Boules coco (ou gâteaux Richbond) ultra moelleuses
Le 30 mars 2016, sur A l'orée des douceurs

Salam alyakoum/bonjour,

 

 

 

 

 

 

 

Edit du 23/06/2017 :

Salam alyakoum,bonjour à toutes, je refais un peu le point sur cette recette car malheureusement elle a posé quelques soucis auprès de quelques testeuses, je me suis d'ailleurs posé la question de savoir si je retirer ou non cette recette de mon blog mais finalement après réflexion elle a toute sa place ici dans la mesure où je la réalise souvent et d'ailleurs c'est devenue ma préférée au niveau recettes des "boules coco" car on a un résultat moelleux très moelleux que je n'ai jamais retrouvé ailleurs.

 

Mais pour ce résultat très moelleux il faut savoir doser la farine (je penserai a essayer de peser la quantité exacte la prochaine fois pour celles qui ont du mal avec les mesure en fonction de la pâte), en effet, au vue de la lecture de certains commentaires je pense sincèrement que le résultat obtenu provient d'un manque d'ajout de farine du coup la pâte contient plus de "gras" que de matière "forte" et les gâteaux s'étalent trop au cours de la cuisson.

 

Donc voici quelques conseils pour réussir ces gâteaux :

- bien mélanger le sucre avec les oeufs avant d'incorporer le reste des ingrédients,

 

- ajouter la farine afin d'avoir une pâte que l'on peut manipuler mais qui n'est ni trop molle ni trop dure au risque de perdre ce moelleux tant attendu (je rajouterai la quantité exacte dès que je la referai),

 

- faire vraiment des petites boules de pâte et pas trop aplatir ou pas du tout si on souhaite les présenter en un seul morceau et pas coller,

 

- avant d'enfourner, faire un test avec une seule boule va vous permettre de vérifier la teneur de la pâte en cas de doute, du coup vous pourrez rajouter de la farine si vous jugez que la boule s'affaisse, que c'est trop grand,...ou du coup faire des boules plus petites...

 

Voilà je pense avoir faire le tour, je ne souhaite pas supprimer la recette dans la mesure où j'ai eu d'autres retour  positifs et que je fais et refais cette recette exactement comme ici et avec succès. 

 

Voici du coup aussi une photo faite récemment pour montrer comment doit être la pâte et la taille des boules avant cuisson avec résultat après cuisson :

 

 

 

Encore une recette bien connue des gourmandes de l'autre côté de la Méditerranée, j'ai nommé les fameuses boules à la noix de coco et confiture appelés aussi Gâteaux Richbond. D'ailleurs une recette existe déjà sur mon forum (ici) mais celle ci est différente, je trouve d'ailleurs que ces boules coco sont plus moelleuses, un vrai bonheur à l'heure du thé.

 

Pour cette recette, j'ai choisi de coller par deux mes boules, du coup il faut aplatir un peu celles ci avant cuisson et ne pas les faire trop grosses. Mais malgré qu'elles soient par deux, on a un super moelleux, ce qui est très agréable en bouche.

 

 

 

 

 

Ingrédients : 30 pièces, verre de mesure de 180ml

2 oeufs

2 verres de sucre

2 verres de noix de coco râpée

1/2 verre d'huile

1/2 verre de beurre fondu

1 sachet de levure chimique

1 cuil à cf de vanille en poudre

Farine au besoin

 

Garniture et déco :

Environ 500g de confiture d'abricot 

1 cuil à sp d'eau de fleur d'oranger

Environ 400g de noix de coco

 

 

 

 

 

 

 

Dans un saladier, commencer par mélanger les oeufs et le sucre, rajouter ensuite l'huile et le beurre fondu, mélanger de nouveau.

 

Verser la noix de coco et la vanille en poudre, mélanger la préparation avec la main pour bien incorporer le tout.

 

Finir en ajoutant la levure et verser la farine petit à petit, dès que vous pouvez ramasser la pâte et former des petites boules, arrêter de verser la farine. Il faut que la pâte soit malléable sans être dure au risque de perdre le fameux moelleux dont je parle plus haut.

 

Façonner des petites boules de la taille d'une petite noix, les aplatir légèrement puis les déposer sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson.

 

Enfourner à four chaud th6/7 pendant une vingtaine de minutes en surveillant la cuisson, les boules doivent être légèrement dorées.

 

Une fois cuites, laisser refroidir, réchauffer la confiture d'abricot avec une cuillère à soupe de fleur d'oranger au micro-ondes. Rouler les boules coco dans celle ci, puis les coller par deux avant de les rouler de nouveau dans la noix de coco râpée.

 

Ces petits gâteaux se conservent très bien très longtemps, il suffit de les garder dans une boite hermétique. 

 

 

 

 

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
A l'orée des douceurs est chez Overblog
Créer un blog cuisine
json='{"environment": "amp"}'