Overblog Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
4 septembre 2016 7 04 /09 /septembre /2016 16:06

Salam alyakoum/bonjour,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il fait chaud très chaud et on n'a pas forcément envie de rester longtemps derrière les fourneaux pour cuisiner des petites gourmandises pour ses proches, en grand adepte des recettes rapides et délicieuses je vous livre une de mes dernières créations.

 

Ce sont des petits roulés fourrés avec une délicieuse confiture de figues et d'un généreux fromage frais aux raisins, figues et noix, une gourmande alliance qui a fait l'unanimité.

 

Vous pouvez bien sûr décliner cette recette à la confiture de votre choix et opter pour un fromage frais différent en goût voir nature.

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients : Pour 10 roulés

1 pâte feuilletée

1 pot de fromage frais "Raisins, figues et noix"

De la confiture de figues

Graines de sésame pour la déco

 

 

 

 

 

 

 

Commencer par dérouler votre pâte feuilletée placée au frais avant sur sa feuille de cuisson (avec les journées chaudes ca évitera à celle ci de ramollir pendant la préparation).

 

Badigeonner toute celle ci avec le fromage frais puis napper l'ensemble de la surface avec de la confiture de figues par petite touche.

 

Rouler rapidement la pâte feuilletée sur elle même en serrant un peu pour former un long boudin, remettre celui ci au frais une quinzaine de minutes, le mieux c'est directement au congélateur pour une découpe nette.

 

Sortir votre boudin de pâte puis y découper des tronçons de la même taille, les déposer au fur et à mesure sur une feuille de cuisson.

 

Saupoudrer de quelques graines de sésame.

 

Aplatir légèrement puis enfourner à four chaud th 7 pendant une trentaine de minutes, surveiller la cuisson.

 

A déguster chaud, tiède ou froid selon vos envies.

 

 

 

 

 

Repost0
3 septembre 2016 6 03 /09 /septembre /2016 16:51

Salam alyakoum/bonjour,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui, c'est un petit bonheur salé que je partage avec vous, de délicieuses petites quiches sans pâte qui trouveront facilement leur place dans un gourmand plateau de mignardises salées. Ou bien alors comme moi, vous pourrez simplement les servir en accompagnement de vos salades d'étés pour des repas légers.

 

Ces minis quiches sont garnis de mortadelle de poulet mais vous pouvez très bien remplacer celle ci par du blanc de poulet, du thon, du surimi, du cachir...ou simplement mettre des légumes, on peut vraiment accommoder ces dernières selon ses envies et ses fonds de placards.

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients : 

1 gros oignon

1 petit poivron rouge

1 petit poivron jaune

1 gousse d'ail

1 cuil à sp d'huile d'olive

De la mortadelle de poulet

Quelques olives noires 

3 oeufs

20cl de crème fraîche liquide

Sel, poivre

1 pincée de curry

1 pincée de curcuma

Du persil

Du fromage râpé

 

 

 

 

 

 

 

Commencer faire revenir l'oignon et la gousse d'ail émincés dans une poêle avec l'huile d'olive, ajouter ensuite les poivrons coupés en petits dés. Assaisonner avec le sel et le poivre, ajouter le curry et le curcuma puis mélanger la préparation.

 

Laisser cuire à feu doux en mélangeant souvent. En fin de cuisson, ajouter les olives noires coupées en petits morceaux ainsi que la mortadelle également découpé en petits dés.

 

Dans un grand bol, casser les oeufs et ajouter la crème fraiche, mélanger avec un fouet puis incorporer le persil, le fromage râpé ainsi que la préparation à la mortadelle et aux oignons.

 

Bien mélanger la préparation, rectifier l'assaisonnement puis dans des moules à muffins verser ce mélange aux 2/3.

 

Enfourner à four chaud th7 pendant une vingtaine de minutes en surveillant la cuisson, les minis quiches doivent être dorées sur le dessus.

 

A la sortie du four laisser refroidir avant de démouler les minis quiches, vous pouvez très bien utiliser des caissettes à incorporer dans vos moules à muffins pour un meilleur démoulage.

 

 

 

 

 

 

Repost0
2 septembre 2016 5 02 /09 /septembre /2016 21:10

Salam alyakoum/bonjour,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On continue avec la menthe dans tous ses états, hier j'ai partagé avec vous une recette de "kesra avec un bouquet de menthe fraîche", aujourd'hui c'est le sirop de menthe qui s'invite dans ma cuisine.

