Salam alyakoum/bonjour,
Il y a quelques temps je suis tombé par hasard sur une recette de fromage fait maison, le "labneh" originaire du Moyen Orient, ce fromage crémeux que l'on peut décliner avec plusieurs ajouts est une vraie merveille pour les papilles.
Quoi de meilleur que le fait maison surtout si les recettes demandent des ingrédients de base que tout le monde a chez soi comme ici de simples yaourts natures.
Merci donc à Saveurs d'ailleurs chez qui j'ai déniché ce délicieux fromage qui n'a pas fait long feu. Pour réaliser cette recette, il vous faudra une petite passoire, un tissu fin (j'ai utilisé des compresses stériles non tissées) et un bol.
Ingrédients : pour une motte de Labneh de taille moyenne :
3 yaourts natures
Quelques olives noires
2 cuil à sp d'huile d'olive
1/2 cuil à cf de sel
1 cuil à sp de persil séché ou frais
1 pincée de poivre
Déposer un tissu dans la passoire (ou plusieurs compresses stériles non tissées comme moi) que vous placerez au dessus de votre bol.
Verser les yaourts sur le tissu puis serrer fermement afin d'en extraire ce que l'on appelle le petit lait.
Nouer votre tissu puis laisser égoutter toute une nuit au réfrigérateur. Ce temps de réfrigération permettra à votre fromage d'avoir une consistance plus ferme.
Le lendemain, assaisonner de sel, de poivre, de persil, d'huile d'olive ainsi que de petites olives noires finement hachées.
Remettre le labneh au frais, a consommer avec une belle tranche de pain grillée à toute heure de la journée.