Overblog Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
31 juillet 2016 7 31 /07 /juillet /2016 15:41

Salam alyakoum/bonjour,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et bien tant de recettes sur mon blog et pourtant "The Gâteau", l'incontournable, la référence, le vrai gâteau de base n'est pas encore présent dans mes recettes pourtant je l'utilise souvent comme base pour mes gâteaux décorés ou autres....

 

Il s'agit bien sûr du fameux "Gâteau au yaourt", la recette par laquelle bon nombre de pâtissières ont commencés, le gâteau de notre enfance, celui qu'on transmet plus facilement à nos propres enfants.

 

Un gâteau de base qui se décline à l'infini, il peut être nature, parfumé, au chocolat, aux fruits frais ou secs,...bref une mine d'or pour combler les gourmands et gourmandes de tout âge. Il se suffit à lui même en fait, un simple pot de yaourt aromatisé à la vanille, au citron ou autre et aussitôt la cuisine est embaumé par un parfum envoutant et gourmand.

 

Il a donc fallu que j'attends l'aide de mon prince pour penser à vous poster la recette que j'utilise chez moi (j'ai remarqué qu'elle diffère un peu selon les personnes : plus ou moins de sucre, d'huile,...), voici, donc ma recette du "Gâteau au Yaourt" dans toute sa simplicité.

 

J'ai utilisé un moule de 24cm donc si vous souhaitez un gâteau plus haut, utiliser un moule plus petit aves des bords hauts.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients : Mesure en pot de yaourt, moule de 24cm

3 oeufs

1 pot de yaourt (nature ou parfum de votre choix)

1 pot d'huile

1 pot de sucre

1 sachet de sucre vanillé

1 sachet de levure chimique

3 pots de farine

 

 

 

 

 

 

 

Dans un saladier, commencer par verser le yaourt, ajouter les oeufs, le sucre, le sucre vanillé et l'huile puis mélanger avec un fouet pour avoir une préparation lisse.

 

Ajouter ensuite la farine et la levure chimique, mélanger de nouveau puis verser l'appareil dans un moule en silicone (ou moule beurré et fariné).

 

Enfourner à four chaud à 180°C entre 35 à 40 minutes, surveiller la cuisson avec la pointe d'un couteau.

 

Sortir du four et laisser refroidir avant de le démouler.

 

Voilà donc un gâteau au yaourt bien moelleux avec lequel toutes les gourmandises sont permises, pour varier les plaisir, ajouter dans la préparation des fruits, du chocolat (blanc, noir ou au lait) et servez le nature ou avec de la confiture, du Nutella,...place à vos envies avec ce délice indémodable. 

 

 

 

 

 

Repost0
30 juillet 2016 6 30 /07 /juillet /2016 15:25

Salam alyakoum/bonjour,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le feuilleté ou la tarte feuilletée "soleil" est la tendance du moment on voit ce délice se décliné sous toutes les garnitures possibles en version sucrée ou salée, pour ma part pour une première j'ai opté pour l'option salée.

 

C'est ainsi que je vous présente mon feuilleté "soleil", une idée gourmande qui en jette par sa présentation et que j'ai fourré tout simplement avec une boite de thon à la tomate, le tout recouvert généreusement de mozzarella.

 

C'est une recette appréciée des petits comme des grands et qui est parfaite pour un pique nique, une envie d'un repas simple et rapide avec une salade.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients :

2 pâtes feuilletées

1 grande boite de thon à la tomate

1 boule de mozzarella

Persil séché

Olives noires

1 jaune d'oeuf

 

 

 

 

 

 

 

 

Dérouler la première pâte feuilletée en gardant la feuille de cuisson et la badigeonne du thon à la tomate sur toute la surface.

 

Recouvrir ensuite de mozzarella découpée en petits morceaux, saupoudrer d'herbes de Provence puis disposer par dessus la seconde pâte feuilletée.

