Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2016 6 23 /07 /juillet /2016 15:25

Salam alyakoum/bonjour,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La coupe UEFA de l'Euro 2016 vient à peine de se terminer et on peut dire que celle ci a marquée les esprits, normale la France est passée à deux doigts enfin à un but de la Victoire de la finale mais bon ainsi va la vie, on ne peut pas gagner à tous les coups.

 

C'est donc dans ce contexte de matchs et d'euphorie nationale que j'ai réalisé ce superbe gâteau qui a fait écarquiller les yeux d'un grand nombre de petits garçons à l'école de mon fils. On peut dire qu'il a remporté un grand succès aussi bien au niveau décoration qu'au niveau goût, ce qui m'a beaucoup fait plaisir après plusieurs de travail pour arriver à ce résultat.

 

En fait, c'est un gâteau assez simple en soi surtout avec un moule "Goal" de la marque Silikomart pour faire le gâteau en forme de "Ballon de foot". Il faut juste du temps et de la patience avec la décoration en pâte à sucre comme pour chaque "Cake design" en pâte à sucre d'ailleurs.

 

Mais finalement je suis assez satisfaite du résultat final car j'ai réalisé ce que j'avais en tête et je le trouve assez réussi malgré quelques imperfections.

 

Voici donc un très gourmand gâteau avec une base de gâteau au yaourt aux saveurs chocolat et spéculoos qui a ravit le palet de petits gourmands en herbe. La génoise "Stade" est au chocolat puis j'ai fourré celle ci avec une pâte aux Spéculoos, quant à la génoise "Ballon de foot", celle ci est entièrement parfumé à la pâte de Spéculoos que j'ai incorporé directement dans la pâte.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients pour la génoise "Stade" : Moule de 35/28cm, utiliser le pot de yaourt pour doser

6 oeufs

2 pots de yaourts

2 pots d'huile et demi

3 pots de sucre

6 pots de farine

4 cuil à sp de cacao

1 sachet de levure chimique et demi

De la pâte à Spéculoos

 

Ingrédients pour la génoise "Ballon de Foot" :

3 oeufs

1 pot de yaourt

1 pot d'huile

1 pot de sucre

3 pots de farine

1 sachet de sucre vanillé

1 sachet de levure chimique

3 cuil à sp de pâte Spéculoos

 

Déco :

500g de pâte à sucre de couleur verte

250g de pâte à sucre de couleur blanche

150g de pâte à sucre de couleur noire

Confiture d'abricot (pour coller la décoration)

 

 

 

 

 

 

 

 

Commencer par préparer la génoise "Stade", dans un saladier fouetter les oeufs avec le sucre puis ajouter le yaourt, l'huile et bien mélanger. Verser ensuite, le cacao, la farine et la levure chimique puis bien mélanger le tout. 

 

Beurrer et fariner un grand moule à génoise et verser la préparation, enfourner à four chaud th 6/7 pendant environ 45 minutes en surveillant la cuisson pour continuer ou non celle ci (planter un couteau dans la pâte si celle ci ressort sèche c'est que le gâteau est cuit). Sortir la génoise du four et la laisser refroidir entièrement.

 

Pendant la cuisson de la génoise "Stade", préparer le gâteau "Ballon de foot", dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé puis ajouter le yaourt, l'huile et bien mélanger. Ajouter la pâte à Spéculoos et mélanger de nouveau avant de rajouter la farine et la levure.

 

Puis verser la pâte dans le moule silicone "Goal" et enfourner à four chaud derrière la cuisson de la génoise "Stade" pendant 30 minutes, vérifier la cuisson avec un couteau. Sortir le gâteau après cuisson et le laisser refroidir.

 

Pendant ce temps là, préparer la génoise "Stade", découper celle ci en deux dans le sens de la largeur avec un long couteau bien aiguisé, puis napper une moitié avec de la pâte de Spéculoos que vous aurez réchauffé un peu au micro-ondes, recouvrir avec la seconde moitié et bien souder.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur un plan de travail, saupoudrer un peu de sucre glace et étaler la pâte à sucre verte en un grand rectangle pour recouvrir toute la génoise "Stade" en une seule fois.

