Salam alyakoum/bonjour,
Et bien tant de recettes sur mon blog et pourtant "The Gâteau", l'incontournable, la référence, le vrai gâteau de base n'est pas encore présent dans mes recettes pourtant je l'utilise souvent comme base pour mes gâteaux décorés ou autres....
Il s'agit bien sûr du fameux "Gâteau au yaourt", la recette par laquelle bon nombre de pâtissières ont commencés, le gâteau de notre enfance, celui qu'on transmet plus facilement à nos propres enfants.
Un gâteau de base qui se décline à l'infini, il peut être nature, parfumé, au chocolat, aux fruits frais ou secs,...bref une mine d'or pour combler les gourmands et gourmandes de tout âge. Il se suffit à lui même en fait, un simple pot de yaourt aromatisé à la vanille, au citron ou autre et aussitôt la cuisine est embaumé par un parfum envoutant et gourmand.
Il a donc fallu que j'attends l'aide de mon prince pour penser à vous poster la recette que j'utilise chez moi (j'ai remarqué qu'elle diffère un peu selon les personnes : plus ou moins de sucre, d'huile,...), voici, donc ma recette du "Gâteau au Yaourt" dans toute sa simplicité.
J'ai utilisé un moule de 24cm donc si vous souhaitez un gâteau plus haut, utiliser un moule plus petit aves des bords hauts.
Ingrédients : Mesure en pot de yaourt, moule de 24cm
3 oeufs
1 pot de yaourt (nature ou parfum de votre choix)
1 pot d'huile
1 pot de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure chimique
3 pots de farine
Dans un saladier, commencer par verser le yaourt, ajouter les oeufs, le sucre, le sucre vanillé et l'huile puis mélanger avec un fouet pour avoir une préparation lisse.
Ajouter ensuite la farine et la levure chimique, mélanger de nouveau puis verser l'appareil dans un moule en silicone (ou moule beurré et fariné).
Enfourner à four chaud à 180°C entre 35 à 40 minutes, surveiller la cuisson avec la pointe d'un couteau.
Sortir du four et laisser refroidir avant de le démouler.
Voilà donc un gâteau au yaourt bien moelleux avec lequel toutes les gourmandises sont permises, pour varier les plaisir, ajouter dans la préparation des fruits, du chocolat (blanc, noir ou au lait) et servez le nature ou avec de la confiture, du Nutella,...place à vos envies avec ce délice indémodable.