Salam alyakoum/bonjour,
Pendant ce mois sacré de Ramadan, je n'ai pas beaucoup pâtissé, mais il y a des petits plaisirs gourmands auxquels je n'ai pu résister, après avoir épuisé ceux du commerce, j'ai décidé de me lancer dans la confection du Kalb El Louz. Une recette algérienne bien gourmande et bien sucrée comme on aime, celle ci se compose essentiellement de semoule, d'une farce aux amandes et d'un généreux sirop de sucre. Le Kalb El Louz peut aussi se présenter sans farce tout en suivant la même recette.
Il existe plusieurs recettes, pour une première j''ai décidé de suivre celle de ma copinaute Samia, ses photos m'ont mis l'eau à la bouche, j'ai donc réalisé à deux reprises sa recette en essayant le Kalb El Louz avec de la semoule moyenne et de la grosse semoule. Verdict, je vous conseille fortement d'utiliser de la grosse semoule, c'est la semoule idéale pour cette pâtisserie et le rendu est meilleur.
Ingrédients : Pour 9 parts (moule carré de 20cm)
300g de grosse semoule
80g d'amandes en poudre avec peau
100g de sucre
75 gde beurre fondu
75 ml d'eau
75 ml d'eau de fleur d'oranger
Amandes entières pour la déco
Pour le sirop :
500ml d'eau
250g de sucre
1 rondelle de citron ou quelques gouttes de jus de citron (cela évite au sirop de cristalliser)
1 cuil à sp d'eau de fleur d'oranger
Dans un plat creux, mélanger le sucre et la semoule, ajouter le beurre fondu, sabler la semoule pour bien repartir le beurre.
Verser l'eau et la fleur d'oranger, la préparation devient alors pâteuse.
En verser la moitié dans un plat allant au four, répartir les amandes en poudre sur toute la surface, couvrir du reste de la préparation.
A l'aide d'un couteau, tracer des sillons jusqu'au fond du plat afin de délimiter les parts.
Mettre une amande sur chaque part. Couvrir et laisser reposer 2 heures.
Pendant ce temps, préparer le sirop, verser le sucre dans une casserole, ajouter l'eau, l'eau de fleur d'oranger et une rondelle de citron.
Chauffer à feu doux et laisser réduire légèrement une quinzaine de minutes. Réserver.
Reprendre le kalb el louz, refaire les sillons pour bien marquer les parts, mettre un peu de beurre sur chaque part afin d'avoir une belle coloration de celui ci.
Préchauffer le four une dizaine de minute à 180°C. Cuire le kalb el louz une demi-heure environ en surveillant.
Une fois le Kalb el louz cuit, dès sa sortie du four alors qu'il est tout chaud, arroser en plusieurs fois de sirop qui lui doit être impérativement froid afin qu'il soit bien absorbé.
Laisser le kalb el louz reposer au frais environ 24h avant de le déguster.
La version avec de la semoule moyenne :