Salam alyakoum/bonjour,
Voilà des délicieux petits pains qui accompagneront à merveille la fameuse harira comme le dit si bien ma chère ranouza chez qui j'ai déniché cette petite merveille bien répandue sur la blogosphère.
Et en plus, on peut varier la farçe selon ses envies et goûts, du coup j'ai mis des champignons à la place des olives utilisées par ranouza.
Ingrédients : Pour 8 petits pains
Pâte :
280g de farine Farin'up
1/4 de cube de levure boulangère (ou 1 cuil à cf de levure sèche)
1 oeuf
1/2 cuil à cf de thym (déshydraté pour moi)
Sel
50ml d'huile
120ml de lait tiède
Farce :
2 petits oignons émincés
1 boite de thon au naturel
1 poignée de champignons coupés en petits dès
3 cuil à sp de crème épaisse
Sel, poivre
Poivre du Chimichuri Pompeano
1 cuil à sp d'huile d'olive
Finition:
1 oeuf battu
Fromage râpé
Graines de sésame
Commencer par préparer la pâte. Dans le bol du robot, mettre la farine, le sel, le thym, la levure éfritée, l'oeuf l'huile, mettre le robot en route et verser le lait tiède petit à petit.
Travailler la pâte une dizaine de minutes jusqu'à l'obtention d'une belle pâte élastique. Couvrir et laisser lever une bonne heure.
Pendant ce temps, préparer la farce. Dans une pôele, faire revenir les oignons émincé dans un filet d'huile, ajouter le thon émietté, les champignons, la crème épaisse, bien mélanger et épicer.
Laisser mijoter 10 à 15 minutes qu'à l'obtention d'une belle farce homogène.
Passer ensuite au façonnage des petits pains, se huiler les mains, dégazer la pâte et façonner 8 petites boules de la taille d'une mandarine, les déposer sur une plaque de papier sulfurisé en les esapçant.
Les aplatir et avec la base d'un verre assez grand et fariné, faire un puits au milieu en appuyant bien, remplir le creux de farce au thon. Laisser de nouveau lever une quinzaine de minutes.
Battre l'oeuf dans un petit bol, passer de l'oeuf sur le pourtour des petits pains au pinceau. Saupoudrer de graines de sésame. Déposer un peu de fromage râpé sur la farce au thon.
Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant une quinzaine de minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.