 

Napper légèrement toute la génoise "Stade" avec un peu de confiture d'abricot réchauffé au micro ondes pour la liquéfier puis recouvrir la génoise avec la pâte à sucre verte et bien lisser celle ci avec vos mains ou un "lissoir" à pâte à sucre pour bien adhérer la pâte à sucre à la génoise.

 

Etaler un peu de pâte à sucre blanche et y découper 4 bandes verticales et horizontales (de 1cm et demi de largeur et un peu moins longues que la génoise "Stade" en longueur) ceci afin de reproduire le tracé d'un stade puis coller celles ci avec de la confiture sur la génoise "Stade" comme sur les photos.

 

Découper également 4 petites bandes légèrement découpés en biais sur les extrémités afin de représenter "les zones de corner" d'un stade. Les coller également avec la confiture d'abricot sur la génoise "Stade".

 

Préparer ensuite la décoration en pâte à sucre du gâteau "Ballon de foot", pour ma part je me suis aidé de mon moule "Goal" pour reproduire les dessins géométriques "hexagones" du ballon de foot (mais autrement vous pouvez préparer un tracé à la main sur une feuille de papier et vous en servir comme patron lors de la découpe).

 

J'ai donc découpé 6 "hexagones" noirs et 5 "hexagones" blancs que j'ai collé côte à côte avec la confiture pour reproduire les dessins d'un ballon de foot. Puis j'ai découper de nouveau des "hexagones" blancs redécoupés selon la taille nécessaire pour le bas du gâteau.

 

Ensuite, découper de fines bandes noires dans la pâte à sucre noire pour représenter les rainures du ballon et les coller avec de la confiture entre les "hexagones".

 

Déposer ensuite la génoise "Ballon de foot" au centre de la génoise "Stade" que vous aurez badigeonné d'un peu de confiture afin de faire tenir les deux ensembles.

 

Enfin, avec un moule à ballon, modeler des petits ballons de foot de couleur noire puis les coller aux extrémités du gâteau et faire la même chose avec des petits ballons de couleur blanche pour le stade.

 

Ce gâteau se conserve très bien à température ambiante (d'où le choix des saveurs) pendant 2/3 jours il suffit juste de bien le recouvrir avec une grande cloche rectangulaires ou à défaut l'emballer dans du papier alimentaire transparent.

 

C'est une recette qui peut sembler bien technique avec tous ces mots empruntés au monde du foot, mais finalement c'est un gâteau simple et facile, il demande juste un peu de temps dans la décoration mais qu'est ce que l'on ne ferait pas pour tous ces fans "du ballon rond"?

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Yasminenass - dans Gros gâteaux
commenter cet article

commentaires

A L'orée Des Douceurs

  • : A l'orée des douceurs
  • A l'orée des douceurs
  • : "Passionée par les gourmandises en tout genre, mon blog A l'orée des douceurs vous invite a découvrir mes recettes de pâtisseries sucrées et salées, des recettes d'ici et d'ailleurs. Voyagez à travers votre écran, sur mon blog c'est les douceurs du monde entier qui s'invite chez moi, avec toujours un seul mot d'ordre : la gourmandise. Alors au plaisir de vous retrouvez dans mon petit univers sucré."
  • Contact

Catégories

 

Pâtisseries orientales

P'tits bonheurs pâtissiers

Le forum 100% pâtisserie et 100% filles

Mes partenariats

   

 

 

  

 

miss-paprika.png Code réduction : ALOREEDESDOUCEURS  

 

 

 

 

 

Code réduction : ALOREEDESDOUCEURS 

 

 

 

 


Arômes Alimentaires

 

 

 

 

 

   
 
 

 

 

Idée recette
Idée Recette

 

 

 

 

Je suis aussi sur :

Top blogs de recettes 

 

 

Suivez-moi sur Hellocoton