Salam alyakoum/bonjour,
Edit du 19/06/2016 : c'est avec grand plaisir que je remonte cette recette phare de mon blog, une recette beaucoup testée et qui fait l'unanimité à chaque fois, un délice mielleux qui mérite de nouveles photos plus claires pour mieux l'apprécier. J'espère que ces photos vous donneront encore envie de tester.
Cette fois, ci j'ai utilisé de la grosse semoule pour réaliser cette basboussa et j'ai décoré mon gâteau d'amandes concassées alors faites selon votre inspiration.
Vous voulez une touche sucré dont vous vous souviendrez longtemps et bien c'est la recette à faire, vraiment superbe et facile, celle ci fait sensation sur la blogosphère et on la doit à Kaouther, vraiment, je n'ai qu'un mot essayer, vous serez conquise.
En plus pour celles qui ne trouvent pas de semoule moyenne, elles peuvent la faire avec n'importe quelle semoule. En ce qui concerne le parfum, c'est selon vos envies : arômes de votre choix, zestes de citron ou orange, cannelle,....
Et vous pouvez bien sûr mettre des fruits secs à l'intérieur ou en déco, j'imagine une farce à l'amande comme pour el Kabl el louz, j'en salive déjà. Pour une première, j'ai fait au plus simple afin d'apprécier celle ci, je vous laisse donc en bonne compagnie...
Ingrédients : (1 tasse = 200 ml)
Une boite de lait concentre (397g)
1 oeuf
2 tasses de semoule moyenne
1/4 tasse huile tournesol (ou beurre fondu)
1 cuil à cf de levure chimique
1 cui à sp d'arôme de vanille
Pour le sirop :
1,5 tasse de sucre semoule
3 tasses d'eau
1 cuil à sp d'eau de fleur d'oranger
Quelques gouttes de jus de citron (facultatif)
Préparer en premier le sirop , en mélangeant dans une casserole, l'eau, sucre, eau de fleur d'oranger et citron, mettre sur le feu. Laisser bouillir 15 minutes sur feu moyen. Éteindre et laisser refroidir.
Dans un grand saladier, mélanger a l'aide d'un fouet le lait concentré, l'oeuf, l'huile, l'arôme de vanille, ajouter la semoule et la levure et bien mélanger.
Verser le mélange obtenu dans un moule rectangulaire ou carré huilé. Lisser la surface a l'aide d'une spatule ou d'une cuillère.
Enfourner dans un four préchauffé à 180°C, jusqu'à ce que le dessus de la basboussa soit dorée, retirer du four.
Arroser de sirop sur 3 fois (verser le premier tiers de sirop, après 10 minutes verser le second tiers, et après 10 minutes verser le dernier tiers).
Décorer de fruits secs de votre choix ou laisser natures votre basboussa. Laisser absorber 4 heures minimum, le mieux est de le faire la veille pour le lendemain.
Remarques :
Pour le sirop : je n'ai pas mis celui ci en entier, au versement du dernier tiers, je trouvais que celui ci avait dû mal à boire le sirop donc j'en ai enlever un peu, je dirais 3 bonnes cuillères à soupe.
Pour la version Kalb el louz : préparez une farce avec 150g d'amandes moulues, 70g de sucre semoule, et mouiller avec l'eau de fleur d'oranger, jusqu'à obtenir une pâte. Étaler dans votre moule la moitie de pâte de basboussa, mettre dessus la farce, et terminer avec la seconde moitie de pâte puis enfourner.
Pour la postérité, ancienne photo de 2010 pour cette recette :