 

Voilà donc un délicieux smoothie bien onctueux et mousseux grâce à l'utilisation du fromage blanc dans sa préparation, ce délice rafraichissant m'a rappelé sans conteste les fameux "After Eight", ce délice chocolaté fourré à la menthe.

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients : Pour 4/5 verres

500ml lait

6 cuil à sp de fromage blanc 0%

8 cuil à sp de sirop de menthe (+/- selon gouts)

Copeaux chocolat noir

 

 

 

 

 

 

 

Verser le lait, le fromage blanc et le sirop de menthe dans votre blender puix mixer un instant.

 

Remplir des verres avec la préparation puis saupoudrer chaque verre avec des copeaux de chocolat noir.

 

Déguster immédiatement ou remettre au frais jusqu'au moment de servir, bonne dégustation.

 

 

 

 

 

 

Repost0
1 septembre 2016 4 01 /09 /septembre /2016 08:00

Salam alyakoum/bonjour,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est l'heure de la rentrée, après avoir mis mon blog en pause alors que ce n'était pas prévu mais que faire quand la vie reprend ses droits et que le cycle essentiel de la vie vient frapper à votre porte. Mais bon ainsi va la vie et il faut aussi prendre du recul pour mieux avancer par la suite.

 

Quoi de mieux que de reprendre un nouveau rythme en même temps que nos enfants au moment de la rentrée scolaire, je reprends ainsi mon blog en main en respectant mon engagement pris au moment des inscriptions au jeu "Recettes autour d'un ingrédient#20".

 

ob_99b143_recette-autour-dun-ingredient

 

Cette fois ci, c'est la menthe qui a été choisie pour être l'ingrédient principal, j'ai réalisé deux recettes avec cet ingrédient et pour le jeu je vais vous présenter la "kesra à la sauce piquante et menthe", une délicieuse galette de semoule inspirée par Djouza.

 

Une galette bien piquante parfumée à la menthe fraîche et qui a été réalisé directement avec une sauce aux oignons et à la tomate une fois refroidie, ce qui lui confère une jolie couleur "brique". Adapter votre kesra à votre poêle, si celle ci est petite, vous pouvez bien sûr diviser la boule de pâte en plusieurs petites boules pour les cuire ensuite facilement dans votre poêle.

 

Un délice gourmand qui en fait un repas simple et léger accompagné d'un filet d'huile d'olive et d'un bon verre de thé à la menthe ou de lben en cas de grosse chaleur avec une salade.  

 

 "Je participe donc au jeu : Recettes autour d’un ingrédient, lancé par les deux blogueuses Samar, du blog Mes inspirations culinaires et Soulef, du blog Amour de cuisine

La marraine du jeu Samar a choisi La Menthe dans tout ses états : fraîche, extrait de menthe, menthe séchée, des recettes sucrées au salées en passant par le sucré-salé pour être la vedette de ce mois."

 

 

 

 

 

 

Ingrédients :

Pour la sauce piquante :

2 oignons finement émincés

1 cuil à sp d'ail séché

1 cuil à sp d'huile d’olive

1 piment rouge haché

1,5 cuillère à soupe de concentré de tomates

Poivre, Sel

 

Pour la galette :

500g de semoule extra fine 

50ml d’un mélange huile d’olive et huile de table

1 cuil à cf de sel

1 cuil à cf de paprika

1 bouquet de menthe fraîche mixé

1 verre d’eau à rajouter progressivement pas d’un coup (environ 100ml)

 

 

 

 

 

 

Commencer par préparer la sauce piquante afin que celle ci ait le temps de refroidir, dans une poêle, faire revenir avec l’huile, l’oignon, le piment et l’ail.

 

Laisser cuire jusqu’à ce que les oignons soient cuits puis incorporer le concentré de tomates, les épices et mélanger bien. Laisser refroidir la farce avant de l’utiliser.

 

Dans un grand saladier, verser la semoule, le sel, le paprika, le bouquet de menthe, la sauce piquante ainsi que l’huile.

 

Mélanger en frottant bien entre les mains pour sabler et bien répartir la sauce.

 

Incorporer l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une pâte homogène, ni trop dure, ni trop molle qui se rassemble facilement. Pétrir pendant 5 minutes pour la rendre lisse.

 

Façonner en boule et laisser reposer quelques minutes le temps de faire chauffer votre poêle. 

