Salam alyakoum,
Ça fait bien un an voir plus que je voulais faire un gâteau de riz et justement j'avais acheté il y'a bien longtemps un paquet de riz rond pour faire celui ci, comme vous pouvez le constatez le temps fût venu lol et il était bien temps d'assouvir cette gourmandise tant souhaité.
J'ai donc fait ma recette, combinaison de plusieurs recettes trouvées aussi bien sur le net que dans mes livres, voilà donc mon gâteau de riz au chocolat.
Les photos ne sont pas très belles, je les trouve un peu sombres, il faut dire que c'est dur de prendre une belle photo ces derniers jours, le temps n'est pas à la fête, il fait très très gris même en plein jour. Ce qui explique d'ailleurs le surplus de chocolat qui accompagne ma part de gâteau, réconfort oblige lol.
Ingrédients (pour un moule de 26cm) :
Pour le caramel :
150g de sucre
2 cuillères à soupe d'eau
Pour le gâteau de riz :
250 g de riz rond
1l de lait (demi écrémé pour moi)
1 gousse de vanille
120 g de sucre
2 oeufs entiers
80 ml de crème fraîche
50g de copeaux de chocolat (on peut aussi mettre des raisins secs à la place)
Pour le caramel, mettre le sucre et l'eau dans une casserole et cuire sans remuer jusqu'à avoir une belle couleur dorée. Beurrer un moule et verser rapidement le caramel, en le tournant, afin que le caramel soit réparti également.
Rincer votre riz à l'eau froide et le verser dans une casserole puis le recouvrir d’eau.Cuire 3 à 4 min, l'égoutter et le rincer de nouveau à l'eau froide.
Faire bouillir le lait avec la vanille et ajouter le riz égoutté. Mettre à feu doux et remuer avec une cuillère en bois pendant 30 min, le mélange va s'épaissir et le riz aura absorbé le lait. Retirer la gousse de vanille.
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Dans un bol, mélanger au fouet les œufs, le sucre et la crème puis les copeaux de chocolat. Incorporer ce mélange au riz au lait et bien mélanger.
Verser le tout dans le moule caramélisé et fermer le moule avec un papier aluminium.
Cuire à four chaud pendant 30 min et démouler tiède. Réserver au frais au moins une bonne heure avant de déguster.
Vous pouvez le servir nature, avec du coulis de fruit ou comme moi avec une sauce chocolat miamm.