Salam alyakoum/bonjour,
Je reviens avec une recette de makrouts mais assez différente dans la mesure où ces makrouts sont façonnées pour obtenir une spirale de farce dans ces dernières. L'effet est des plus original et cela change des makrouts traditionnels bien connus de tous.
Ingrédients : Verre de 120ml
Pâte :
250g semoule grosse,
250g semoule moyenne (de mon partenaire Samia)
1 cuil a sp de sucre semoule,
Une pincée de sel,
100g de beurre fondu,
1 verre d'eau de fleur d’oranger
1 verre d’eau froide
Farce :
150g de pâte de dattes
½ cuil à cf de cannelle (de mon partenaire Samia)
1 cuil à sp de beurre
1 cuil à sp d'eau de fleur d’oranger
Autres :
Huile pour friture
Environ 250g de Sirop de glucose (de mon partenaire Samia/Haudecoeur) + une cuil à sp d'eau de fleur d oranger
Pour la pâte, mélanger les deux semoules, le sucre et le sel, ajouter le beurre fondu, bien mélanger , pas du bout des doigts comme disent certaines recettes mais bien malaxer avec ses mains. Laisser reposer une dizaine de minutes.
Ajouter ensuite le verre d’eau de fleur d’oranger et le verre d’eau, bien mélanger, pour bien que la semoule absorbe les liquides, réserver
Pour la farce : mélanger la pâte de datte, le beurre, la cannelle, l’eau du fleur d’oranger et réserver.
Prendre la pâte de semoule, la séparer en deux boudins puis étaler les à l'aide d'un rouleau pour former un rectangle, en faire de même avec la farce (vous pouvez l'étaler entre deux feuilles de papier cuisson).
Déposer chaque rectangle de farce sur un rectangle de pâte avant d'enrouler pour former un roulé.
Aplatir légèrement le roulé, couper des losanges de même taille, décorer avec une pince à nekkache ou un couteau en traçant des traits.
Recouvrir d’un torchon propre au fur et à mesure, cuire dans de l’huile chaude, jusqu’a qu’ils soient bien dorés, les retirer et les plonger dans le sirop de glucose aromatisé à la fleur d'oranger et légérement réchauffé.
Égoutter et servir froid.