Overblog Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
14 avril 2016 4 14 /04 /avril /2016 15:27

Salam alyakoum/bonjour,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui, c'est douceurs salées, voilà de délicieux petits chaussons fourrés à la viande hachée et aux champignons. Ces chaussons sont très moelleux et feuilletés grâce à la pâte qui utilise des yaourts dans sa préparation, une pâte que j'adopte désormais à mes préparations salées car elle est très belle à manier.

 

 

 

 

 

Ingrédients : Environ une quarantaine

2 œufs

2 pots de yaourt nature

1 pot et demi d’huile

1 cuil à cf de sel

1 cuil à sp de levure boulangère 

Farine au besoin

Graines de sésames

1 jaune d'oeuf et 1 cuil à sp de lait

 

Pour la farce :

250g de viande hachée

3 cuil à sp d'huile d'olive

1 gros oignon

1 boîte de champignons de Paris

3 cuil à sp de persil coupé en morceaux

1 cuil à sp de curcuma

1/2 cuil à sp de poivre

1/2 cuil à sp de sel

Herbes de Provence

 

 

 

 

 

 

Dans un saladier, mélanger les œufs avec le yaourt nature, ajouter ensuite l’huile, mélanger bien. Ajouter la levure et la farine jusqu’à la formation d’une pâte malléable. Couvrir la pâte et laisser reposer une heure.

 

Pendant ce temps là, préparer votre farce, dans une poêle, faire revenir l'oignon coupé en petits dés dans l'huile d'olive, ajouter la viande hachée et laisser dorer 5 minutes à feu doux.

 

Ajouter ensuite le poivre, le sel, le curcuma, les herbes de Provence et le persil, bien mélanger la préparation et laisser cuire à feu doux tout en mélangeant souvent pour ne pas que la préparation colle. Rajouter en cours de cuisson les champignons coupés également en petits dés.

 

Au bout de quinze minutes, vérifier l'assaisonnement et si c'est cuit, réserver de côté pour que la préparation refroidisse (au risque de déchirer la pâte des chaussons).

 

Sur un plan de travail fariné, former 4 grosses boules de pâte de la même taille.

 

Étaler chaque boule de pâte avec un rouleau pâtissier, découper des ronds à l'aide d'un emporte pièce ou d'un grand verre.

 

Sur chaque rond de pâte, déposer une cuillère à soupe de farce sur une moitié, rabattre l'autre moitié et bien souder les bords.

 

Déposer les chaussons au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier cuisson.

 

Badigeonner les chaussons du mélange jaune d'oeuf et lait puis parsemer de graines de sésame.

 

Enfourner dans un four chaud à 180°C, jusqu’à ce qu'ils deviennent dorés.

 

Servir en accompagnement d'une salade ou d'une bonne soupe maison, bon appétit.

 

 

 

Repost0
13 avril 2016 3 13 /04 /avril /2016 14:58

Salam alyakoum/bonjour,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les fraises sont de plus en plus présentes sur les étals des marchés et c'est tant mieux car on en est fan, on voit partout fleurir de nouveau les Fraisiers et autres délices aux fraises ces derniers temps.

 

Pour ma part, je commence la floraison avec une première recette de cheesecake vanille et sa gourmande compotée de fraises. Un délicieux dessert qui a fait l'unanimité lors d'un goûter gourmand.

 

 

 

 

 

 

Ingrédients : Moule charnière de 24cm

250g de Spéculoos

75g de beurre fondu

3 oeufs

150g sucre

750g de fromage blanc 20%

38g de crème fraiche épaisse

1 cuil et demi à sp de farine

Quelques gouttes d'arôme de vanille 

 

Pour la compotée de fraises :

200g de fraises

120g de sucre

120ml d'eau

 

 

 

 

 

 

Mixer les Spéculoos au mixeur pour obtenir une poudre, ajouter le beurre fondu et bien mélanger. 

 

Dans un moule à charnière recouvert de papier sulfurisé, déposer le mélange à Spéculoos à l'intérieur en faisant une couche régulière.

 

Bien tasser la préparation avec le dos d'une cuillère en remontant un peu celle ci sur les côtés.

 

Réserver au frais le moule le temps de préparer l'appareil avec le fromage blanc.

 

Dans un grand bol, mélanger le fromage blanc avec la crème fraîche, ajouter  les oeufs, le sucre, la vanille, la farine mélanger afin d'avoir une préparation lisse sans grumeaux. 

 

Verser l'appareil sur les Spéculoos et enfourner à 180°C (th6/7) pendant environ 45 minutes

 

Vérifier la cuisson, il ne faut plus que la crème soit  liquide quand on bouge un peu la plaque.

 

Une fois cuit, sortir du four et laisser refroidir puis le réserver au frais une nuit (ou le matin pour le soir).

 

Le lendemain, démouler le cheesecake et le déposer sur un plat de présentation.

 

Préparer alors la compotée de fraises en cuisant à feu doux dans une casserole les fraises coupées en gros morceaux, le sucre et l'eau pendant une quinzaine de minutes.

 

Quand la préparation a bien épaissie, laisser refroidir avant de la verser sur le haut du cheesecake.

 

Décorer de quelques fraises et bonne dégustation.

 

 

 

 

 

Repost0
12 avril 2016 2 12 /04 /avril /2016 15:16

Salam alyakoum/bonjour,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd"hui, je partage avec vous de délicieux petits muffins aux pépites de chocolat, une gourmande recette de nanaelle trouvée sur P'tits bonheurs pâtissiers.

 

Il n'y a pas besoin d'en dire plus, tout est dans le titre alors place à la recette.

