Overblog Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
10 septembre 2016 6 10 /09 /septembre /2016 20:58

Salam alyakoum/bonjour,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On continue sur les petits gâteaux orientaux réalisés à l'occasion de l'Aid El Adha 2016, aujourd'hui, je partage avec vous une recette de biscuits secs, "les volcans" que l'on peut réaliser comme ici avec de la noix de coco mais aussi des amandes, des cacahuètes ou autres fruits secs.

 

Des petits gâteaux bien fondants grâce notamment à la maizena qu'ils contiennent et aussi à la noix de coco, un délice très apprécié à lors du thé. Ce sont des gâteaux simples et économiques mais la cerise confite sur le dessus apporte cette petite touche d'élégance qu'il faut à ces douceurs algériennes.

 

 

 

 

 

 

Ingrédients : Environ 24 pièces

125g de beurre

2 jaunes d’œufs

50g de sucre glace

40g de maïzena

60g de noix de coco

1/2 cuil à cf de levure chimique

1 cuil à cf de vanille

160g de farine

 

Décoration:

Noix de coco

2 blancs d’œufs

Confiture de fraise

Cerises confites

 

 

 

 

 

 

Dans un saladier, battre le beurre avec le sucre puis ajouter les jaunes d’œufs et mélanger un instant.

 

Verser ensuite la noix de coco, la maïzena, la vanille et la levure chimique, mélanger de nouveau avant d'ajouter la farine et de former une boule de pâte.

 

Façonner des petites boules de pâte, les plonger dans les blancs d’œufs légèrement battus puis les passer dans la noix de coco versés dans une assiette creuse.

 

Si vous souhaitez comme moi donner une jolie forme à vos volcans, foncer des petits moules en silicone avec les boules de pâte ou alors faire un petit trou au centre de chaque boule de pâte et déposer ces boules sur une plaque recouverte de papier cuisson.

 

Enfourner dans un four chaud et faire cuire à th6/7 pendant une vingtaine de minutes en surveillant la cuisson (celle ci varie suivant les fours, à vous de juger de la cuisson de vos volcans mais ils doivent avoir une jolie couleur doré).

 

Laisser refroidir avant de démouler les volcans puis les garnir avec la confiture de fraise et déposer sur le dessus un demi-cerise confite.

 

 

 

 

Repost0
9 septembre 2016 5 09 /09 /septembre /2016 20:32

Salam alyakoum/bonjour,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis une grande fan de la baklawa, ce délice que l'on retrouve aussi bien en Moyen Orient qu'au Maghreb, une douceur mielleuse à base de pâte très fine faite maison ou de pâte filo qui renferme un cœur généreux de fruits secs.

 

Aujourd'hui, c'est la version rapide et fainéante comme la nomme mon amie Cooknlife que je partage avec vous, ce qui m'a plut dans cette recette en dehors de sa rapidité d'exécution c'est l'originalité de sa présentation en forme de triangle au lieu du traditionnel carré ou losange.

 

Pour avoir des images de la réalisation de ces délices, suivez la vidéo faite par Cooknlife sur Youtube.

 

J'ai choisi de réaliser ces baklawas triangles avec des amandes grillées et concassées mais vous pouvez très bien mettre les fruits secs de votre choix.

 

 

 

 

 

 

Ingrédients : Pour une trentaine de baklawas (cela dépend de la taille choisie pour les carrés)

10 feuilles de pâte filo

250g d’amandes grillées 

3 cuil à sp de sucre

3 cuil à sp d’eau de fleur d’oranger

200 g de beurre fondu

1/2 cuil à cf de cannelle

Du miel

Des pistaches concassées

 

 

 

 

 

 

 

On commence par préparer la farce, dans le bol du mixeur verser les amandes, le sucre, la cannelle et l'eau de fleur d’oranger, mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte puis réserver.

 

Prendre une première pâte filo la déposer délicatement sur le plan de travail, la badigeonner de beurre fondu, superposer dessus une autre pâte et la badigeonner de beurre fondu à son tour, ainsi de suite jusqu’à épuisement des feuilles.

 

Découper à l’aide d’un couteau bien aiguisé des bandes horizontales puis des carrés de 5/6 cm, déposer une cuillère à soupe de farce au milieu de chaque carré, plier les carrés sur eux-mêmes pour former des triangles.

