Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2012 1 22 /10 /octobre /2012 11:40

Salam alyakoum/bonjour,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a quelques temps ma partenaire Miss Popcake m'avait envoyé des bâtons de chocolat, faute de temps je n'avais pas encore utilisé ces dernières. Et puis j'ai voulu tester de nouveau du lait fermenté appelé aussi buttermilk ou lben en pâtisserie/boulange, j'ai donc décidé de faire des petits pains briochés bien gourmands pour le goûter et voilà donc comment j'ai allié ces deux ingrédients.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients : Pour une quinzaine de petits pains

25cl de lait fermente/lben

450g de farine

8g de levure de boulanger

1/2 cuil à cf de sel

4 cuil à sp de sucre

1 oeuf

30g de beurre

Des bâtons de chocolat

Pour la dorure :1 jaune d'oeuf + 1 cuil à sp de lait + 1 cuil à sp de sucre

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le bol de votre robot, verser le lait, le sel, l'oeuf et le beurre.

 

Ajouter la farine sur les liquides, creuser un puits au milieu et verser la levure (comme toujours la levure ne doit pas être en contact avec le sel). Dans un coin ajouter le sucre.

 

Lancer le robot et laisser pétrir une quinzaine de minutes.

 

Laisser reposer à l’abri des courants d’air jusqu’à ce que la pâte double de volume.

 

Dégazer la pâte et former des pâtons (environ 15/16) que vous allongez pour obtenir des ovales. Étaler un peu chaque ovale et déposer deux bâtons de chocolat en les espaçant un peu puis refermer.

 

Déposer les petits pains au fur et à mesure sur une feuille de cuisson placée sur une plaque allant au four (j'ai utilisé ma plaque perforée de Cuisine addict), veiller a bien les espacer car ils gonflent assez à la cuisson.

 

Laisser encore doubler de volume à l’abri dans votre four.

 

Préchauffer votre four th 7/8.

 

Badigeonner du mélange de jaune d'oeuf, lait et sucre puis pincer la pâte le long d'un côté, il faut pour cela utiliser une pince spéciale ou essayer de le faire avec les doigts.

 

Enfourner en surveillant la cuisson, les petits pains sont prêts lorsqu'ils sont bien dorés. 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
machallah tberkellah aliki ton pain il a l'air si moelleux je decouvre ton joli blog et je suis contente je trouve des belles realisations allah ybarek, mais dis moi tu as quel appareil photo tu<br /> fais des photos magnifique ?! je m'inscris à t news.
Répondre
Y
<br /> <br /> Je suis vraiment touchée par ton message, merci à toi, tu es la bienvenue sur mon blog, j'espère que tu trouveras pleins de recettes que tu testeras. Pour mon appareil photo j'utilise simplement<br /> mon téléphone portable, c'est un sony ericsson. Bisous et à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
C
coucou ca va ? humm trop trop bon ! BISOUS
Répondre
J
Oh que ça a l'air délicieux! J'adore! Je t'en pique 1 au passage! Bises!
Répondre
O
Mmmmh tes briochettes me donnent bieen envieee, bravoo pour cette recette<br /> Bonne journée, bisouuu
Répondre
A
Salam! bah les voilà tes pains brioché, je ne suis pas du totu déçue, tu les as super bien réussis, chapeau, moi aussi jai les barres o chocolat de miss popcake, sa me donne envie ta recette,<br /> dommage que je n'ai pas de lben sous la main mais je note, je note...biz
Répondre
D
Ils ont l'air excellent!
Répondre
L
Je croquerais bien volontiers dans l'un de ces petits pains...
Répondre
M
trop beaux !!!!
Répondre
M
tu as très bien fais ... tes petits pains briochés sont superbes !!!
Répondre

A L'orée Des Douceurs

  • : A l'orée des douceurs
  • A l'orée des douceurs
  • : "Passionée par les gourmandises en tout genre, mon blog A l'orée des douceurs vous invite a découvrir mes recettes de pâtisseries sucrées et salées, des recettes d'ici et d'ailleurs. Voyagez à travers votre écran, sur mon blog c'est les douceurs du monde entier qui s'invite chez moi, avec toujours un seul mot d'ordre : la gourmandise. Alors au plaisir de vous retrouvez dans mon petit univers sucré."
  • Contact

Catégories

 

Pâtisseries orientales

P'tits bonheurs pâtissiers

Le forum 100% pâtisserie et 100% filles

Mes partenariats

   

 

 

  

 

miss-paprika.png Code réduction : ALOREEDESDOUCEURS  

 

 

 

 

 

Code réduction : ALOREEDESDOUCEURS 

 

 

 

 


Arômes Alimentaires

 

 

 

 

 

   
 
 

 

 

Idée recette
Idée Recette

 

 

 

 

Je suis aussi sur :

Top blogs de recettes 

 

 

Suivez-moi sur Hellocoton