Overblog Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
29 octobre 2016 6 29 /10 /octobre /2016 22:00

Salam alyakoum/bonjour,

 

 

 

 

 

 

 

L'automne est bien la saison des courges en tout genre, ces légumes orangés aux couleurs des feuilles qui tombent des arbres sont présents sur tous les étals des marchés ou commerces.

 

On voit justement fleurir ces derniers jours des recettes à base de ce légume qui se cuisine aussi bien en salé qu'en sucré, et chez moi les citrouilles et co font l'unanimité et cette année j'ai eu la chance d'en récolter quelques unes de mon jardin

 

Je me suis donc essayé à une recette surprenante et gourmande en essayant les brioches au potiron de Ma fleur d'oranger, un vrai succès et on peut adapter la recette en utilisant les variantes de ce cucurbitacé : potiron, citrouille, courge,...

 

 

 

 

 

Ingrédients :

500g de farine

300g de purée de potiron (à cuire au préalable et réduire en purée)

10g de levure boulangère (instantanée) pour moi

50g de beurre fondu

120 ml de lait tiède

90g de sucre

1  sachet de sucre vanillé

 

Dorure et déco :

1 jaune d’oeuf + 1 cuil à sp de lait pour la dorrure

Graines de pavot

 

 

 

 

 

Dans le bol de votre robot, verser la purée de potiron, le lait, le beurre, le sucre et le sucre vanillé.

 

Mélanger tout les éléments ensemble, verser ensuite la farine et mélanger de nouveau, si la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine.

 

Pétrir pendant 10 minutes avec le robot pétrisseur puis couvrir avec un linge et laisser doubler de volume dans un endroit chaud, à l'abri des courants d'air.

 

Déposer la pâte levée sur le plan de travail légèrement fariné et pétrir légèrement sans la dégonfler complètement.

 

Confectionner des boules de la même taille puis placer les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé en les espaçant pour éviter qu'elles ne se collent entre elles pendant la cuisson.

 

Couvrir et laisser lever jusqu'à ce qu’elles doublent de volume pendant 1 heure environ.

 

Badigeonner les brioches de jaune d’œuf mélangé à une cuillère à soupe de lait, saupoudrer les de graines de pavot.

 

Enfourner à 180 ° pendant 20 minutes, les brioches doivent être bien dorées.

 

A déguster chaudes, tièdes et encore froides avec de la confiture, du fromage, du chocolat ou même nature.

 

 

 

 

Repost0
28 octobre 2016 5 28 /10 /octobre /2016 22:29

Salam alyakoum/bonjour,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette année, j'ai pu profité du pommier de mon jardin et cueillir quelques kilos de pommes, n'étant pas fan des pommes crues en général, j'ai surtout réaliser des gourmandises à déguster à l'heure du goûter avec ces fruits du verger.

 

Je partage avec vous donc une tarte gourmande avec des pommes caramélisées et parfumées à la cannelle le tout recouvert généreusement de lamelles de pommes natures et fondantes.

 

 

 

 

 

 

Ingrédients :

1 pâte feuilletée 

4 pommes de taille moyenne épluchées et coupées en gros dès

3 pommes de taille moyenne épluchées et coupées en grosse lamelles

3 cuil à sp de beurre

3 cuil à sp de sucre roux

1/2 cuil à cf de cannelle

Déco :

Un peu de beurre

Du sucre roux

 

 

 

 

 

 

Commencer par faire revenir les dès de pommes dans une poêle avec le beurre et le sucre roux, mélanger souvent et laisser caraméliser la préparation à feux doux.

 

Foncer un moule à tarte avec la pâte feuilletée (moule rectangulaire pour moi) puis piquer la pâte avec une fourchette.

 

Verser la compotée de pommes caramélisées sur la pâte, bien égaliser celle ci sur toute la surface puis recouvrir avec les lamelles de pommes sur l'ensemble du moule.

 

Déposer des petits dès de beurre sur les lamelles de pomme et saupoudrer d'un peu de sucre roux.

 

Enfourner à four chaud th6/7 pendant une trentaine de minutes. La tarte doit être bien dorée sur l'ensemble.

 

Sortir du four, laisser refroidir et réserver au frais jusqu'au moment de servir celle ci.

 

 

 

 

Repost0
27 octobre 2016 4 27 /10 /octobre /2016 21:54

Salam alyakoum, bonjour,

 

 

 

 

 

 

 

En ce jour, petit partage de douceurs qui ne demandent pas beaucoup d'ingrédients et qui font toujours l'unanimité auprès des grands comme des petits : ce sont donc les meringues qui sont à l'honneur.

 

Des meringues croquantes dedans et fondantes à l'intérieur, que du bonheur pour nos papilles. Une variante au sucre d'orange existe déjà sur mon blog : ici.

 

 

 

 

 

Ingrédients :

2 blancs d'oeufs

130g de sucre

Colorant facultatif (j'ai mis un peu de colorant violet)

 

 

 

 

 

Mettre vos blancs d’œufs dans votre robot ou dans un saladier pour commencer à les monter en neige avec un batteur. Ajouter ensuite votre colorant et continuer de fouetter.

 

Incorporer en plusieurs fois le sucre jusqu’à obtenir un mélange épais et brillant. Il se forme donc ce qu’on appelle un bec au niveau du fouet.

 

Préparer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Remplir une poche a douille et dresser des meringues en les espaçant un peu car ça gonfle au moment de la cuisson.