 

Sur une plaque de cuisson légèrement semoulée, aplatir la galette sur une épaisseur de 1 cm environ.

 

Déposer la galette délicatement sur la plaque de cuisson et laisser dorer la première face à feu moyen puis retourner et faire de même pour la seconde face. 

 

Servir votre kesra chaude, tiède ou même froide, bonne dégustation.

 

 

 

 

 

 

La liste des participantes à cette édition sur la menthe :

  1. Samar du blog Mes Inspirations Culinaires avec Sorbet menthe fraiche et citron
  2. Sarah du blog Sucre Sale d'Oum Souhaib avec cake menthe courgettes et feta
  3. Natly du blog CuisineVoozenoo avec Panna cotta façon After eight au Get 27
  4. Kelly du blog pause gouter avec tarte aux pêches et à la menthe
  5. Delphine du blog Oh la gourmande avec soupe de concombre à la menthe et fromage blanc
  6. Catalina du blog Le blog de Cata avec Granité de pastèque à la menthe
  7. Gabrielle du blog Petite cuillere et Charentaise avec Soupe turque à la menthe et au yaourt
  8. Yasmine du blog A l'oree des douceurs avec Kesra à la sauce piquante et menthe
  9. Salima du blog C'est Salima qui cuisine avec crème chocolat-menthe
  10. Soulef du blog amour de cuisine avec crème glacée a la menthe
  11. Hélène du blog Keskonmangemaman avec soupe de fraises à la menthe poivrée avec sa quenelle de ricotta
  12. Calinehorely du blog J'ai toujours aime le jaune Moutarde avec Litchis au sucre de menthe
  13. Chris du blog La cuisine de Chris avec les After Eight maison
  14. Assia du blog Gourmandise Assia avec les Oreos a la menthe
  15. Michelle du blog Plaisir de la maison avec  After eight maison 
  16. Corinne du blog cuisine en folie avec Boulettes de viande menthe, coriandre et curry de Madras
  17. Brigitte du blog Les Filles a Table avec Salade de pois chiche et menthe
  18. Cecile du blog Mes gateaux rigolos avec Glace a la menthe 
  19. Annabelle du blog Merveilles et gourmandise avec Riz au lait menthe-chocolat
  20. Isabelle du blog Quelques grammes de gourmandises avec Cookies courgette-menthe-féta
  21. Not parisienne du blog Not parisienne avec barquettes aux herbes fraîches
  22. Amal du blog La cuisine de Amal avec Limonade a la menthe
  23. Christelle du blog Entre rire et cuisine avec Muffins menthe et framboises
  24. Rosa du blog Rosa Culinaires avec Glace menthe chocolat sans sorbetière
  25. Michelle du blog Croquant fondant gourmand avec Muffins chèvre-menthe
  26. Paresseuse gourmande du blog Regal de paresse avec bricks crevettes menthe avocat
  27. Marie du blog Allergique Gourmand avec glace à la menthe et au chocolat, sans oeufs , gluten.
  28. Sotis du blog La gourmandise est un joli defaut avec macaron menthe coco citron vert
  29. Corinne du blog Mamou & Co avec Sirop de menthe
  30. Celine du blog Une abeille en cuisine avec cake feta/menthe/persil
  31. Christelle du blog Toque de choc avec tajine de poulet aux petits pois et menthe

