Salam alyakoum/bonjour,
Ahhh Sellou, voilà un nom bien évocateur pour les connaisseuses, un mot magique qui promet un régal de tous les instants, c'est une source de plaisir et de gourmandise, il réunit à lui tout seul une farandole d'arômes et de vitamines.
Il se suffit à lui tout seul, c'est vraiment une douceur aux milles effets bénéfiques, on la retrouve énormément sur les tables des familles marocaines pendant le Ramadan mais elle est aussi servie toute l'année en fonction des occasions comme les baptêmes.
Les fruits secs en tout genre viennent plonger dans ce délice et accompagner une farine torréfiée et sucrée, même si Sellou diffère suivant les familles, l'esprit de fabrication est pratiquement le même.
Ce qui peut changer c'est la présentation : poudreux, en petites boules mielleuses, c'est selon ses goûts moi ce que j'aime c'est son effet poudreux avec le craquant des fruits secs concassés hummmmmmmmm.
Voici sans tarder la recette, moi je me sers d'un bol comme indice de mesure, c'est devenue plus simple.
Ingrédients :
1 bol de cacahuètes grillées et concassées
1 bol d'amandes émondées, grillées et concassées
1 bol de noix grillées et concassées
1/2 bol de sésames légèrement grillées
1 bol de sucre glace
4 bols de farine
1 petit verre à thé de semoule fine
1 cuil à sp de cannelle moulue
1 cuil à sp d'anis moulu
1/2 cuil à sp de 4 épices
1/2 cuil à cf de gomme arabique
Environ 250g de beurre (ou un peu plus)
Faire préchauffer le four, et tamiser la farine et la semoule dans un grand plat. Bien mélanger.
Commencer par torréfier la farine (et la semoule) en mettant celle ci dans un plat allant au four, faire dorer celle ci tout en mélangeant souvent pour bien uniformiser la cuisson, faire dorer selon son goût , moi j'aime quand celle ci n'est pas trop dorée.
Pour faire un test de la couleur finale, je prends légèrement un peu de farine torréfiée sur une cuillère à café et je verse dessus une goutte d'huile de tournesol, là apparait la couleur qu'aura mon Sellou, si cela ne me convient pas je laisse encore au four.
Après, mélanger tous les fruits secs concassés, opération qui peut être faite la veille.
Puis une fois la farine prête, la verser dans un grand plat creux tout en la tamisant, puis ajouter les fruits secs, le sucre, la cannelle, l'anis, les 4 épices, mélanger bien le tout.
Puis arroser de beurre fondu tout en mélangeant le tout avec les mains, verser celui ci petit à petit, si le Sellou vous semble encore trop poudreux, ajouter encore un peu de beurre.
Réserver et laisser les arômes se manifestaient, le mieux c'est de consommer le lendemain.
Bon appétit.
commenter cet article …