Salam alyakoum/bonjour,
Il fait beau et bon alors profitons en pour se rafraîchir avec gourmandise, et pour cela mon dernier bavarois à la mangue tombe à pic. Simple, rapide et délicieusement parfumé grâce à la mangue voilà qui devrait vous plaire par ces beaux jours bien ensoleillés (enfin, on peut le dire).
Ingrédients : Pour une génoise de 24cm
2 oeufs
60g de sucre
60g de farine
1 pincée de sel
Pour la mousse bavaroise à la mangue :
300ml de coulis de mangue
300ml de crème liquide à 33%
60g sucre
3g d'agar agar
Pour le miroir à la mangue :
400ml de coulis de mangue
2g d'agar agar
Décor :
Des lamelles de mangue (en sirop pour moi)
Des amandes finement concassées (de mon partenaire Samia/Haudecoeur)
Des billes comestibles dorées et argentées
Pour la génoise :
Préchauffer le four à 180°C (Th.6).
Dans votre robot, mettre les oeufs et le sucre et battre pendant au moins 10 min, la préparation doit tripler de volume, devenir onctueuse et former ruban.
Tamiser la farine et le sel et l'incorporer délicatement en mélangeant avec une spatule de bas en haut comme si c'était des blancs en neige. On doit obtenir un mélange homogène.
Verser la pâte dans un moule beurré et fariné.
Enfourner et cuire environ 30 min, vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau sinon poursuivre celle ci.
Démouler et laisser refroidir
Déposer la génoise dans un plat de service, mettre tout autour votre cercle sans laisser d'espace avec les parois.
Pour la mousse bavaroise à la mangue :
Fouetter la crème liquide entière bien froide avec le sucre pour obtenir une crème chantilly ferme, puis la mettre au frais.
Faire chauffer le coulis de mangue 1 minute et puis y ajouter l'agar agar. Remuer et une fois que ça bouillonne, compter deux minutes en continuant de remuer puis placer hors du feu.
Laisser tiédir le coulis et le mélanger à la chantilly.
Verser la préparation sur la génoise mise dans le plat de service, bien étaler la mousse bavaroise pour avoir une couche uniforme puis réserver au frigo pendant une heure.
Pour le miroir à la mangue :
Faire chauffer le coulis de mangue y ajouter l'agar agar et procéder comme pour la mousse. Laisser tiédir avant de le verser sur la mousse bavaroise, bien étaler et remettre au frais pendant toute une nuit.
Le lendemain, décorer avec les lamelles de mangue, les billes comestibles et saupoudrer tout le contour du bavarois d'amandes concassées.