  32. Samia du blog Nuance Culinaire avec boisson menthe coco

 
  1. Samar du blog Mes Inspirations Culinaires avec Sorbet menthe fraiche et citron
  2. Sarah du blog Sucre Sale d'Oum Souhaib avec cake menthe courgettes et feta
  3. Natly du blog CuisineVoozenoo avec Panna cotta façon After eight au Get 27
  4. Kelly du blog pause gouter avec tarte aux pêches et à la menthe
  5. Delphine du blog Oh la gourmande avec soupe de concombre à la menthe et fromage blanc
  6. Catalina du blog Le blog de Cata avec Granité de pastèque à la menthe
  7. Gabrielle du blog Petite cuillere et Charentaise avec Soupe turque à la menthe et au yaourt
  8. Yasmine du blog A l'oree des douceurs avec Kesra à la sauce piquante et menthe
  9. Salima du blog C'est Salima qui cuisine avec crème chocolat-menthe
  10. Soulef du blog amour de cuisine avec crème glacée a la menthe
  11. Hélène du blog Keskonmangemaman avec soupe de fraises à la menthe poivrée avec sa quenelle de ricotta
  12. Calinehorely du blog J'ai toujours aime le jaune Moutarde avec Litchis au sucre de menthe
  13. Chris du blog La cuisine de Chris avec les After Eight maison
  14. Assia du blog Gourmandise Assia avec les Oreos a la menthe
  15. Michelle du blog Plaisir de la maison avec  After eight maison 
  16. Corinne du blog cuisine en folie avec Boulettes de viande menthe, coriandre et curry de Madras
  17. Brigitte du blog Les Filles a Table avec Salade de pois chiche et menthe
  18. Cecile du blog Mes gateaux rigolos avec Glace a la menthe 
  19. Annabelle du blog Merveilles et gourmandise avec Riz au lait menthe-chocolat
  20. Isabelle du blog Quelques grammes de gourmandises avec Cookies courgette-menthe-féta
  21. Not parisienne du blog Not parisienne avec barquettes aux herbes fraîches
  22. Amal du blog La cuisine de Amal avec Limonade a la menthe
  23. Christelle du blog Entre rire et cuisine avec Muffins menthe et framboises
  24. Rosa du blog Rosa Culinaires avec Glace menthe chocolat sans sorbetière
  25. Michelle du blog Croquant fondant gourmand avec Muffins chèvre-menthe
  26. Paresseuse gourmande du blog Regal de paresse avec bricks crevettes menthe avocat
  27. Marie du blog Allergique Gourmand avec glace à la menthe et au chocolat, sans oeufs , gluten.
  28. Sotis du blog La gourmandise est un joli defaut avec macaron menthe coco citron vert
  29. Corinne du blog Mamou & Co avec Sirop de menthe
  30. Celine du blog Une abeille en cuisine avec cake feta/menthe/persil
  31.  
  1. Samar du blog Mes Inspirations Culinaires avec Sorbet menthe fraiche et citron
  2. Sarah du blog Sucre Sale d'Oum Souhaib avec cake menthe courgettes et feta
  3. Natly du blog CuisineVoozenoo avec Panna cotta façon After eight au Get 27
  4. Kelly du blog pause gouter avec tarte aux pêches et à la menthe
  5. Delphine du blog Oh la gourmande avec soupe de concombre à la menthe et fromage blanc
  6. Catalina du blog Le blog de Cata avec Granité de pastèque à la menthe
  7. Gabrielle du blog Petite cuillere et Charentaise avec Soupe turque à la menthe et au yaourt
  8. Yasmine du blog A l'oree des douceurs avec Kesra à la sauce piquante et menthe
  9. Salima du blog C'est Salima qui cuisine avec crème chocolat-menthe
  10. Soulef du blog amour de cuisine avec crème glacée a la menthe
  11. Hélène du blog Keskonmangemaman avec soupe de fraises à la menthe poivrée avec sa quenelle de ricotta
  12. Calinehorely du blog J'ai toujours aime le jaune Moutarde avec Litchis au sucre de menthe
  13. Chris du blog La cuisine de Chris avec les After Eight maison
  14. Assia du blog Gourmandise Assia avec les Oreos a la menthe
  15. Michelle du blog Plaisir de la maison avec  After eight maison 
  16. Corinne du blog cuisine en folie avec Boulettes de viande menthe, coriandre et curry de Madras
  17. Brigitte du blog Les Filles a Table avec Salade de pois chiche et menthe
  18. Cecile du blog Mes gateaux rigolos avec Glace a la menthe 
  19. Annabelle du blog Merveilles et gourmandise avec Riz au lait menthe-chocolat
  20. Isabelle du blog Quelques grammes de gourmandises avec Cookies courgette-menthe-féta
  21. Not parisienne du blog Not parisienne avec barquettes aux herbes fraîches
  22. Amal du blog La cuisine de Amal avec Limonade a la menthe
  23. Christelle du blog Entre rire et cuisine avec Muffins menthe et framboises
  24. Rosa du blog Rosa Culinaires avec Glace menthe chocolat sans sorbetière
  25. Michelle du blog Croquant fondant gourmand avec Muffins chèvre-menthe
  26. Paresseuse gourmande du blog Regal de paresse avec bricks crevettes menthe avocat
  27. Marie du blog Allergique Gourmand avec glace à la menthe et au chocolat, sans oeufs , gluten.
  28. Sotis du blog La gourmandise est un joli defaut avec macaron menthe coco citron vert
  29. Corinne du blog Mamou & Co avec Sirop de menthe
  30. Celine du blog Une abeille en cuisine avec cake feta/menthe/persil
  31.  
Repost0
11 août 2016 4 11 /08 /août /2016 16:15

Salam alyakoum/bonjour,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est l'été (oui malgré que le soleil joue à cache cache surtout dans le Nord de la France) alors on profite des fruits de saison, des fruits juteux et gourmands pour faire pleins de bons gâteaux maison et se consoler du soleil et des belles journées d'été.

