Salam alyakoum,
Ca fait déjà quelques temps que je ne vous avais pas proposé de recettes de pâtisseries orientales, me voilà donc avec une recette de petits gâteaux très fondants au coeur de datte.
C'est une recette tirée du livre du fameux livre de Nadia Jouhri, j'ai donc gardé la même appellation qu'elle lui a donné mais fait quelques petits changements dans sa recette, place donc aux Gâteaux Marrakchis réalisés avec l'emporte pièce tampon offert par Halwatishop.
Ingrédients : J'ai divisé la recette par 2, pour avoir celle du livre doubler les ingrédients, j'ai obtenu une trentaine de gâteaux.
Pâte : verre de 110ml
125g de beurre
1 petit verre de sucre glace
1 petit verre d’huile
1 œuf
1/2 pot de yaourt nature
1 sachet de levure chimique
2 pots de yaourt de semoule fine (petit ajout de ma part)
Farine
Colorant orange
Garniture :
375g de pâte de dattes (si on veut faire comme dans le livre on ne met que 250g de pâte de dattes + 125g d'amandes en poudre)
1/2 cuil à cf de cannelle
1 cuil à sp de fleur de rose ou d'oranger (petit ajout de ma part)
Mélanger la pâte de datte, le beurre et la cannelle, on peut rajouter une cuillèreà sp de fleur de rose ou d'oranger, puis réserver.
Pour la pâte, travailler le beurre et le sucre, ajouter l’huile, les œufs, le yaourt et le colorant.
Verser ensuite la levure, la semoule fine, puis la farine peu à peu jusqu'à obtenir une pâte homogène et bien souple pour former une boule.
Partager-la en petites boules de la forme d’un abricot (suivant votre emporte pièce). Dans un moule spécialement conçu a cet effet (ex: moule à mammouls), déposer une boule de pâte, l’étaler un peu ,déposer dessus un peu de garniture et recouvrir entièrement avec la pâte.
Retourner le moule et taper dessus pour faire retomber le gâteau.
Disposer sur une plaque sulfurisé, mettre dans un four chaud et attention à ne pas laisser dorer les gâteaux sinon vous perdrez la couleur orangé, ils doivent être juste cuits.
Enrober de sucre glace, de miel our servir comme moi natures.