Salam alyakoum/bonjour,
Voilà donc une autre recette réalisée pour mon plateau de pâtisseries pour l'Aid El Fétir 2016, les baklawas rolls, pourquoi un tel nom? Tout simplement parce que l'on utilise de la pâte filo comme pour les baklawas traditionnelles et "rolls" parce qu'elles sont roulées puis découpées à la différence des baklawas classiques découpées en losanges ou en carrés.
Une recette simple mais qui présente très bien, j'avais d'ailleurs déjà testé une version ici sans retester de nouveau, pourtant c'est encore plus simple que les baklawas classiques surtout pour la découpe.
Pour le façonnage, je vous invite d'ailleurs à regarder mon article, ici, je n'ai pas pu refaire de photos, vous avez toutes les étapes là bas. Il faut donc vous munir d'un long bâton fin pour rouler les baklawas.
Aujourd'hui, c'est donc des baklawas rolls aux amandes et aux cacahuètes parfumés à l'eau de fleur d'oranger que je partage avec vous.
Ingrédients : Pour 25 ou 30 pièces selon la taille découpée, moule de29*18cm
De la pâte filo, soit 5 feuilles ici pour moi
100g de cacahuètes concassées
100g d'amandes concassées
50g de sucre en poudre
1/2 cuil à cf de cannelle
2 cuil à sp d'eau de fleur d'oranger
Beurre fondu (environ 100g)
2 cuil à sp d'huile
Décor :
150g de sirop de glucose Samia
1 cuil à sp d'eau de fleur d'oranger
Cacahuètes et amandes concassées
Dans un saladier, mélanger les cacahuètes et amandes concassées avec le sucre et la cannelle, mouiller avec l'eau de fleur d'oranger et mélanger.
Etaler une feuille de pâte filo, la badigeonner de beurre fondu sur toute la surface, saupoudrer du mélange aux fruits secs, déposer le bâton au bord de la feuille et enrouler en serrant bien pour former un roulé.
Froisser le boudin en ramenant les côtés vers le centre puis retirer le bâton. Déposer les boudins au fur et à mesure dans un plat beurré allant au four en serrant ces derniers.
Lorsque le plateau est complet, beurrer de nouveau le dessus des boudins puis saupoudrer d'amandes et cacahuètes concassées et enfourner, les baklawas doivent avoir une jolie couleur dorée.
A la sortie du four, arroser de sirop de glucose réchauffé avec l'eau de fleur d'oranger.
Lorsque c'est froid, découper des losanges et mettre dans des caissettes.