 

Déposer les baklawas sur un plat bien beurré en les serrant pour éviter qu'ils s'ouvrent trop pendant la cuisson, cuire à 180°C à four chaud pendant 30 minutes environ jusqu’à dorure.

 

Dès la sortie du four arroser les gâteaux de miel, saupoudrer chaque triangle de pistaches concassées.

 

Laisser refroidir avant de mettre vos baklawas dans de jolies caissettes.

 

 

 

Repost0
8 septembre 2016 4 08 /09 /septembre /2016 20:06

Salam alyakoum/bonjour,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Les zelliges" ou la pâtisserie marocaine moderne sans cuisson, est un gâteau avec une généreuse farce de cacahuètes grillées et mielleuse emprisonnée entre deux couches gourmandes de chocolat. 

 

Un délice qui se mange sans fin et pour laquelle on peut varier la farce en utilisant toute sorte de fruits secs : cacahuètes, amandes, noix, sésames, pistaches,...

 

C'est une recette bien connue des foyers marocains et celle ci varie selon les familles, je partage avec vous ma recette, j'espère que ces douceurs de mon pays vous plairont.  

 

 

 

 

 

Ingrédients : Pour une trentaine de zelliges pour un moule rectangulaire de 26/17cm

215g de cacahuètes grillées et mixées

50g de graines de sésames grillées

1 cuil à cf de cannelle

400g de chocolat noir

Quelques carrés de chocolat blanc (5/6 suffisent)

Du miel (pour ramasser la farce de cacahuètes)

 

 

 

 

 

 

 

Verser les cacahuètes mixées et les graines de sésame dans un saladier puis ajouter la cannelle. Mélanger avec la main en ajoutant du miel au fur a mesure pour avoir un mélange compact que l'on peut manipuler.

 

Recouvrir un moule rectangulaire avec du film alimentaire puis disposer votre mélange dessus et étaler en essayant d’égaliser la farce en épaisseur sur toute la surface du moule.

 

Faire fondre 200g de chocolat noir (je le fais fondre directement au micro-ondes avec un peu de beurre de cacao pour faciliter la fonte) et l’étaler sur toute la surface du biscuit. 

 

Laisser refroidir au frigo pour cette première couche de chocolat afin que celui ci prenne.

 

En s'aidant du film alimentaire, retourner et mettre le biscuit à l’envers de sorte à avoir la partie au chocolat en bas (délicatement pour ne pas le casser).

 

Faire fondre encore 200g de chocolat noir et l'étaler sur toute la surface du gâteau. Tapoter un peu votre moule pour lisser le chocolat sur le dessus mais en y allant doucement pour ne pas casser l'autre couche de chocolat qui a durcit.

 

Faire fondre le chocolat blanc et avec un cornet, tracer des lignes parallèles sur toute la longueur du moule. Avec un couteau dessiner des lignes verticales de telle sorte à donner un décor marbré au gâteau.

 

Laisser refroidir à température ambiante, ne pas mettre au frigo cette fois ci au risque de faire durcir le chocolat trop rapidement et le gâteau risque de se casser lors de la découpe.

 

Découper le gâteau en carrés ou losanges, déposer les dans des caissettes.

 

A conserver dans une boite hermétique à température ambiante sauf s'il fait très chaud alors une conservation au frigo évitera au chocolat de fondre.

 

 

 

Repost0
7 septembre 2016 3 07 /09 /septembre /2016 21:04

Salam alyakoum/bonjour,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Aid El Kébir 2016 (ou L'Aid El Adha) approchant à grand pas, je suis en pleine préparation des délices que nous allons déguster ce jour là et aujourd'hui je partage avec vous ma première recette faite pour cette grande occasion.

 

Il s'agit de sablés fondants et gourmands aux amandes et à la confiture d'abricots, une délicieuse recette de ma chère Lunetoiles publiée sur P'tits bonheurs pâtissiers et qui m'a séduite par sa présentation que je trouve bien originale.

 

J'ai cependant adapté un peu la recette en apportant quelques modifications dans la quantité des ingrédients de base.

 

 

 

 

 

 

Ingrédients : Pour environ 40 sablés

125g de beurre doux

65g de sucre glace

120g de maizena

1 oeuf

1/2 cuil à cf de levure chimique

1 cuil à cf de vanille

260g de farine



Pour la décoration :

Amandes effilées grillées

Sucre glace

Confiture d'abricot

 

 

 

 

 

 

Dans un saladier, fouetter le beurre et le sucre à l'aide d'un batteur électrique, ajouter l'oeuf et la vanille et continuer de fouetter.