 

Marquer le centre de ce feuilleté, en posant un verre ou une coupelle par dessus puis découper des lanières en partant de ce point de repère sur toute la surface du feuilleté.

 

Attraper les 2 couches de chaque lanière et torsader la lanière sur elle-même et faire de même avec toutes les lanières découpées.

 

Entreposer le feuilleté au frais pendant 15 minutes et préchauffer le four à 210°C pendant ce temps.

 

Badigeonner la surface avec le jaune d'oeuf puis saupoudrer de persil séché et décorer le centre avec des olives noires.


Enfourner pour 20 à 25 minutes de cuisson en surveillant la coloration.

 

Laisser tiédir avant de servir.

 

 

 

 

 

Repost0
29 juillet 2016 5 29 /07 /juillet /2016 15:45

Salam alyakoum/bonjour,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes enfants m'ont réclamé un bon gâteau au chocolat et ils voulaient le faire avec moi, ayant dans mes placards une tablette de chocolat au lait et aux amandes, la célèbre tablette "Maruja" bien connue des gourmandes de l'autre côté de la Méditerranée, j'ai décidé d'utiliser ce délice chocolaté dans ma préparation.

 

Une idée gourmande qui a fait l'unanimité, ce gâteau nous a ravit par sa douceur grâce au chocolat au lait et son croquant grâce aux éclats d'amandes présents dans cette tablette de chocolat. A défaut de ne pas avoir dans vos placards, cette tablette de chocolat vous pouvez bien sûr utiliser une autre tablette de chocolat au lait contenant des amandes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients :

3 oeufs

100g de beurre 

100g de sucre

1 tablette de chocolat au lait et amandes (Tablette Maruja de 150g)

135g de farine

7g de levure

 

Déco :

40cl de crème liquide entière

2 cuil à sp de sucre

Coeurs en chocolat au lait

Copeaux de chocolat au lait et au chocolat blanc

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans une casserole, faire fondre la tablette de chocolat cassée en petits morceaux avec le beurre.

 

Pendant ce temps là, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange triple de volume et blanchisse.

 

Verser le chocolat fondu avec le beurre et mélanger de nouveau.

 

Avec une spatule, ajouter et mélanger la farine ainsi que la levure au reste de la préparation.

 

Verser la pâte dans un moule en silicone puis enfourner à four chaud à 180°C pendant 40 minutes environ (vérifier la cuisson avec un couteau).

 

Sortir le gâteau puis le laisser refroidir entièrement.

 

Monter la crème liquide en une chantilly ferme avec les deux cuillères à soupe de sucre puis en napper toute le gâteau avant de le décorer avec les copeaux de chocolat et les coeurs en chocolat.

 

Réserver le gâteau au frais par la suite.

 

 

 

 

 

Repost0
28 juillet 2016 4 28 /07 /juillet /2016 15:53

Salam alyakoum/bonjour,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La banane revient souvent dans mes préparations de boisson maison, non seulement parce que mes enfants aiment beaucoup mais aussi parce qu'il arrive souvent qu'ellles murissent rapidement et du coup au lieu de les manger comme ça je préfére les utiliser dans des recettes gourmandes et en boisson c'est juste délicieux.

 

Aujourd'hui, c'est un milk shake, un délice frais avec de la glace vanille et de la banane qui plaira aux petits comme aux grands.

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients :

500ml de lait bien froid

4 boules de glace à la vanille

1 banane

 

 

 

 

 

 

 

Dans le bol de votre blender, déposer les ingrédients et mixer pour avoir une belle préparation lisse et homogène.

 

Servir immédiatement cette boisson bien froide grâce à la glace.

 

Bonne dégustation.

 

 

 

 

Repost0
27 juillet 2016 3 27 /07 /juillet /2016 15:51

Salam alyakoum/bonjour,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je pense que la recette qui va suivre plaira au plus grand nombre, qui peut résister à un tel délice qui ne demande aucune cuisson surtout avec ces journées bien chaudes.

