Salam alyakoum/bonjour,
En pâtisserie, les idées viennent souvent parce qu'on a un ingrédient et qu'on se demande quoi faire avec celui ci?
En regardant justement la tablette chocolat noir orange offerte par mon partenaire Mazet, j'ai eu envie de faire un entremet aux saveurs de cette tablette de chocolat.
Voilà comment je suis arrivé a créer ce superbe entremet tout chocolat au goût de l'orange bien présent, c'est juste un délice en bouche, je vous le conseille vivement.
Ingrédients :
Ingrédients : Pour la génoise : Moule de 26cm
4 oeufs
120g de sucre
60g de farine
40g de cacao non sucré
20g de maizena
1 pincée de sel
Du jus d'orange
Pour la mousse bavaroise chocolat orange :
600ml de crème liquide
90g sucre parfumé à l'orange (ou du sucre normal + des zestes d'orange)
1 tablette chocolat noir orange (100g)
50g de chocolat noir
4g d'agar agar
Décor :
Des copeaux de chocolat noir
Du chocolat blanc + un peu de colorant orange
Pour la génoise :
Préchauffer le four à 180°C (Th.6)
Dans votre robot, mettre les oeufs, le sel et le sucre et battre pendant au moins 10 min, la préparation doit tripler de volume, devenir onctueuse et former ruban.
Tamiser la farine, le cacao et la maizena puis l'incorporer délicatement en mélangeant avec une spatule de bas en haut comme si c'était des blancs en neige. On doit obtenir un mélange homogène.
Verser la pâte dans un moule beurré et fariné.
Enfourner et cuire environ 20 min, vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau sinon poursuivre celle ci.
Démouler et laisser refroidir
Déposer la génoise dans un plat de service (vous pouvez la couper en deux si vous souhaitez avoir une base fine), mettre tout autour votre cercle sans laisser d'espace avec les parois.
A l'aide d'un pinceau bien imbiber celle ci avec du jus d'orange, plus vous en mettrez plus la génoise sera mouillée et fondante au moment de la dégustation.
Pour la mousse bavaroise chocolat orange :
Fouetter 400ml de crème liquide entière bien froide avec le sucre à l'orange pour obtenir une crème chantilly ferme, puis la mettre au frais. Si vous utilisez du sucre normal, rajouter les zestes d'oranges à la fin.
Dans une casserole, mettre 200ml de crème liquide et les chocolats, faire fondre celui ci puis ajouter l'agar agar. Remuer et une fois que ça bouillonne, compter deux minutes en continuant de remuer puis placer hors du feu.
Laisser tiédir et le mélanger à la chantilly à l'orange.
Verser la préparation sur la génoise mise dans le plat de service, bien étaler la mousse bavaroise pour avoir une couche uniforme puis réserver au frigo toute une nuit.
Pour les copeaux de chocolat orange :
Préparer aussi votre chocolat orange en faisant fondre le chocolat blanc et en y ajoutant un peu de colorant orange. Préparer une coupelle haute en y mettant du papier d'aluminium, verser le chocolat orange et laisser prendre au frigo toute une nuit.
Le lendemain, saupoudrer tout le dessus de copeaux de chocolat noir et râper le chocolat orange à l'aide d'une râpe.
Démouler doucement, bonne dégustation.