Salam alyakoum/bonjour,
Les makrouts c'est un peu le best seller des pâtisseries orientales pour toutes les occasions chez moi, je ne peux pas faire un plateau de douceurs sans une recette de ces délices à la semoule et aux dattes.
Pour ne pas tomber dans la routine j'aime alors diversifier les recettes et cette fois ci, je me suis laissé tenter par les "Makrouts roulés en forme de triangle" de ma chère Lunetoiles dont vous retrouverez les recettes chez Amour de Cuisine.
D'ailleurs n'ayant pas pu faire de photos par étape, je vous conseille grandement d'aller voir de près les siennes car c'est vraiment bien détaillé (ici).
La recette se fait en mesure c'est à dire à l'aide d'un verre, d'un bol...comme pour le gâteau au yaourt, donc plus votre mesure sera grande plus la quantité obtenue le sera aussi.
Ingrédients : Verre de 120ml pour une vingtaine de makrouts
3 mesures de semoule moyenne Samia
1 mesure de beurre fondu et tiédie
1 oeuf
1 pincée de sel
1 cuil à sp d'eau de fleur d'oranger Samia
2 cuil à sp d'eau (voir plus en fonction de la consistance de la pâte)
Farce :
250g de pâte de dattes
1 cuil à cf d'huile
1 cuil à sp d'eau de fleur d'oranger Samia
Autres :
Huile pour friture
Miel ou sirop de glucose Samia
Eau de fleur d'oranger Samia
Graines de sésames

Casser un oeuf dans un récipient et le fouetter puis ajouter la pincée de sel, de l'eau et de l'eau de fleur d'oranger, bien mélanger.
Verser ce mélange sur la semoule en mélangeant délicatement avec les bouts des doigts sans pétrir la pâte, ajouter alors encore de l'eau ou pas jusqu’à l'obtention d'une pâte.
Mettre un long morceau de film plastique (cellophane) sur votre plan de travail. Prélever un morceau de pâte de semoule et former un rectangle sur le film plastique.
Pour la pâte de dattes, mélanger celle ci avec l'huile et l'eau de fleur d'oranger puis prélever un morceau de pâte de dattes et l'étaler en un rectangle d'1/2 cm d’épaisseur mais un peu plus petit que celui de semoule.
Placer le rectangle de dattes sur le rectangle de semoule et à l'aide du film plastique rouler le sur lui même (comme pour un gâteau roulé) et souder bien les bords entre eux.
Bien l'envelopper avec le film plastique, cela aidera à le façonner tout en le lissant. Appuyer tout le long pour le rendre plus fin tout en le lissant à l'aide du film plastique.
Puis à l'aide des deux mains former un long boudin triangulaire, tourner le sur chaque face, tout en lui donnant une forme triangulaire. Lisser toujours avec l'aide du film plastique.
Découper le long boudin triangulaire obtenu en triangles égaux (makrouts) et placer les sur un plat. Continuez ainsi jusqu'à épuisement.