 

Cuire environ 1h15 au four à 90°C soit th2/3. Pour avoir de bonnes meringues la cuisson doit être douce et longue sur le temps.

 

Laisser refroidir avant de les décoller du papier sulfurisé, ces meringues se conservent bien dans un boite hermétique.

 

 

 

 

Repost0
26 octobre 2016 3 26 /10 /octobre /2016 22:00

Salam alyakoum/bonjour,

 

 

 

 

 

 

 

Bon et bien après quelques temps loin de mon blog et des délices qui circulent toujours sur la blogosphère, je trouve enfin du temps pour revenir enfin essayer car tout ces échanges gourmands me manquent, heureusement qu'il y a Instagram pour ne pas être complètement déconnecté.

 

Pour en revenir à la recette du jour, c'est un gâteau généreux et moelleux de saison d'ailleurs, tout automnal avec de gourmandes poires et pour le côté craquant, des éclats de noix de pécan caramélisés viennent parfaire ce gâteau de "l'heure du thé".

 

 

 

 

 

 

Ingrédients : Moule de 24cm

3 oeufs

1 pot de mascarpone (250g)

1 pot de sucre roux

1/2 pot d'huile

1 pot de farine

1 cuil à cf de levure chimique

 

Garniture :

4 grosses poires

Des éclats de noix de pécan caramélisées

Du sucre roux

 

 

 

 

 

 

Dans un saladier, casser vos oeufs puis ajouter le mascarpone, se servir du pot pour mesurer et ajouter l'huile et le sucre, bien mélanger la préparation.

 

Ajouter la farine et la levure chimique puis mélanger de nouveau, verser la préparation dans un moule à manqué en silicone.

 

Eplucher puis couper les poires en deux, les épépiner et les dresser joliment sur l'ensemble de la pâte.

 

Saupoudrer avec du sucre roux puis ajouter une belle poignée d'éclats de noix de pécan caramélisées sur tout le gâteau.

 

Enfourner à four chaud th 6/7 pendant 45 minutes environ (surveiller la cuisson car elle varie selon les fours).

 

Laisser refroidir avant de démouler puis réserver le gâteau au frais jusqu'au moment de servir.

 

 

 

 

Repost0
15 septembre 2016 4 15 /09 /septembre /2016 20:59

Salam alyakoum/bonjour,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voilà on arrive à la fin de mes recettes réalisées à l'occasion de l'Aid El Adha 2016, ces ghribias fleuris sont les derniers gâteaux qui composent mon plateau de pâtisseries orientales pour cette belle fête.

 

Une petite invention de ma part faite au feeling en me basant sur les recettes de ghribias de mon blog, ces gâteaux sont vraiment très parfumés grâce aux fruits secs torréfiés qu'ils contiennent mais aussi grâce au Halva amande que j'ai rajouté dans la préparation.

 

On peut les façonner en simples ronds comme des ghribias traditionnels mais j'ai choisi de leur donner une forme plus originale en utilisant un emporte pièce mooncake fleur. Ces ghribias sont vraiment très fondantes en bouche, un vrai bonheur.

 

 

 

 

 

 

Ingrédients : Pour une vingtaine de ghribias

100g de cacahuètes torréfiées et moulues

50g de sésames torréfiées et moulues

20g de sésames torréfiées et entières

50g de Halva amande

100g de sucre

100ml d'huile

Farine au besoin

5 carrés de chocolat noir

 

 

 

 

 

 

Dans un saladier, mélanger ensemble le sucre et l'huile puis ajouter les cacahuètes, les sésames et le halva amande, bien mélanger la préparation.

 

Verser ensuite de la farine petit à petit, il faut y aller doucement et arrêter de verser celle ci dès que vous pouvez former une petite boule de pâte avec la préparation. La pâte doit être homogène et malléable mais pas dure, si vous mettez trop de farine ils ne seront pas aussi fondants.

 

Former des petites boules de pâte de la même taille puis façonner des fleurs grâce à un emporte pièce ou la forme de votre choix.

 

Déposer les ghribias sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner à four chaud pendant une vingtaine de minutes, les gâteaux doivent être dorés surtout sur le dessous.

 

Laisser refroidir avant de faire fondre le chocolat noir et de dessiner des stries avec un stylo pâtissier.

 

 

 

Repost0

A L'orée Des Douceurs

  • : A l'orée des douceurs
  • A l'orée des douceurs
  • : "Passionée par les gourmandises en tout genre, mon blog A l'orée des douceurs vous invite a découvrir mes recettes de pâtisseries sucrées et salées, des recettes d'ici et d'ailleurs. Voyagez à travers votre écran, sur mon blog c'est les douceurs du monde entier qui s'invite chez moi, avec toujours un seul mot d'ordre : la gourmandise. Alors au plaisir de vous retrouvez dans mon petit univers sucré."
  • Contact

Catégories

 

Pâtisseries orientales

P'tits bonheurs pâtissiers

Le forum 100% pâtisserie et 100% filles

Mes partenariats

   

 

 

  

 

miss-paprika.png Code réduction : ALOREEDESDOUCEURS  

 

 

 

 

 

Code réduction : ALOREEDESDOUCEURS 

 

 

 

 


Arômes Alimentaires

 

 

 

 

 

   
 
 

 

 

Idée recette
Idée Recette

 

 

 

 

Je suis aussi sur :

Top blogs de recettes 

 

 

Suivez-moi sur Hellocoton