sur une grille. Pendant ce temps, préparer le glaçage avec le jus d'orange et le sucre glace, verser tout d'abord le sucre glace puis ajouter le jus d'orange petit à petit afin d'avoir un glaçage lisse que l'on peut travailler à la cuillère.

 

Verser le glaçage dans un sac de congélation, percer légèrement le bout et faire des zigzags sur les petits pains, laisser sécher pendant 15 minutes avant de servir ces derniers pour que le glaçage prenne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Yasminenass - dans Pains
commenter cet article

commentaires

amour de cuisine 05/05/2016 01:11

J'aime beaucoup ces jolis petits pains, bravo

Yasminenass 06/05/2016 14:05

Je te remercie Soulef, biz

Rachel 04/05/2016 16:32

Recette facile et très bonne! à déguster avec un peu de crème anglaise pour les gourmands.

Yasminenass 04/05/2016 22:15

Exactement, faut pousser la gourmandise jusqu'au bout...

A L'orée Des Douceurs

  • : A l'orée des douceurs
  • A l'orée des douceurs
  • : "Passionée par les gourmandises en tout genre, mon blog A l'orée des douceurs vous invite a découvrir mes recettes de pâtisseries sucrées et salées, des recettes d'ici et d'ailleurs. Voyagez à travers votre écran, sur mon blog c'est les douceurs du monde entier qui s'invite chez moi, avec toujours un seul mot d'ordre : la gourmandise. Alors au plaisir de vous retrouvez dans mon petit univers sucré."
  • Contact

Catégories

 

Pâtisseries orientales

P'tits bonheurs pâtissiers

Le forum 100% pâtisserie et 100% filles

Mes partenariats

   

 

 

  

 

miss-paprika.png Code réduction : ALOREEDESDOUCEURS  

 

 

 

 

 

Code réduction : ALOREEDESDOUCEURS 

 

 

 

 


Arômes Alimentaires

 

 

 

 

 

   
 
 

 

 

Idée recette
Idée Recette

 

 

 

 

Je suis aussi sur :

Top blogs de recettes 

 

 

Suivez-moi sur Hellocoton