Salam alyakoum/bonjour,
Alors en fait, j'ai nommé ces douceurs "Coussins de la mariée" tout simplement parce que je ne sais pas comment les appeler.
Ces petits gâteaux sont nés de mes petits mains au fur et à mesure de leur fabrication et après quelques recherches j'ai vu que ça ressemblait à des gâteaux algériens appelés Coussins de la mariée donc voilà pourquoi je les nomme aussi ainsi.
J'ai utilisé ici la même pâte que mes Croissants de lune aux amandes et franchement cette pâte est fabuleuse car ils sont tout aussi fondants en bouche, un vrai bonheur.
Ingrédients pâte : J’ai utilisé un verre de 120ml (plus le contenant pris est grand plus la quantité finale le sera aussi)
1 verre de beurre fondu
1 verre d’huile
1 verre de lait
1 cuil à cf de vanille en poudre
2 cuil à sp de sucre
1 pincée de levure chimique
Farine
Ingrédients pour la farce :
3 verres d'amandes émondées
1 verre de sucre
De l'eau de fleur d'oranger
Déco :
Miel réchauffé avec un peu d'eau de fleur d'oranger
De la pâte d'amande verte et rose
Perles alimentaires dorées et paillettes alimentaires dorées
Dans le bol de votre robot, verser le beurre avec l’huile et le lait, puis ajouter la vanille et le sucre, mélanger le tout.
Puis ajouter la farine et la levure, pour la farine il faut mettre celle-ci petit à petit afin d’obtenir une pâte ni molle ni ferme, il faut qu’elle soit lisse et malléable.
Laisser reposer au moins ½ celle-ci, le mieux c’est encore une heure.
Préparer la farce en mixant les amandes avec le sucre dans votre robot, puis verser la préparation dans un récipient et ajouter de l’eau de fleur d’oranger jusqu'à pouvoir former une boule de pâte comme sur la photo.
Former des petites boules de la taille d'une noix avec la farce puis réserver.
Étaler la pâte sur un plan de travail fariné, puis découper des carrés avec un emporte pièce carré et dentelé.
Déposer une boule de farce au centre d'un carré, rabattre les 4 côtés vers le centre sur la boule de farce. Appuyer légèrement sur le centre pour fixer les extrémités de la pâte dans la boule de farce.
Avec le dos d'un cure dent, appuyer sur le milieu de chaque côté et écarter les extrémités non collés (voir photo).
Laisser les gâteaux sécher une bonne heure à l’air libre avant d’enfourner sur une plaque allant au four, il faut qu'ils soient justes dorés.
Plonger dès la sortie du four dans le miel, puis laisser sécher sur une grille.
Découper des fleurs de deux tailles différentes dans de la pâte d'amande verte et rose, disposer la grande fleur sur le milieu des gâteaux avant de déposer la plus petite en la fixant avec un peu de miel.
Décorer avec une perle dorée au milieu puis saupoudrer de paillettes alimentaires dorées.
Mettre dans des caissettes avant de conserver dans une boite hermétique.