Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2016 3 15 /06 /juin /2016 16:10

Salam alyakoum/bonjour,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une douceur algérienne bien connue des soirées ramadanesques appelé chamia ou kalb el louz (pour la version avec une farce aux amandes), pour ma part j'en fais rarement car ce n'est pas dans mes traditions culinaires mais je découvre ce délice et je suis conquise, j'essaye donc de tester plusieurs recettes.

 

J'ai justement testé une recette de Kalb el louz bien traditionnelle en 2014 mais cette fois ci, après avoir vu cette recette à base de lben (babeurre, lait fermenté) j'ai voulu tester à mon tour cette version du Kalb el louz.

 

Malheureusement ne trouvant pas de grosse semoule j'ai du me rabattre sur de la semoule moyenne et c'est vrai le résultat n'est pas le même malgré que ce soit très bon, la grosse semoule est bien meilleure au niveau de la texture donc à refaire par la suite mais je me suis bien régalée avec ce délice algérien.

 

Bien que ayant déjà vu cette recette sur plusieurs sites, blogs, c'est suite à ma visite chez Aux Délices du Palais que j'ai réalisé celle ci. J'ai aussi choisi de ne pas mettre de farce à l'intérieur, c'est facultatif alors faites comme vous le souhaitez, vous trouverez les quantités en suivant le lien au dessus.

 

 

 

 

 

 

Ingrédients pâte à chamia : Verre de 100ml et moule de 29*18cm

6 verres à thé de semoule moyenne (ou grosse) Samia

3 verres à thé de sucre

1 verre à thé d’huile

1 verre à thé de lben (babeurre, lait fermenté, lait ribot)

1/2 verre à thé d’eau de fleur d’oranger 

1 pincée de sel

 

Pour le sirop :

6 verres à thé d’eau

3 verres à thé de sucre

1/2 verre à thé d’eau de fleur d’oranger

 

Déco : amandes avec peau entières

 

 

 

 

 

 

 

Préparer le sirop en mettant dans une casserole l’eau et le sucre, une fois que la préparation est en ébullition, compter 15 minutes puis ajouter l’eau de fleur d’oranger puis éteindre le feu.


Dans un saladier, mélanger la semoule, le sucre et le sel un instant puis ajouter le lben, l’huile et la fleur d’oranger, mélanger brièvement avec un fouet ou une grande cuillère, la pâte est un peu liquide c’est tout à fait normal. Laisser reposer 15 minutes.

 

Dans un plat (avec bords hauts) huilé allant au four, verser la pâte et égaliser avec votre main ou une spatule sans trop tasser.

 

Tracer ensuite des carrés avec un couteau et disposez des amandes sur chaque carré.

 

Enfourner à 180°C pendant 1 heure, le gâteau doit avoir une belle couleur dorée, dés que les bords prennent une couleur brune, n’hésitez pas à monter le gâteau plus haut dans votre four et à le couvrir de papier aluminium, le temps que le bas prenne aussi une belle couleur.


Une fois le gâteau cuit, le sortir du four et l’arroser de la moitié du sirop (il doit être froid ou tiède pas chaud au risque de créer des trous dans le gâteau).

 

Replacer le gâteau dans votre four éteint mais encore chaud afin qu’il absorbe le sirop. Ajouter le reste du sirop et laisser refroidir à température ambiante avant de le mettre au frais.

 

A déguster le lendemain, il est meilleur après 12h minimum de repos.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
Ps : excuse moi, tellement sommeille que je n'ai pas vu que c'était mentionné. Merci
Répondre
S
Merci pour ton partage, quelle est la dose d'un verre samia s'il te plaît ? Merci
Répondre

A L'orée Des Douceurs

  • : A l'orée des douceurs
  • A l'orée des douceurs
  • : "Passionée par les gourmandises en tout genre, mon blog A l'orée des douceurs vous invite a découvrir mes recettes de pâtisseries sucrées et salées, des recettes d'ici et d'ailleurs. Voyagez à travers votre écran, sur mon blog c'est les douceurs du monde entier qui s'invite chez moi, avec toujours un seul mot d'ordre : la gourmandise. Alors au plaisir de vous retrouvez dans mon petit univers sucré."
  • Contact

Catégories

 

Pâtisseries orientales

P'tits bonheurs pâtissiers

Le forum 100% pâtisserie et 100% filles

Mes partenariats

   

 

 

  

 

miss-paprika.png Code réduction : ALOREEDESDOUCEURS  

 

 

 

 

 

Code réduction : ALOREEDESDOUCEURS 

 

 

 

 


Arômes Alimentaires

 

 

 

 

 

   
 
 

 

 

Idée recette
Idée Recette

 

 

 

 

Je suis aussi sur :

Top blogs de recettes 

 

 

Suivez-moi sur Hellocoton