 

Incorporer la maïzena et la levure délicatement, verser la farine puis ramasser la pâte pour former une boule.

 

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte a l'aide d'un rouleau pâtissier normal puis finir avec un rouleau avec décoration pour marquer la pâte.

 

Découper des carrés avec un emporte pièce puis les placer sur un plateau allant au four fariné ou tapissé de papier de cuisson.

 

Façonner encore des carrés, mais cette fois, couper les en deux dans le sens de la diagonale, il faut avoir la même quantité que les carrés entiers.

 

Enfourner les gâteaux dans un four chaud th6/7, surveiller la cuisson (la durée dépend des fours et cela va assez vite), ils doivent cuire sans dorer, ils doivent rester d'une couleur claire.

 

Après cuisson et refroidissement des gâteaux, couvrir la face des carrés complets avec une fine couche de confiture d'abricot.

 

Coller par dessus le demi-carré puis décorer la face non couverte avec des amandes effilées.

 

Saupoudrer le tout d'une fine couche de sucre glace. A conserver dans une boite hermétique par la suite.

 

 

 

Repost0
5 septembre 2016 1 05 /09 /septembre /2016 16:17

Salam alyakoum/bonjour,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est la rentrée et avec elle, les goûters gourmands sont de nouveau présents à l'heure de la sortie d'école, pour faire plaisir à nos chers bambins, on rivalise d'imagination pour diversifier ces rendez vous du quotidien.

 

En général, les gros gâteaux font l'unanimité et c'est tant mieux car rien de plus simple que de tout mélanger puis de verser la préparation dans un moule et direction le four, une cuisson qui embaume alors toute la maison et qui promet déjà un bon moment de gourmandise.

 

Cette fois ci, je partage avec vous la recette d'un moelleux aux poires et aux pommes accompagnées d'une bonne confiture de myrtille pour relever la douceur de ce délice des fruits du verger.

 

 

 

 

 

 

Ingrédients :

2 oeufs

5 cuil à sp de sucre

4 cuil à sp de crème fraîche

4 cuil à sp d'huile

9 cuil à sp de farine

1 sachet de levure chimique

2 poires

2 pommes

De la confiture de myrtilles

Sucre glace pour la déco

 

 

 

 

 

 

 

Dans un saladier, casser les oeufs puis fouetter ces derniers avec le sucre un instant, ajouter ensuite la crème fraîche, l'huile et bien mélanger de nouveau.

 

Verser la farine et la levure puis mélanger de nouveau, verser la préparation dans un moule en silicone (ou moule beurré et fariné), lisser le dessus avec une spatule.

 

Eplucher, épépiner puis couper vos fruits en gros quartiers, les déposer en alternant la poire avec la pomme sur la pâte dans le moule.

 

Déposer quelques cuillères à café de confiture de myrtilles sur toute la surface puis enfourner le gâteau à four chaud th6/7 pendant environ 45 minutes.

 

Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau, sortir le gâteau quand il est cuit et doré.

 

Laisser refroidir le gâteau avant de le démouler, puis saupoudrer d'un voile de sucre glace.

 

 

 

Repost0

A L'orée Des Douceurs

  • : A l'orée des douceurs
  • A l'orée des douceurs
  • : "Passionée par les gourmandises en tout genre, mon blog A l'orée des douceurs vous invite a découvrir mes recettes de pâtisseries sucrées et salées, des recettes d'ici et d'ailleurs. Voyagez à travers votre écran, sur mon blog c'est les douceurs du monde entier qui s'invite chez moi, avec toujours un seul mot d'ordre : la gourmandise. Alors au plaisir de vous retrouvez dans mon petit univers sucré."
  • Contact

Catégories

 

Pâtisseries orientales

P'tits bonheurs pâtissiers

Le forum 100% pâtisserie et 100% filles

Mes partenariats

   

 

 

  

 

miss-paprika.png Code réduction : ALOREEDESDOUCEURS  

 

 

 

 

 

Code réduction : ALOREEDESDOUCEURS 

 

 

 

 


Arômes Alimentaires

 

 

 

 

 

   
 
 

 

 

Idée recette
Idée Recette

 

 

 

 

Je suis aussi sur :

Top blogs de recettes 

 

 

Suivez-moi sur Hellocoton