Overblog Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
5 août 2016 5 05 /08 /août /2016 15:56

Salam alyakoum/bonjour,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les mhanchas qu'est ce que c'est? C'est tout simplement une spécialité marocaine à base de feuilles de bricks ou de pâte filo qui renferme une délicieuse farce salée ou sucrée, le tout enroulé sur elle même comme un "serpent". Ce qui change des traditionnnelles "pastillas" que tout le monde connait en forme de rond.

 

Aujourd'hui, je partage avec vous des mhanchas salées au poisson blanc et vermicelles chinoises, le tout agrémenté d'épices et d'herbes pour en relever le goût. J'espère que la recette vous plaira, place à celle ci.

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients : Pour 7 mhanchas

7 feuilles de pâte filo

100g de vermicelles chinoises

3  carrés de poisson blanc surgelés

2 oignons

2 poivrons verts 

1 cuil à sp d'épices à poisson 

1 cuil à cf d'ail séché

2 cuil à sp de persil haché

1 cuil à cf de curcuma

2 cuil à sp de sauce tomate

Du fromage Ail et Fines Herbes

Beurre fondu (pour badigeonner les feuilles de pâte filo)

 

 

 

 

 

 

 

 

Commencer par faire revenir les oignons et les poivrons coupés en petits dés dans une poêle avec l'huile d'olive.

 

Ajouter ensuite les carrés de poisson puis laisser cuire à feu doux en les retournant à chaque fois pour qu'ils cuisent de chaque côté. Quand ils sont cuits les écraser grossièrement avec une fourchette.

 

Ajouter alors les épices, l'ail, le persil et la sauce tomate puis mélanger et laisser encore cuire 5 minutes, la préparation ne doit pas contenir d'eau. Laisser la préparation refroidir entièrement.

 

Préparer vos feuilles de pâte filo, sur chaque pâte filo, commencer par badigeonner celle ci avec du beurre fondu.

 

Puis déposer du fromage Ail et Fines Herbes et de la farce sur toute la longueur en partant du bord le plus long (commencer à 1 cm du bord), rouler chaque feuille de pâte filo pour former un long boudin puis enrouler le boudin sur lui même pour former un "serpentin", déposer ces derniers sur une plaque recouverte de papier cuisson.

 

Badigeonner chaque mhancha avec du beurre fondu et enfourner une quinzaine de minutes à 180°C. Les mhanchas doivent être bien dorées.

 

Servir ces dernières chaudes avec une salade, bonne dégustation.

 

 

 

 

 

 

 

Repost0
4 août 2016 4 04 /08 /août /2016 15:50

Salam alyakoum/bonjour,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces temps ci, je vois pas mal de recettes à base de myrtilles ce qui m'a donné bien envie, du coup, j'ai aussi réussi à en trouver et j'ai réalisé quelques délices dont celui ci.

 

Voilà une coupe très gourmande avec la myrtille dans tous ses états aussi bien en confiture qu'en fruit frais, un vrai bonheur pour les papilles.

 

Une grande verrine gourmande qui alterne confiture de myrtilles, fromage blanc, myrtilles fraîches et biscuits.

 

Cette coupe est parfaite pour démarrer la journée en guise de petite déjeuner, en goûter gourmand ou encore pour parfaire un repas léger.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients : Pour 2 grandes coupes

100g de myrtilles

De la confiture de myrtilles

Des biscuits Sprits (vous pouvez mettre les biscuits de votre choix)

Du fromage blanc

Copeaux de chocolat blanc

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans deux coupes, déposer tout au fond une première couche de confiture de myrtille, ajouter par dessus une couche de biscuits écrasés puis déposer une couche de myrtilles fraîches, recouvrir de fromage blanc (sans en mettre trop).

 

Recouvrir avec de nouveau des biscuits écrasés puis des myrtilles et couvrir avec du fromage blanc.

 

Décorer le haut de la coupe avec de la confiture de myrtilles, des myrtilles, un éclat de biscuits et des copeaux de chocolat blanc.

 

 

 

 

 

Repost0
3 août 2016 3 03 /08 /août /2016 15:10

Salam alyakoum/bonjour,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est de nouveau "gâteau chocolat" à la maison et pour sortir de l'ordinaire on y ajoute des dattes, on obtient alors un délice chocolaté riche et gourmand à souhait.

 

Une recette de chez Darna à laquelle j'ai apporté quelques modifications et précisions pour obtenir ce moelleux au chocolat qui a séduit mes petits gourmands à l'heure du goûter.

 

Ayant un glaçage tout prêt du commerce, j'ai utilisé celui ci pour tester le produit (de Lidl qui est d'ailleurs super et facile à utiliser) mais si vous voulez le faire vous même, il suffit juste de cuire 20cl de crème liquide puis de la verser sur 100g de chocolat noir en mélangeant et de laisser refroidir avant de napper le gâteau.

