Salam alyakoum/bonjour,
Aujourd'hui, c'est avec un classique que je continue sur ma lancée des pâtisseries orientales faites récemment, il s'agit des briouates/briwates ou encore bricks sucrées, un délice bien connu des amateurs de gourmandises orientales.
J'avais déjà proposé une variante aux amandes et cacahuètes mais aujourd'hui je reviens avec une version plus forte en goût grâce à la noisette, un délicieux mariage gourmand avec le miel qui ravira un très grand nombre parmi vous.
Ingrédients : Pour une vingtaine de gâteaux
Un sachet de Bricks
300g de noisettes décortiquées (chez Alibree)
200g d'amandes en poudre
100g de sucre glace
1 pincée de cannelle
Eau de fleur d'oranger
Environ 500g de Miel et 1 cuil à sp eau de fleur d'oranger
Pour la déco : des noisettes emondées, grillées et concassées
Avant tout, passer quelques minutes vos noisettes au four chaud pour accentuer leur goût, moudre celles ci dans un robot mixeur pour obtenir une fine poudre.
Préparer votre farce en mélangeant dans un récipient les noisettes, les amandes, la cannelle et le sucre.
Puis ajouter l'eau de fleur d'oranger petit à petit jusqu'à pouvoir former des petites boules avec la farce. Faire des petites boules de la taille d'une noix et réserver.
Prendre vos feuilles de bricks et découper de longs rectangles de 7cm de largeur.
Déposer une boule de farce à l'une des extrémités et plier pour obtenir un premier triangle. Faire de même en allant une fois à droite et une fois à gauche jusqu'à la fin du rectangle (voir le détail en photos sur cette recette).
Faire cuire dans un bain d'huile avant de plonger dans le miel légèrement réchauffé avec une cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger puis laisser égoutter sur une plaque à pâtisserie.
Finir en saupoudrant chaque briouate de noisettes concassées, déposer vos gâteaux dans de jolies caissettes triangles.
A conserver dans une boîte hermétique.