 

Une recette simple à la portée de toutes, un vrai délice gourmand que ce cheesecake au beurre de cacahuètes qui m'a rappelé aussitôt lors de la dégustation les fameuses barres chocolatées que j'aime tant, "Les Snickers", mes préférées d'ailleurs.

 

Un vrai coup de coeur pour ce cheesecake que je ne peux que vous conseiller, une vraie gourmandise comme j'aime surtout avec un beurre de cacahuètes avec des éclats de cacahuètes dedans.

 

Ce cheesecake ne demandant pas de cuisson, il faut garder au moins 6 heures le cheesecake au frais afin d'avoir une belle tenue lors de la découpe. Le mieux est de le faire la veille pour le lendemain mais en cas de grosse envie rapide, le congélateur sera votre allié pour accélérer la tenue du cheesecake, vous pouvez d'ailleurs le mettre directement pendant 2/3 heures au congélateur pour le déguster rapidement.

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients : Moule de 24 cm avec fond amovible

160g de Galettes bretonnes avec pépites de chocolat (ou autre biscuit de votre choix)

60g de beurre mou

200g de fromage frais style Philadelphia

50g de mascarpone

200g de beurre de cacahuète (crunchy pour moi)

100g de sucre 

20 cl de crème liquide très froide

1 cuil à cf de sucre (pour la crème liquide)

50g de cacahuètes salées

50g de chocolat noir

 

Déco :

Nutella fondu

 

 

 

 

 

 

 

Mettre les biscuits avec le beurre mou dans un mixeur ou bol d'un petit robot ménager puis mixer pour broyer les biscuits et amalgamer ces derniers avec le beurre.

 

Etaler cette pâte uniformément dans le moule recouvert d'un disque de papier cuisson (à découper au ciseau) et réserver au réfrigérateur.

 

Dans un saladier, mélanger le fromage frais, le mascarpone, le sucre et le beurre de cacahuète jusqu’à ce que la préparation devienne homogène et lisse.

 

Monter la crème liquide en chantilly avec la cuillère à café de sucre puis la mélanger délicatement à la préparation précédente.

 

Retirer le moule du réfrigérateur, verser la crème obtenue, bien étaler la préparation pour avoir un dessus lisse.

 

Concasser grossièrement les cacahuètes et le chocolat puis disposer uniformément ce mélange sur le cheesecake. 

 

Mettre 1 heure au congélateur le cheesecake avant de la mettre en bas du réfrigérateur pendant 6 heures au moins. On peut peut passer l'étape du congélateur mais la découpe sera moins nette surtout en cas de grosse chaleur. 

 

Juste avant de servir, faire fondre le Nutella au Micro-ondes puis en napper le dessus du cheesecake.

 

Bonne dégustation.

 

 

 

 

Repost0

A L'orée Des Douceurs

  • : A l'orée des douceurs
  • A l'orée des douceurs
  • : "Passionée par les gourmandises en tout genre, mon blog A l'orée des douceurs vous invite a découvrir mes recettes de pâtisseries sucrées et salées, des recettes d'ici et d'ailleurs. Voyagez à travers votre écran, sur mon blog c'est les douceurs du monde entier qui s'invite chez moi, avec toujours un seul mot d'ordre : la gourmandise. Alors au plaisir de vous retrouvez dans mon petit univers sucré."
  • Contact

Catégories

 

Pâtisseries orientales

P'tits bonheurs pâtissiers

Le forum 100% pâtisserie et 100% filles

Mes partenariats

   

 

 

  

 

miss-paprika.png Code réduction : ALOREEDESDOUCEURS  

 

 

 

 

 

Code réduction : ALOREEDESDOUCEURS 

 

 

 

 


Arômes Alimentaires

 

 

 

 

 

   
 
 

 

 

Idée recette
Idée Recette

 

 

 

 

Je suis aussi sur :

Top blogs de recettes 

 

 

Suivez-moi sur Hellocoton