Salam alyakoum/bonjour,
Que diriez vous de délicieux chaussons pour accompagner votre repas du jour, des chaussons généreux qui rappellent les fameuses pizzas pides turques par leur forme. Un façonnage improvisé qui m'a bien plu par la suite et qui m'a justement fait pensé à ces pizzas turques où on voit très bien la farce car elles ne sont pas refermées sur le dessus.
Ces chaussons pides renferment donc une délicieuse farce à base de blancs de poulet, fromage ail et fines herbes et et fromage en tout genre, un délice pour les papilles.
Ingrédients : Pour 9 chaussons pides
2 œufs
2 pots de yaourt nature
1 pot et demi d’huile
1 cuil à cf de sel
1 cuil à sp de levure boulangère
Farine au besoin
Graines de nigelle
1 jaune d'oeuf et 1 cuil à sp de lait
Pour la farce :
250g de blanc de poulet
3 cuil à sp d'huile d'olive
1 gros oignon
3 cuil à sp de persil coupé en morceaux
1 cuil à sp de curcuma
1/2 cuil à sp de poivre
1/2 cuil à sp de sel
Herbes de Provence
50g d'olives coupés en rondelles
Une boite de fromage ail et fines herbes
Fromage de votre choix : râpé, mozarella, emmental, parmesan,..
Dans un saladier, mélanger les œufs avec le yaourt nature, ajouter ensuite l’huile, mélanger bien. Ajouter la levure et la farine jusqu’à la formation d’une pâte malléable. Couvrir la pâte et laisser reposer une heure.
Pendant ce temps là, préparer votre farce, dans une poêle, faire revenir l'oignon coupé en petits dés dans l'huile d'olive, ajouter le blanc de poulet également coupé en petits dés et laisser dorer 5 minutes à feu doux.
Ajouter ensuite le poivre, le sel, le curcuma, les herbes de Provence, les olives et le persil, bien mélanger la préparation et laisser cuire à feu doux tout en mélangeant souvent pour ne pas que la préparation colle.
Au bout de quinze minutes, vérifier l'assaisonnement et si c'est cuit, réserver de côté pour que la préparation refroidisse (au risque de déchirer la pâte des chaussons).
Sur un plan de travail fariné, former 9 boules de pâte de la même taille.
Étaler chaque boule de pâte avec un rouleau pâtissier, sur chaque rond de pâte, commencer par étaler du fromage ail et fines herbes sur toute le centre sans aller jusqu'aux bords.
Déposer de la farce aux poulet par dessus puis le fromage de votre choix, rabattre les deux moitiés, pour former une sorte de barque pincer les extrémités et bien souder le dessus en pinçant également les pâtes entre elles.
Déposer les chaussons au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Badigeonner les chaussons du mélange jaune d'oeuf et lait puis parsemer de graines de nigelle.
Enfourner dans un four chaud à 180°C, jusqu’à ce qu'ils deviennent dorés.
Servir en accompagnement d'une salade ou d'une bonne soupe maison, bon appétit.
commenter cet article …