Overblog Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
4 novembre 2016 5 04 /11 /novembre /2016 20:56

Salam alyakoum/bonjour,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour vers les pâtisseries orientales avec une recette gourmande et parfumé de petites douceurs aux dattes et sésames. J'ai nommé les "mooncakes aux dattes et sésames", en fait ce sont juste des petits gâteaux mais qu'on appelle "mooncakes" du nom de l'emporte pièce utilisé pour façonner ces délices.

 

Avec cette recette je tiens enfin une promesse faite à mon amie Oumleila de réaliser ses gourmandises orientales dont elle est l'auteure, donc voilà promesse tenue et je me suis régalée, merci à toi princesse (mais petite précision j'ai mis plus de dattes que mon amie dans la pâte donc faites comme vous le souhaitez).

 

 

 

 

 

 

Ingrédients : Pour environ 30 mooncakes 

125g de beurre mou

140g de pâte de dattes (75g pour Oumleila)

50g de graines de sésames grillées et moulues

90g de sucre en poudre

1/2 cuil à cf de levure chimique

1/2 cuil à café de cannelle

Environ 200g de farine

 

 

 

 

 

 

Dans un saladier, mélanger le beurre et le sucre, y ajouter la pâte de dattes, les sésames et la cannelle.

 

Verser la levure et la farine petit à petit jusqu'à former une boule de pâte.


Former des petites boules puis façonner avec un emporte pièce à mooncake.

 

Poser sur des plaques recouvertes de papier cuisson et cuire au four 180°C pendant 15/20 minutes.

 

Sortir du four et laisser refroidir, ces gâteaux se conservent très bien pendant plusieurs jours à température ambiante.

 

 

 

 

 

Repost0
2 novembre 2016 3 02 /11 /novembre /2016 20:53

Salam alyakoum/bonjour,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De nouveau je partage avec vous un délice made in Choumicha, il s'agit d'une recette de gâteau à la crème pâtissière avec une particularité, en effet, ce gâteau se réalise avec une préparation pour flan au chocolat du commerce.

 

C'est d'ailleurs ce qui m'a intrigué et poussé à réaliser ce délice qui est vraiment gourmand et chocolaté à souhait. Sa préparation aussi m'a beaucoup séduite car tout se fait dans un robot ou blender.

 

Je n'ai pas réalisé entièrement la recette de Choumicha qui a enrobé entièrement son gâteau de crème pâtissière moi j'ai nappé celui ci uniquement sur le dessus et décoré différemment celui ci en suivant mon inspiration.

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients pour la pâte :

4 œufs

6 cl lait

14 cl huile de tournesol

1 pincée de sel

120g de sucre semoule

14g de levure chimique

150g de farine

2 sachets de préparation pour flan au chocolat

 

Pour arroser le cake et pour le décor :

15 cl de café sucré selon le goût

De la crème pâtissière (ma recette express au micro ondes ici)

Une poignée d'amandes effilées grillées

Une poignée d'amandes concassées et grillées

De la poudre de Spéculoos

Une cerise confite

 

 

 

 

 

 

 

Dans un robot mixeur ou blender, mixer les œufs, le lait, l'huile, le sucre semoule, la poudre pour le flan et le sel.

 

Mélanger la farine avec la levure et l'incorporer à la première préparation. Mixer à nouveau pour obtenir une pâte liquide homogène.

 

Verser la pâte dans un moule beurré et fariné ou en silicone de 24 cm.

 

Cuire le cake au four préchauffé à 180°C pendant 40 à 45 minutes. Laisser refroidir le cake avant de le démouler.

 

Imbiber le cake de café avec un pinceau puis napper le haut avec de la crème pâtissière.

 

Décorer le cake en le saupoudrant de poudre de Spéculoos, d'amandes concassés et d'amandes effilées puis déposer une cerise confite au milieu.

 

 

 

 

 

Repost0
1 novembre 2016 2 01 /11 /novembre /2016 20:03

Salam alyakoum/bonjour,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a des recettes qui font le tour des blogs tellement elles sont intrigantes, gourmandes et délicieuses, c'est le cas aujourd'hui, je partage enfin à mon tour, un délice signé Choumicha.

 

Il s'agit de sa fameuse recette des harchas façon pancakes que j'ai agrémenté de raisins secs pour plus de gourmandise.

 

J'ai réalisé exprès des harchas pancakes fines mais pour de généreux pancakes, n'hésitez pas a mettre plus de pâte lors de la cuisson.

 

 

 

 

 

Ingrédients : 

250g de semoule fine

40ml d'huile

40ml de beurre fondu

1 pincée de levure boulangère (instantanée pour moi donc pas besoin de diluer)

7g de levure chimique

1 cuil à sp de sucre

1 sachet de sucre vanillé

1/2 cuil à cf de sel

300ml de lait tiède

Une poignée de raisins secs

 

 

 

 

 

Dans Un bol mélangeur mélanger ensemble la semoule avec l'huile et le beurre fondu, bien mélanger avec une cuillère afin de bien enrober chaque grain de semoule de matière grasse.  

 

Ajouter ensuite, le sucre, la levure chimique, le sel, les raisins secs mélanger puis verser le lait et diluer le tout sans trop mélanger, couvrir et laisser reposer 15 minutes. 


