Salam alyakoum/bonjour,
Tout le monde sait que la banane et la confiture de lait sont faites pour s'entendre, il suffit juste de penser au délicieux Banofee pour s'en convaincre, c'est un vrai délice que cette association.
C'est pour ça qu'en voulant réaliser ce croquemitoufle aux bananes, recette de ma chère Lunetoiles, j'ai eu l'idée d'arroser généreusement mes bananes avec de la confiture de lait. Et justement, de la confiture de lait j'en avais, en effet, grâce à mon partenaire Raffolait j'avais le choix entre plusieurs parfums aussi gourmands les uns que les autres.
Mais finalement mon choix s'est porté sur le "Squeeez Raff'Olé", en fait, j'avais envie de tester ce nouveau format, il est très pratique pour bien doser et mieux répartir la confiture de lait sans en mettre partout. J'adhères totalement à cette brillante idée, pourquoi sortir cuillère et autre alors qu'il suffit juste d'appuyer pour faire couler la confiture de lait, miammm.
Ingrédients :
3 oeufs
1 pot de yaourt nature
3 pots de farine
1 pot de sucre
1/2 pot d'huile de tournesol
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure
4 bananes bien mûres
De la confiture de lait
Pour le crumble aux amandes :
100 g de beurre mou
100 g de farine
100 g de sucre
80 g de poudre d'amande
Préchauffer le four à 180°C.
Dans une terrine , casser 3 oeufs et les mélanger avec le sucre et le sucre vanillé, ajouter ensuite le yaourt et l'huile et continuer de mélanger.
Verser les 3 pots de farine et la levure, mélanger jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène.
Écraser a l'aide d'une fourchette 3 bananes bien mûres et les incorporer a la pâte en mélangeant bien. Ajouter une bonne cuillère à soupe de confiture de lait et l'incorporer à la préparation.
Versez cette préparation dans un moule à manqué beurré puis couper en rondelles, la dernière banane, déposer les rondelles de bananes sur la surface de la pâte. Napper les avec de la confiture de lait.
Ensuite, dans une terrine, verser la farine, le beurre mou, le sucre et la poudre d'amande. Travaillez rapidement du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'un mélange granuleux et très friable.
Recouvrir entièrement le dessus du gâteau avec ce mélange.
Enfourner le gâteau environ 45 minutes. Il doit être bien cuit à l'intérieur et le dessus doit être doré.
Laisser refroidir avant de servir, pour cela découper des parts et napper le dessus avec un peu de confiture de lait, bonne dégustation.