Salam alyakoum/bonjour,
Aujourd'hui, je remonte une de mes premières recettes en y apportant des modifications dans le texte mais surtout en vous présentant de nouvelles photos plus claires, plus gourmandes, plus tentantes aussi.
Voila donc la recette des baklawas qu'on aime vraiment tous chez moi, c'est même l'une de mes pâtisseries orientales préférees, en plus depuis que j'ai découvert la pâte filo, rien de plus simple à faire, un pur bonheur que cette texture, c'est encore plus délicat et plus feuilleté que jamais.
Ingrédients :(un grand moule de 25*30 ou deux petits)
Pâte filo (1 paquet ou 2 en fonction de la quantite de feuilles et de la taille du moule choisi)
Beurre pour cette pâte (surtout pas de margarine)
Pour la farce :(un grand moule de 25*30 ou deux petits)
1 bol d'amandes émondées, grillées et concassées
1 bol de cacahuètes grillées et concassées
1/2 bol de sésames grillées
1/2 bol de sucre
1/2 bol de beurre fondu
Cannelle
Eau de fleur d'oranger
Déco :
Amandes emondées
Miel (environ 500g)
2 cuil sp d'eau de fleur d'oranger
Mélanger tous les ingrédients, en rajoutant à la fin l'eau de fleur d'oranger pour obtenir une pâte que l'on peut déplacer dans le moule.
Dans un moule beurré, mettre une feuille de filo, badigeonner de beurre fondu, remettre une feuile de filo et ainsi de suite jusqu'a superposer environ une douzaine de feuilles en fonction de l'epaisseur voulue.
Déposer la farce sur la feuille de filo arrivée en dernier, bien étaler, badigeonner d'un peu de beurre fondu, et renouveller l'opération des feuilles de filo.
A la dernière feuille de filo, badigeonner de beurre fondu et découper des losanges ou carrés avec un couteau bien aiguisé, mettre une amande emondée au milieu de chaque losange, bien appuyer sur celle ci pour qu'elle retienne les feuilles de filo entre elles.
Mettre au four chaud, laisser cuire et dorer, une fois sortie du four verser du miel puis laisser refroidir toute une nuit.
Le lendemain, suivre les traces prédécoupées pour finir de découper vos baklawas et retirer vos losanges avant de le déposer dans des caissettes.
Variante pour la pâte, si vous ne voulez pas prendre de pâte filo :
Vous pouvez mélanger 1kg de farine, 250g de beurre fondu, 1 cuil à cf de sel, 1 sachet de sucre vanillé, eau de fleur d'oranger pour ramasser la pâte, bien pétrir.
Partager en plusieurs petites boules que vous aplatirez très finement (plus fines que msemens). Après pour la préparation au moule suivre l'opération comme en haut
Astuce : A la place des amandes pour le décor, vous pouvez mettre des perles argentées allant au four.
Une ancienne photo souvenir.