Salam alyakoum/bonjour,
On continue sur les petits gâteaux orientaux réalisés à l'occasion de l'Aid El Adha 2016, aujourd'hui, je partage avec vous une recette de biscuits secs, "les volcans" que l'on peut réaliser comme ici avec de la noix de coco mais aussi des amandes, des cacahuètes ou autres fruits secs.
Des petits gâteaux bien fondants grâce notamment à la maizena qu'ils contiennent et aussi à la noix de coco, un délice très apprécié à lors du thé. Ce sont des gâteaux simples et économiques mais la cerise confite sur le dessus apporte cette petite touche d'élégance qu'il faut à ces douceurs algériennes.
Ingrédients : Environ 24 pièces
125g de beurre
2 jaunes d’œufs
50g de sucre glace
40g de maïzena
60g de noix de coco
1/2 cuil à cf de levure chimique
1 cuil à cf de vanille
160g de farine
Décoration:
Noix de coco
2 blancs d’œufs
Confiture de fraise
Cerises confites
Dans un saladier, battre le beurre avec le sucre puis ajouter les jaunes d’œufs et mélanger un instant.
Verser ensuite la noix de coco, la maïzena, la vanille et la levure chimique, mélanger de nouveau avant d'ajouter la farine et de former une boule de pâte.
Façonner des petites boules de pâte, les plonger dans les blancs d’œufs légèrement battus puis les passer dans la noix de coco versés dans une assiette creuse.
Si vous souhaitez comme moi donner une jolie forme à vos volcans, foncer des petits moules en silicone avec les boules de pâte ou alors faire un petit trou au centre de chaque boule de pâte et déposer ces boules sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Enfourner dans un four chaud et faire cuire à th6/7 pendant une vingtaine de minutes en surveillant la cuisson (celle ci varie suivant les fours, à vous de juger de la cuisson de vos volcans mais ils doivent avoir une jolie couleur doré).
Laisser refroidir avant de démouler les volcans puis les garnir avec la confiture de fraise et déposer sur le dessus un demi-cerise confite.