Salam alyakoum/bonjour,
Ramadan 2016 est à notre porte, un mois sacré pour les musulmans du monde, pendant un mois entier, l'homme renforce sa spiritualité et sa générosité envers les plus démunis. Ramadan est aussi symbole de fête, de partage et il est suivit de près par la fête de l'Aid qui vient clôture ce mois béni.
En prévision de cette fête ou pour toute autre occasion ou juste pour se faire plaisir, je partage avec vous ces petits gâteaux fourrés de dattes et de cacahuètes, joliment décorés de stries de chocolat blanc et noir.
Ingrédients :
125g de beurre doux
125g de sucre glace
1 oeuf entier
1 cuil à cf de vanille en poudre
Farine (petit à petit)
Pour la farce :
200g de pâte de dattes
50g de cacahuètes concassées et torréfiées
1 cuil à cf de cannelle en poudre
Un peu d'eau de fleur d'oranger
Déco :
50g de chocolat blanc
50g de chocolat noir
Dans une terrine, mettre le beurre, le sucre, la vanille et l'oeuf, bien mélanger l'ensemble avant d'ajouter la farine petit à petit pour obtenir une pâte lisse pas trop dure ni trop molle (facilement malléable).
Dans un autre récipient, mélanger la pâte de dattes avec les cacahuètes concassées, la cannelle et ajouter de l'eau de fleur d'oranger par petite quantité jusqu'à pouvoir former une boule de pâte.
Partager la pâte en plusieurs boudins, aplatir un premier boudin en rectangle.
Former un boudin de farce et le déposer au milieu du rectangle, refermer soigneusement, rouler le boudin de pâte, aplatir légèrement pour avoir un boudin uniforme.
Découper des petits losanges de la même taille avec un découpoir dentelé puis décorer le dessus avec une pince.
Les ranger au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner pendant une vingtaine de minutes (t 6/7) tout en surveillant la cuisson, ils doivent être légèrement dorés.
Laisser refroidir entièrement avant de les décorer de stries de chocolat noir puis de stries de chocolat blanc.