Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 décembre 2011 7 25 /12 /décembre /2011 10:23

Salam alyakoum,

 

 

 

 

Ça fait bien un an voir plus que je voulais faire un gâteau de riz et justement j'avais acheté il y'a bien longtemps un paquet de riz rond pour faire celui ci, comme vous pouvez le constatez le temps fût venu lol et il était bien temps d'assouvir cette gourmandise tant souhaité.

J'ai donc fait ma recette, combinaison de plusieurs recettes trouvées aussi bien sur le net que dans mes livres, voilà donc mon gâteau de riz au chocolat.

Les photos ne sont pas très belles, je les trouve un peu sombres, il faut dire que c'est dur de prendre une belle photo ces derniers jours, le temps n'est pas à la fête, il fait très très gris même en plein jour. Ce qui explique d'ailleurs le surplus de chocolat qui accompagne ma part de gâteau, réconfort oblige lol.

 

 

 

Ingrédients (pour un moule de 26cm) :

Pour le caramel :

150g de sucre

2 cuillères à soupe d'eau

 

Pour le gâteau de riz :

250 g de riz rond

1l de lait (demi écrémé pour moi)

1 gousse de vanille

120 g de sucre

2 oeufs entiers

80 ml de crème fraîche

50g de copeaux de chocolat (on peut aussi mettre des raisins secs à la place)

 

 

 

Pour le caramel, mettre le sucre et l'eau dans une casserole et cuire sans remuer jusqu'à avoir une belle couleur dorée. Beurrer un moule et verser rapidement le caramel, en le tournant, afin que le caramel soit réparti également.

 

Rincer votre riz à l'eau froide et le verser dans une casserole puis le recouvrir d’eau.Cuire 3 à 4 min, l'égoutter et le rincer de nouveau à l'eau froide.

 

Faire bouillir le lait avec la vanille et ajouter le riz égoutté. Mettre à feu doux et remuer avec une cuillère en bois pendant 30 min, le mélange va s'épaissir et le riz aura absorbé le lait. Retirer la gousse de vanille.

 

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

 

Dans un bol, mélanger au fouet les œufs, le sucre et la crème puis les copeaux de chocolat. Incorporer ce mélange au riz au lait et bien mélanger.

 

Verser le tout dans le moule caramélisé et fermer le moule avec un papier aluminium.

 

Cuire à four chaud pendant 30 min et démouler tiède.  Réserver au frais au moins une bonne heure avant de déguster.

 

Vous pouvez le servir nature, avec du coulis de fruit ou comme moi avec une sauce chocolat miamm.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

O
tu m'en as laisser une part j'espère???boussa
Répondre
N
salam<br /> comme je te l'ai dit sur le forum je suis pas trop riz au lait mais ta version me plait je vais peut etre changer d'avis<br /> merci yas
Répondre
L
coucou ma belle rolalalalalala à tomber yatik essaha bisoussssssss
Répondre

A L'orée Des Douceurs

  • : A l'orée des douceurs
  • A l'orée des douceurs
  • : "Passionée par les gourmandises en tout genre, mon blog A l'orée des douceurs vous invite a découvrir mes recettes de pâtisseries sucrées et salées, des recettes d'ici et d'ailleurs. Voyagez à travers votre écran, sur mon blog c'est les douceurs du monde entier qui s'invite chez moi, avec toujours un seul mot d'ordre : la gourmandise. Alors au plaisir de vous retrouvez dans mon petit univers sucré."
  • Contact

Catégories

 

Pâtisseries orientales

P'tits bonheurs pâtissiers

Le forum 100% pâtisserie et 100% filles

Mes partenariats

   

 

 

  

 

miss-paprika.png Code réduction : ALOREEDESDOUCEURS  

 

 

 

 

 

Code réduction : ALOREEDESDOUCEURS 

 

 

 

 


Arômes Alimentaires

 

 

 

 

 

   
 
 

 

 

Idée recette
Idée Recette

 

 

 

 

Je suis aussi sur :

Top blogs de recettes 

 

 

Suivez-moi sur Hellocoton