Overblog Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
21 avril 2010 3 21 /04 /avril /2010 14:08

 Salam alyakoum

 

 

pain-marocain1.jpg

 

Voila une recette de pains marocains que je tiens de ma mère et qui la tient de sa ..., c'est super bon et ça change du pain en boulangerie en plus vous pouvez y mettre le type de farine que vous voulez : complet, blé, seigle, céréales......................

 


 pain marocain2

 


Ingrédients pour 1 pain (taille type grand moule a gâteaux) mais on peut les adapter, j ai tendance a mettre les ingrédients au pif et après je fait soit un grand pain soit plusieurs petits pains, tout dépend de mon envie du jour, là donc c'était un grand pain que je présente découper en 4 morceaux.

 

Environ 400g farine

Environ 200g de semoule fine

2 cs de levure boulangère sèche

1 cs de sel

eau tiède

 

pain-entier.jpgpain-entier.jpgpain-entier.jpgpain-entier.jpgpain-entier.jpg

 

Vous pouvez adapter la farine et la semoule, en mettre plus ou moins ou alors mettre que de la farine selon vos goûts et/ou rajouter une autre type de farine

Dans un grand saladier, verser la farine et la semoule, puis le sel et la levure, bien mélanger, ajouter de l'eau au fur et à mesure jusqu'à avoir une pâte lisse et élastique (pas ferme et dur type pâte a pizza), pétrir un petit moment, du coup avec un robot c'est plus facile.


pate-a-pain.jpg


    
Laisser la pâte levée une petite 1/2 heure, la pétrir de nouveau et laisser reposer encore 1/2h ou jusqu'à ce que elle ait doubler de volume.

Huilée et fariné légerement une plaque ou un moule four. Former une boule de pâte selon la taille voulue sur un plan de travail enfariné, deposer sur la plaque, étaler la en un rond pas trop fin.


pate-a-pain-etale.jpg


Laisser reposer encore 1h, puis percer un couteau au milieu et un peu sur le dessus, et cuire à four chaud th8/9 jusqu'à ce qu'il soit bien dorer de partout.


Astuce :

Pour la levure boulangere si vous en prenez de la fraîche, commencer par verser un peu d'eau tiède dans le saladier et diliuer, puis ajouter les autres ingredients et complèter avec l 'eau ensuite.

 

Pour étaler plus facilement la pâte, une fois que j ai former ma boule et que je l ai mise sur la plaque j attends 5 min et la je l étales.

 

pain.jpg 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

A L'orée Des Douceurs

  • : A l'orée des douceurs
  • A l'orée des douceurs
  • : "Passionée par les gourmandises en tout genre, mon blog A l'orée des douceurs vous invite a découvrir mes recettes de pâtisseries sucrées et salées, des recettes d'ici et d'ailleurs. Voyagez à travers votre écran, sur mon blog c'est les douceurs du monde entier qui s'invite chez moi, avec toujours un seul mot d'ordre : la gourmandise. Alors au plaisir de vous retrouvez dans mon petit univers sucré."
  • Contact

Catégories

 

Pâtisseries orientales

P'tits bonheurs pâtissiers

Le forum 100% pâtisserie et 100% filles

Mes partenariats

   

 

 

  

 

miss-paprika.png Code réduction : ALOREEDESDOUCEURS  

 

 

 

 

 

Code réduction : ALOREEDESDOUCEURS 

 

 

 

 


Arômes Alimentaires

 

 

 

 

 

   
 
 

 

 

Idée recette
Idée Recette

 

 

 

 

Je suis aussi sur :

Top blogs de recettes 

 

 

Suivez-moi sur Hellocoton