Chauffer une poêle anti-adhésive, verser une grosse cuillère à soupe de pâte dans la poêle, l'étaler légèrement avec le dos d'une cuillère et laisser cuire une à deux minutes jusqu'à dorure puis  retourner avec une spatule.

 

Cuire ainsi jusqu'à épuisement de la pâte. Déguster encore chaud, avec des filets de miel sur le dessus.

 

 

 

 

Repost0
31 octobre 2016 1 31 /10 /octobre /2016 20:56

Salam alyakoum/bonjour,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a quelques temps maintenant j'avais partagé avec vous deux recettes de gâteau sablé, une première version aux fraises et ensuite aux pommes, confiture de lait et spéculoos.

 

Aujourd'hui, je récidive avec une version encore aux pommes mais avec de la confiture de figues, une délicieuse alliance qui a encore fait sensation et je ne me lasse pas de la pâte de base de ce gâteau que l'on peut décliner selon nos envies pour un rendu toujours gourmand.

 

 

 

 

 

 

Ingrédients :

150g de farine tamisée

175g de sucre

3 pommes 

2 œufs

50g de beurre 

De la confiture de figues

Sucre glace

 

 

 

 

 

 

 

Préchauffez le four à 180 °C.

 

Mélanger les œufs et le sucre a l'aide d'un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume (comme pour les génoise, ça doit être aérée et mousseux)

 

Ajouter la farine tamisée très délicatement à l'aide d'une maryse sans faire retomber le mélange.

 

Beurrer et saupoudrer de sucre en poudre votre moule, puis y verser la pâte. Napper celle ci avec des cuillères de confiture de figues par ci par là.

 

Répartir harmonieusement les pommes épluchées et coupées en grosses tranches par dessus.

 

Trancher finement le beurre, par exemple à l’aide d’un coupe fromage, puis le répartir sur les pommes.

 

Enfourner au milieu du four pour 25 minutes.

 

Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau afin de prolonger ou non la cuisson, cela dépend du four.

 

Sortir puis laisser le gâteau refroidir avant de le démouler, saupoudrer de sucre glace et conserver au frais par la suite.

 

 

 

 

 

Repost0
30 octobre 2016 7 30 /10 /octobre /2016 21:44

Salam alyakoum/bonjour,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Envie de douceur pour vous réchauffer de cette première journée courte de l'année avec le changement d'horaire qui s'est fait cette nuit? Je vous propose donc de retomber en enfance le temps d'une verrine de tiramisu au légendaire Kinder chocolat.

 

Un pure moment de régression que l'on voudrait prolonger lorsque l'on arrive à la fin de la verrine tellement c'est bon, doux et gourmand.

 

 

 

 

 

Ingrédients : 6/7 verrines

20cl de crème liquide

8 Kinder Chocolat

250g de mascarpone

2 oeufs

30g de sucre

Des Boudoirs

 

Déco :

Du cacao

Des carrés de Kinder Chocolat

 

 

 

 

 

 

Commencer par faire fondre les Kinder Chocolat dans la crème liquide sur feu doux.

 

Séparer les jaunes des blancs, fouetter les jaunes avec le sucre pour que le mélange blanchisse. Monter les blancs en neige avec la pincée de sel.


Ajouter le mascarpone au mélange oeufs/sucre bien mélanger au batteur, puis incorporer petit à petit les blancs d'oeufs avec une spatule ou une cuillère en bois.


Verser la "crème Kinder Chocolat" dans un plat, y tremper rapidement les biscuits,  émietter et déposer des biscuits au fond de chaque verrine puis couvrir avec une couche de crème au mascarpone puis de nouveau mettre une couche de biscuits et enfin terminer avec une couche de crème.

 

Lisser le dessus et mettre au frigo au moins 4h, le mieux c'est de le faire la veille pour le lendemain.

 

Réserver le reste de "crème Kinder Chocolat" au frais, le lendemain verser une cuillère à café sur chaque verrine. Saupoudrer de cacao et décorer avec un petit carré de "Kinder Chocolat".

 

 

 

 


 

Repost0

A L'orée Des Douceurs

  • : A l'orée des douceurs
  • A l'orée des douceurs
  • : "Passionée par les gourmandises en tout genre, mon blog A l'orée des douceurs vous invite a découvrir mes recettes de pâtisseries sucrées et salées, des recettes d'ici et d'ailleurs. Voyagez à travers votre écran, sur mon blog c'est les douceurs du monde entier qui s'invite chez moi, avec toujours un seul mot d'ordre : la gourmandise. Alors au plaisir de vous retrouvez dans mon petit univers sucré."
  • Contact

Catégories

 

Pâtisseries orientales

P'tits bonheurs pâtissiers

Le forum 100% pâtisserie et 100% filles

Mes partenariats

   

 

 

  

 

miss-paprika.png Code réduction : ALOREEDESDOUCEURS  

 

 

 

 

 

Code réduction : ALOREEDESDOUCEURS 

 

 

 

 


Arômes Alimentaires

 

 

 

 

 

   
 
 

 

 

Idée recette
Idée Recette

 

 

 

 

Je suis aussi sur :

Top blogs de recettes 

 

 

Suivez-moi sur Hellocoton