Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2016 4 08 /09 /septembre /2016 20:06

Salam alyakoum/bonjour,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Les zelliges" ou la pâtisserie marocaine moderne sans cuisson, est un gâteau avec une généreuse farce de cacahuètes grillées et mielleuse emprisonnée entre deux couches gourmandes de chocolat. 

 

Un délice qui se mange sans fin et pour laquelle on peut varier la farce en utilisant toute sorte de fruits secs : cacahuètes, amandes, noix, sésames, pistaches,...

 

C'est une recette bien connue des foyers marocains et celle ci varie selon les familles, je partage avec vous ma recette, j'espère que ces douceurs de mon pays vous plairont.  

 

 

 

 

 

Ingrédients : Pour une trentaine de zelliges pour un moule rectangulaire de 20/17cm

215g de cacahuètes grillées et mixées

50g de graines de sésames grillées

1 cuil à cf de cannelle

400g de chocolat noir

Quelques carrés de chocolat blanc (5/6 suffisent)

Du miel (pour ramasser la farce de cacahuètes)

 

 

 

 

 

 

 

Verser les cacahuètes mixées et les graines de sésame dans un saladier puis ajouter la cannelle. Mélanger avec la main en ajoutant du miel au fur a mesure pour avoir un mélange compact que l'on peut manipuler.

 

Recouvrir un moule rectangulaire avec du film alimentaire puis disposer votre mélange dessus et étaler en essayant d’égaliser la farce en épaisseur sur toute la surface du moule.

 

Faire fondre 200g de chocolat noir (je le fais fondre directement au micro-ondes avec un peu de beurre de cacao pour faciliter la fonte) et l’étaler sur toute la surface du biscuit. 

 

Laisser refroidir au frigo pour cette première couche de chocolat afin que celui ci prenne.

 

En s'aidant du film alimentaire, retourner et mettre le biscuit à l’envers de sorte à avoir la partie au chocolat en bas (délicatement pour ne pas le casser).

 

Faire fondre encore 200g de chocolat noir et l'étaler sur toute la surface du gâteau. Tapoter un peu votre moule pour lisser le chocolat sur le dessus mais en y allant doucement pour ne pas casser l'autre couche de chocolat qui a durcit.

 

Faire fondre le chocolat blanc et avec un cornet, tracer des lignes parallèles sur toute la longueur du moule. Avec un couteau dessiner des lignes verticales de telle sorte à donner un décor marbré au gâteau.

 

Laisser refroidir à température ambiante, ne pas mettre au frigo cette fois ci au risque de faire durcir le chocolat trop rapidement et le gâteau risque de se casser lors de la découpe.

 

Découper le gâteau en carrés ou losanges, déposer les dans des caissettes.

 

A conserver dans une boite hermétique à température ambiante sauf s'il fait très chaud alors une conservation au frigo évitera au chocolat de fondre.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Khadija 08/09/2016 20:28

Souvenirs gourmands de mon adolescence

A L'orée Des Douceurs

  • : A l'orée des douceurs
  • A l'orée des douceurs
  • : "Passionée par les gourmandises en tout genre, mon blog A l'orée des douceurs vous invite a découvrir mes recettes de pâtisseries sucrées et salées, des recettes d'ici et d'ailleurs. Voyagez à travers votre écran, sur mon blog c'est les douceurs du monde entier qui s'invite chez moi, avec toujours un seul mot d'ordre : la gourmandise. Alors au plaisir de vous retrouvez dans mon petit univers sucré."
  • Contact

Catégories

 

Pâtisseries orientales

P'tits bonheurs pâtissiers

Le forum 100% pâtisserie et 100% filles

Mes partenariats

   

 

 

  

 

miss-paprika.png Code réduction : ALOREEDESDOUCEURS  

 

 

 

 

 

Code réduction : ALOREEDESDOUCEURS 

 

 

 

 


Arômes Alimentaires

 

 

 

 

 

   
 
 

 

 

Idée recette
Idée Recette

 

 

 

 

Je suis aussi sur :

Top blogs de recettes 

 

 

Suivez-moi sur Hellocoton