Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2013 4 13 /06 /juin /2013 10:30

Salam alyakoum/bonjour,

 

 

 

 

 

 

Encore un bavarois qui je l'espère vous satisfera aussi bien par ses couleurs, ses saveurs et sa décoration. Une douce alliance que celle de la vanille et de la fraise, deux belles couleurs harmonieuses et gourmandes qui en fait de ce gâteau, une belle réussite gourmande.

 

Je remercie mon partenaire Sweetly Cakes grâce à qui j'ai pu décorer ce gâteau et faire que ma fille soit émerveillée par celui ci (entre nous il n'y a pas que ma fille qui en a pris plein la vue lol), c'est mon premier gâteau entièrement recouvert et décoré de pâte à sucre, j'en suis pas peu fière quand je vois le résultat.

 

 

 

 

 

 

Ingrédients : Il faut faire deux génoises pour cette recette

Pour une génoise : Moule rectangle de 25/30cm

4 oeufs

120 g de sucre

120g de farine

1 pincée de sel

 

Pour la mousse bavaroise à la fraise :

200ml de coulis de fraise

400ml de crème liquide 30%

90g sucre

3g d'agar agar

 

Mousse bavaroise à la vanille :

400ml crème liquide 30%

2 sachet de sucre vanillé

1 sachet de vanille en poudre (ou une gousse de vanille a faire infuser alors)

100ml de lait

2g d'agar agar

 

Sirop de vanille :

4 cuil à sp d'eau

2 cuil à sp de sucre

1 gousse de vanille

 

Déco : Pâte à sucre  (blanche, violette, verte), billes comestibles

 

 

 

 

 

 

Pour le sirop à la vanille :

Mettre tous les ingrédients dans une casserole et faire cuire une bonne vingtaine de minutes jusqu'à obtenir un sirop légérement épais.

 

Pour la génoise :

Préchauffer le four à 180°C (Th.6)

 

Dans votre robot, mettre les oeufs et le sucre et battre pendant au moins 10 min, la préparation doit tripler de volume, devenir onctueuse et former ruban.

 

Tamiser la farine et le sel et l'incorporer délicatement en mélangeant avec une spatule de bas en haut comme si c'était des blancs en neige. On doit obtenir un mélange homogène.

 

Verser la pâte dans un moule beurré et fariné.

 

Enfourner et cuire environ 30 min, vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau sinon poursuivre celle ci.

 

Démouler et laisser refroidir, pendant ce temps préparer et cuire la seconde génoise dans le même moule pour avoir la même taille.

 

Déposer une génoise dans un plat de service, mettre tout autour votre cercle sans laisser d'espace avec les parois.

 

Imbiber celle ci avec un peu de sirop à la vanille en utilisant un pinceau.

 

 

 

 

 

 

Pour la mousse bavaroise à la fraise :

Fouetter la crème liquide entière bien froide avec le sucre pour obtenir une crème chantilly ferme, puis la mettre au frais.

 

Faire chauffer le coulis de fraise 1 minute et puis y ajouter l'agar agar. Remuer et une fois que ça bouillonne, compter deux minutes en continuant de remuer puis placer hors du feu.

 

Laisser tiédir le coulis et le mélanger à la chantilly.

 

Verser la préparation sur la génoise mise dans le plat de service, bien étaler la mousse bavaroise pour avoir une couche uniforme puis réserver au frigo pendant une heure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La mousse bavaroise à la vanille :

Fouetter 200ml de crème liquide entière bien froide avec 1 sachet de sucre vanillé pour obtenir une crème chantilly ferme, puis la mettre au frais.

 

Faire chauffer le lait, 200ml de crème liquide, le sucre vanillé et la vanille en poudre 1 minute puis y ajouter l'agar agar. Remuer et une fois que ça bouillonne, compter deux minutes en continuant de remuer puis placer hors du feu.

 

Laisser tiédir la préparation et la mélanger à la chantilly puis la verser dans le moule sur la mousse bavaroise à la fraise.

 

Déposer la seconde génoise en tassant un peu, l'imbiber aussi du sirop à la vanille (ce qui va permettre de faire adhèrer la pâte à sucre sans rien ajouter de plus).

 

Réserver au frais toute une nuit.

