Salam alyakoum/bonjour,
Ca fait bien longtemps que je n'avais pas fait un bon et délicieux bavarois, du coup direction la cuisine et avec quelques boites de conserve d'ananas que j'avais acheté y a bien longtemps en prévision de ce dernier, le parfum était déjà tout trouvé.
En plus, mon partenaire Miss Paprika m'avait envoyé de l'agar agar, l'occasion de l'utiliser dans cette recette et d'apprécier son efficacité.
Ingrédients : Pour 4 petits cercles
Base biscuité :
120g de biscuits Petits Beurres
2 cuil à sp de beurre fondu
Bavarois à l'ananas :
200ml de crème liquide 30%
4 cuil à sp de sucre
1 boite d'ananas au sirop (en conserve) : 300ml en coulis +quelques morceaux coupés en dés
2g d'agar agar
Miroir à l'ananas :
150ml de Pur Jus d'ananas ou de coulis d'ananas
1g d'agar agar
Décor :Ananas en rondelles + chocolat rapé
La base biscuité :
A l'aide d'un mixeur, réduire les petits beurre en poudre et ajouter le beurre puis mélanger. Diviser en 4 le mélange et le tasser dans le fond des cercles avant de mettre au frais.
Le bavarois ananas :
Fouetter la crème liquide entière bien froide avec le sucre pour obtenir une crème chantilly ferme, puis la réserver au frais.
Mixer les rondelles ou morceaux d'ananas au sirop pour obtenir 300ml de coulis, le verser dans une casserole puis ajouter le sucre. Garder quelques morceaux que vous couperez en petits dés.
Faire chauffer 1 minute avant d'y ajouter l'agar agar. Remuer et une fois que ca bouillonne, compter deux minutes en continuant de remuer puis placer hors du feu.
Laisser tiédir voir refroidir sans que ça fige (sinon ça va faire retomber la chantilly) le coulis et le mélanger à la chantilly, ajouter à ce moment là les petits dés d'ananas.
Enfin, verser la préparation sur les fonds biscuités et laisser refroidir 1 bonne heure au frigo.
Miroir à l'ananas:
Faire chauffer le jus d'ananas (ou le coulis, alors rajouter 1 cuil à sp de sucre) y ajouter l'agar agar et procéder comme pour le bavarois.
Laisser tiédir entièrement avant de verser ce coulis sur les bavarois, bien étaler et remettre au frais.
Il est préférable de les laisser toute une nuit et de les déguster le lendemain ou alors une journée si c'est pour le soir.