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients :

210ml de lait chaud

135g de pâte de dattes ou dattes entières sans noyau

90g de sucre

2 oeufs 

11g de levure chimique

1 cuil à cf de bicarbonate de soude

100g de beurre ramolli

170g de farine

1 cuil à sp bombée de maizena

3 cuil à sp de cacao

 

Déco :

Glaçage au chocolat noir du commerce (Lidl)

Copeaux de chocolat au lait

 

 

 

 

 

 

 

 

Commencer par mixer les dattes avec le lait chaud et le bicarbonate dans un blender ou mixeur.

Dans un saladier, battre le beurre et le sucre un instant puis ajouter les oeufs.


Incorporer la préparation au lait/dattes puis mélanger de nouveau.


Verser la farine, la levure ainsi que la maizena puis mélanger pour avoir une préparation lisse et homogène.

Verser l'appareil dans un moule en silicone (ou moule beurré et fariné) puis enfourner à four chaud à 180 °C pendant 35 minutes (cuisson à adapter selon votre four, vérifier celle ci avec la pointe d'un couteau).


Démouler le gâteau puis le laisser refroidir avant de le napper d'un glaçage au chocolat et de le décorer avec des copeaux de chocolat au lait.

 

 

 

 

Repost0
2 août 2016 2 02 /08 /août /2016 15:35

Salam alyakoum/bonjour,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le temps joue ces derniers jours à cache-cache avec nous surtout dans le Nord de la France mais les températures sont assez bonnes malgré tout et on a toujours besoin de se désaltérer dans la journée.

 

Comme toujours chez moi en été, les boissons maison sont de sortie et là c'est de nouveau un milk shake gourmand à la vanille avec un yaourt à la vanille pour plus d'onctuosité, de la fraîcheur avec de la glace à la vanille et fruits de saison oblige, j'ai utilisé pour le côté fruité de bonnes nectarines du marché mûres et bien sucrées.

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients :

350ml de lait bien froid

1 yaourt à la vanille

4 grosses cuil à sp de glace à la vanille

2 nectarines

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le bol de votre blender, déposer les ingrédients et mixer pour avoir une belle préparation lisse et homogène.

 

Servir immédiatement cette boisson bien froide grâce à la glace.

 

Bonne dégustation.

 

 

 

 

 

Repost0
1 août 2016 1 01 /08 /août /2016 15:45

Salam alyakoum/bonjour,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a quelques temps je suis tombé par hasard sur une recette de fromage fait maison, le "labneh" originaire du Moyen Orient, ce fromage crémeux que l'on peut décliner avec plusieurs ajouts est une vraie merveille pour les papilles.

 

Quoi de meilleur que le fait maison surtout si les recettes demandent des ingrédients de base que tout le monde a chez soi comme ici de simples yaourts natures.

 

Merci donc à Saveurs d'ailleurs chez qui j'ai déniché ce délicieux fromage qui n'a pas fait long feu. Pour réaliser cette recette, il vous faudra une petite passoire, un tissu fin (j'ai utilisé des compresses stériles non tissées) et un bol.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients : pour une motte de Labneh de taille moyenne :

3 yaourts natures

Quelques olives noires

2 cuil à sp d'huile d'olive

1/2 cuil à cf de sel

1 cuil à sp de persil séché ou frais

1 pincée de poivre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Déposer un tissu dans la passoire (ou plusieurs compresses stériles non tissées comme moi) que vous placerez au dessus de votre bol.

 

Verser les yaourts sur le tissu puis serrer fermement afin d'en extraire ce que l'on appelle le petit lait.

 

Nouer votre tissu puis laisser égoutter toute une nuit au réfrigérateur. Ce temps de réfrigération permettra à votre fromage d'avoir une consistance plus ferme.

 

Le lendemain, assaisonner de sel, de poivre, de persil, d'huile d'olive ainsi que de petites olives noires finement hachées. 

 

Remettre le labneh au frais, a consommer avec une belle tranche de pain grillée à toute heure de la journée.

 

 

 

 

 

Repost0

A L'orée Des Douceurs

  • : A l'orée des douceurs
  • A l'orée des douceurs
  • : "Passionée par les gourmandises en tout genre, mon blog A l'orée des douceurs vous invite a découvrir mes recettes de pâtisseries sucrées et salées, des recettes d'ici et d'ailleurs. Voyagez à travers votre écran, sur mon blog c'est les douceurs du monde entier qui s'invite chez moi, avec toujours un seul mot d'ordre : la gourmandise. Alors au plaisir de vous retrouvez dans mon petit univers sucré."
  • Contact

Catégories

 

Pâtisseries orientales

P'tits bonheurs pâtissiers

Le forum 100% pâtisserie et 100% filles

Mes partenariats

   

 

 

  

 

miss-paprika.png Code réduction : ALOREEDESDOUCEURS  

 

 

 

 

 

Code réduction : ALOREEDESDOUCEURS 

 

 

 

 


Arômes Alimentaires

 

 

 

 

 

   
 
 

 

 

Idée recette
Idée Recette

 

 

 

 

Je suis aussi sur :

Top blogs de recettes 

 

 

Suivez-moi sur Hellocoton