 

Aujourd'hui, c'est une tarte briochée que je vous propose, une première pour moi et j'ai choisi les prunes pour agrémenter ma tarte garnie d'une bonne crème pâtissière à la vanille.

 

Une délicieuse recette dénichée encore sur le très beau blog de Darna que j'affectionne tout particulièrement, elle a posté une variante avec des nectarines mais tous les fruits feront de cette tarte une merveille.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients pour la pâte : Moule de 24cm

180g de farine

1/2 cuil à cf de levure boulangère

1 cuil à sp de sucre 

1,5 cuil à sp de lait en poudre

15g de beurre mou

1 pincée de sel

1 sachet de sucre vanillé

90 ml d'eau tiède



Ingrédients pour la crème patissière :

1 oeuf

250 ml lait

30g de sucre
20g maïzena

1 sachet de sucre vanillé

 

Autres :

Environ 500g de prunes rouges

1 cuil à sp de lait pour la dorure

2 cuil à sp de beurre

2 cuil à sp de sucre

1 cuil à sp de confiture de fraise

1/2 cuil à sp d'eau

 
 

 

 

 

 

 



Dans le bol de votre robot, déposer tous les ingrédients pour la pâte sauf le beurre et bien pétrir le tout un instant, ajouter ensuite le beurre  puis repétrir à nouveau.

Lorsque le beurre est bien incorporé, former une boule de pâte, couvrir et laisser doubler de volume dans un endroit chaud.


Pendant ce temps là, préparer la crème pâtissière, dans une casserole battre l'oeuf avec les sucres puis ajouter ensuite la maizena et bien diluer celle ci avant de verser le lait et de fouetter la préparation pour avoir un mélange homogène. 

 

Mettre la préparation sur feu doux et laisser bouillir puis épaissir tout en mélangeant souvent avec un fouet. Laisser la crème pâtissière refroidir entièrement par la suite.

Lorsque la pâte a levée, étaler celle ci sur un plan de travail fariné puis en foncer un moule (beurré ou recouvert de feuille de cuisson) en relevant les bords.

 
Garnir toute la surface avec la crème pâtissiere, déposer dessus des lamelles de prunes et laisser lever encore 20 minutes.

 

Badigeonner les bords de la tarte avec du lait et déposer des petits morceaux de beurre sur les prunes avant de saupoudrer de sucre.

 

Enfourner à 180°C dans un four chaud pour environ 30 minutes de cuisson, surveiller la cuisson, la tarte doit être bien dorée.

 

A la sortie du four, napper la tarte avec la confiture de fraise diluée dans l'eau, laisser la pâte refroidir avant de la découper et de la servir.

 

 

 

 

Repost0

A L'orée Des Douceurs

  • : A l'orée des douceurs
  • A l'orée des douceurs
  • : "Passionée par les gourmandises en tout genre, mon blog A l'orée des douceurs vous invite a découvrir mes recettes de pâtisseries sucrées et salées, des recettes d'ici et d'ailleurs. Voyagez à travers votre écran, sur mon blog c'est les douceurs du monde entier qui s'invite chez moi, avec toujours un seul mot d'ordre : la gourmandise. Alors au plaisir de vous retrouvez dans mon petit univers sucré."
  • Contact

Catégories

 

Pâtisseries orientales

P'tits bonheurs pâtissiers

Le forum 100% pâtisserie et 100% filles

Mes partenariats

   

 

 

  

 

miss-paprika.png Code réduction : ALOREEDESDOUCEURS  

 

 

 

 

 

Code réduction : ALOREEDESDOUCEURS 

 

 

 

 


Arômes Alimentaires

 

 

 

 

 

   
 
 

 

 

Idée recette
Idée Recette

 

 

 

 

Je suis aussi sur :

Top blogs de recettes 

 

 

Suivez-moi sur Hellocoton