 

 

 

 

 

 

Le lendemain, aplatir la pâte à sucre blanche (un peu moins d'1kg) pas trop finement  sur une table saupoudrée de maizena, puis la déposer sur tout le gâteau, couper l'excédent et bien rabattre les bords en lissant le dessus avant.

 

Préparer des boutons en fleurs grâce au moule décoratif Wilton Fabric ainsi que des bordures et des rubans de différentes couleurs (blanches, violettes et vertes), en décorer le gâteau comme sur les photos.

 

Finir en déposant dans les trous des boutons des perles comestibles.

 

Remettre au frais jusqu'au moment de servir.

 

Voilà les articles utilisés pour ce gâteau, le moule décoratif Wilton Fabric ainsi que le feutre alimentaire noir pour écrire très facilement sur nos gâteaux.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Bonjour, je souhaite faire un Bavarois comme celui là sous un décor de pâte à sucre, mais javais une question. La mousse ne retombe pas sous le poids de la seconde génoise et de la pâte à sucre. J'ai lu sur certain site que le Bavarois était à proscrire s'il on souhaite travailler avec de la pâte à sucre. Mais c'est le gâteau que mon conjoint souhaite. Du coup j'ai un peu peur :/
Répondre
Y
Je suis contente que vous ayez réussi et apprécié vos entremets, c'est un plaisir de partager, bonne idée d'avoir fait deux gâteaux.
C
Merci beaucoup. Votre recette est vraiment superbe. Le gâteau à beaucoup plus! Et comme mon moule était plus petit, j'en ai fais deux, un avec décor pâte à sucre et un avec un nappage chocolat blanc fraise. Ils etaient vraiment chouette et la tenue était parfaite !
Y
Bonsoir, je n'ai eu aucun souci pour la tenu de mon gâteau même deux jours après, la mousse se tenait très bien malgré la découpe des parts. J'ai aussi lu que le bavarois n'était pas conseillé pour le travail de la pâte à sucre, c'est pour cela que ici ma génoise permet de faire "parapluie" et évite que la mousse ne vienne mouiller et faire fondre la pâte à sucre. Mais comme vous pouvez le voir sur les photos, les parois n'ont pas étés recouverts de génoise et pourtant aucun incident avec la pâte à sucre, alors lancez vous et faites vous plaisir.
D
Bonjour,<br /> je voudrais faire votre gâteau pour l'anniversaire de la fille mais j'aurais voulu savoir s'il est possible de faire le gâteau du jeudi pour le samedi?<br /> Merci beaucoup pour votre réponse
Répondre
V
Il est vraiment superbe ton dessert, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, j'aime beaucoup. Biz et bonne journée. Véro
Répondre
M
huuum magnifique ce gâteau!<br /> Bravo!
Répondre
J
Oh qu'il est beau! Wow! J'adore! Je t'en pique une belle grosse part! Bises!
Répondre
M
il est superbe ton joli bavarois ! je suis sûre qu'il est délicieux !!
Répondre
V
Il est superbe, aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur. J'ai aussi ce moule couture. Bravo
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci Vero.<br /> <br /> <br /> <br />

A L'orée Des Douceurs

  • : A l'orée des douceurs
  • A l'orée des douceurs
  • : "Passionée par les gourmandises en tout genre, mon blog A l'orée des douceurs vous invite a découvrir mes recettes de pâtisseries sucrées et salées, des recettes d'ici et d'ailleurs. Voyagez à travers votre écran, sur mon blog c'est les douceurs du monde entier qui s'invite chez moi, avec toujours un seul mot d'ordre : la gourmandise. Alors au plaisir de vous retrouvez dans mon petit univers sucré."
  • Contact

Catégories

 

Pâtisseries orientales

P'tits bonheurs pâtissiers

Le forum 100% pâtisserie et 100% filles

Mes partenariats

   

 

 

  

 

miss-paprika.png Code réduction : ALOREEDESDOUCEURS  

 

 

 

 

 

Code réduction : ALOREEDESDOUCEURS 

 

 

 

 


Arômes Alimentaires

 

 

 

 

 

   
 
 

 

 

Idée recette
Idée Recette

 

 

 

 

Je suis aussi sur :

Top blogs de recettes 

 

 

Suivez-moi sur Hellocoton