 

 

 

 

 

 

Ingrédients :
115 g de beurre ramolli

70 g de sucre + 30 g de sucre roux (ou 100 g de sucre)

2 oeufs

215 g de farine

1 cuillère à café de levure chimique

125ml de lait

100g de pépites de chocolat

 

 

 

 

 


Dans le bol de votre robot, travailler le beurre en crème avec le sucre un instant.

 

Ajouter un à un les oeufs tout en continuant de battre la préparation.

 

Verser la farine et le lait en alternant et ajouter la levure chimique à la fin.

 

Verser la pâte dans des caissettes placées dans des moules à muffins puis parsemer de pépites de chocolat.


Enfourner à four chaud th6/7 pendant une vingtaine de minutes.

 

 

 

 

Repost0
11 avril 2016 1 11 /04 /avril /2016 14:50

Salam alyakoum/bonjour,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est reparti pour quelques douceurs orientales avec les célèbres bricks ou briouates selon les régions du Maghreb. Aujourd'hui, c'est des briouates fourrées aux cacahuètes et aux pistaches que je partage avec vous, un délice mielleux qui accompagnera avec bonheur votre pause thé de la journée ou en prévision des futures fêtes prochaines.

 

 

 

 

 

Ingrédients : 

Un paquet de feuilles de Bricks

300g de cacahuètes sans peau

100g de poudre de pistaches

100g de sucre

50g de beurre fondu

1 cuil à cf de cannelle

Eau de fleur d'oranger

Sirop de Glucose (de mon partenaire Samia) et eau de fleur d'oranger

 

 

 

 

 

 

Avant tout, passer quelques minutes vos cacahuètes au four chaud pour accentuer leur goût, moudre celles ci dans un robot mixeur pour obtenir une fine poudre.

 

Préparer votre farce en mélangeant dans un récipient les cacahuètes moulues, la poudre de pistaches, la cannelle et le sucre. Verser le beurre fondu et mélanger de nouveau.

 

Puis ajouter l'eau de fleur d'oranger petit à petit jusqu'à pouvoir former des petites boules avec la farce. Faire des petites boules de la taille d'une noix et réserver.

 

Prendre vos feuilles de bricks et découper de longs rectangles de 7cm de largeur.

 

Déposer une boule de farce à l'une des extrémités et plier pour obtenir un premier triangle. Faire de même en allant une fois à droite et une fois à gauche jusqu'à la fin du rectangle (voir le détail en photos sur cette recette).

 

Faire cuire dans un bain d'huile avant de plonger dans le sirop de glucose légèrement réchauffé avec une cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger puis laisser égoutter sur une plaque à pâtisserie.

 

Finir en saupoudrant chaque briouate de poudre de pistaches, déposer vos gâteaux dans de jolies caissettes triangles.

 

A conserver dans une boîte hermétique.

 

 

 

 

Repost0
10 avril 2016 7 10 /04 /avril /2016 18:28

Salam alyakoum/bonjour,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Envie d'un bon pain maison tout chaud pour accompagner votre robot et dont la préparation est assez rapide. C'est la recette qu'il faut, d'ailleurs c'est une bonne base pour préparer plusieurs sortes de pain avec des farines différentes, des graines,...  tout en gardant les mêmes quantités de départ.

 

Une recette du livre "Je fais mon pain" de Sarah Lewis que j'ai modifié dans sa préparation et son temps de repos.

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients :

500g de farine 

2 cuil à sp de lait en poudre

1 cuil à sp de sucre

1 cuil à cf de sel

2 et demi cuil à sp de levure boulanger

3 cuil à sp d'huile de tournesol

300ml d'eau

 

 

 

 

 

 

Dans le bol de votre robot, verser la farine, le lait en poudre, le sucre, le sel et la levure, mélanger le tout avant de rajouter l'huile.

 

Verser peu à peu l'eau tiède afin d'obtenir une pâte souple, laisser pétrir quelques instants.

 

Puis couvrir votre pâte et la mettre à lever dans un endroit chaud.

 

Quand la pâte a doublé de volume, dégazer celle ci et former un grand pain comme moi ou deux petits sur un plan de travail farinée.

 

Aplatir vos pains dans un ou deux moules recouverts de papier cuisson et de nouveau laisser reposer le temps que ça gonfle encore.

 

Préchauffer votre four th7/8 puis enfourner votre pain, pendant environ 25 minutes en surveillant la cuisson, le pain doit être bien doré.

 

 

 

 

 

Repost0

A L'orée Des Douceurs

  • : A l'orée des douceurs
  • A l'orée des douceurs
  • : "Passionée par les gourmandises en tout genre, mon blog A l'orée des douceurs vous invite a découvrir mes recettes de pâtisseries sucrées et salées, des recettes d'ici et d'ailleurs. Voyagez à travers votre écran, sur mon blog c'est les douceurs du monde entier qui s'invite chez moi, avec toujours un seul mot d'ordre : la gourmandise. Alors au plaisir de vous retrouvez dans mon petit univers sucré."
  • Contact

Catégories

 

Pâtisseries orientales

P'tits bonheurs pâtissiers

Le forum 100% pâtisserie et 100% filles

Mes partenariats

   

 

 

  

 

miss-paprika.png Code réduction : ALOREEDESDOUCEURS  

 

 

 

 

 

Code réduction : ALOREEDESDOUCEURS 

 

 

 

 


Arômes Alimentaires

 

 

 

 

 

   
 
 

 

 

Idée recette
Idée Recette

 

 

 

 

Je suis aussi sur :

Top blogs de recettes 

 

 

Suivez-moi sur Hellocoton