Salam alyakoum,
Depuis quelques temps, j'avais pour envie d'essayer de faire des crèmes brûlées, en voyant mon petit pot d'épices offert par mon partenaire "Galantine", l'idée d'une crème brûlée au goût différent et parfumé a finit par germé dans mon esprit.
Hier, en allant dans ma cuisine, je savais que le temps était venu de mettre en pratique cette envie alors ni une ni deux, et une agréable odeur flottait dans ma cuisine.
Je vous avoue que ces petits crèmes ont fait fureur auprès des miens et que la journée était loin d'être finie quand elles furent dévorées, j'ai vraiment apprécié le parfum et le goût de ce mélange d'épices, cela a apporté une saveur incroyable à ces simples crèmes brûlées, je n'ai qu'un mot : testez les.
Ingrédients :Pour 6 crèmes brûlées (contenance de mes ramequins : environ 100ml)
250 ml de lait
250 ml de crème liquide
60 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
1 cuil à sp de Mélange "Pain d'épices"
6 jaunes d'oeuf
6 cuillères à soupe de sucre en poudre pour la croûte (sucre blanc, cassonade...)
Versez dans une casserole le lait, la crème et la gousse de vanille coupée en deux, porter le tout a ébullition sur feu moyen. Dès l'ébullition, retirez du feu et laissez infuser 10 minutes environ.
Ensuite, préparer un moule que vous allez foncer d'une feuille de papier et déposer vos ramequins par dessus.
Préchauffez votre four à 150°C (302°F).
Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeuf, la cuillère à soupe de mélange de "Pain d'épices" et le sucre en poudre sans blanchir le tout.
Puis à l'aide d'une passoire fine (pour éliminer les impuretés de la gousse de vanille), verser par dessus le contenu de la casserole et mélanger le tout.
Verser la crème dans les ramequins au 3/4 et remplir le moule d'eau bouillante à mi hauteur. Faites cuire environ 30 minutes pour que la crème soit bien cuite, vérifiez avec un couteau.
Après cuisson, laisser refroidir une heure, puis mettre au frigo au moins deux heures. Les crèmes doivent êtres bien froides.
Enfin pour la partie caramélisation du sucre, versez une cuillère à soupe de sucre sur la crème, puis caramélisez le à l'aide d'un chalumeau de cuisine de façon à obtenir une fine couche de caramel en surface.
Si comme moi vous êtes en panne de chalumeau, passez ces dernières sous le grill de votre four en remplissant le moule d'eau froide pour éviter qu'elles recuisent et surtout laisser la porte ouverte.
Remettre la crème au frigo pour que le caramel durcisse et que la crème refroidisse à nouveau.
Et bonne dégustation.