Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2016 6 29 /10 /octobre /2016 22:00

Salam alyakoum/bonjour,

 

 

 

 

 

 

 

L'automne est bien la saison des courges en tout genre, ces légumes orangés aux couleurs des feuilles qui tombent des arbres sont présents sur tous les étals des marchés ou commerces.

 

On voit justement fleurir ces derniers jours des recettes à base de ce légume qui se cuisine aussi bien en salé qu'en sucré, et chez moi les citrouilles et co font l'unanimité et cette année j'ai eu la chance d'en récolter quelques unes de mon jardin

 

Je me suis donc essayé à une recette surprenante et gourmande en essayant les brioches au potiron de Ma fleur d'oranger, un vrai succès et on peut adapter la recette en utilisant les variantes de ce cucurbitacé : potiron, citrouille, courge,...

 

 

 

 

 

Ingrédients :

500g de farine

300g de purée de potiron (à cuire au préalable et réduire en purée)

10g de levure boulangère (instantanée) pour moi

50g de beurre fondu

120 ml de lait tiède

90g de sucre

1  sachet de sucre vanillé

 

Dorure et déco :

1 jaune d’oeuf + 1 cuil à sp de lait pour la dorrure

Graines de pavot

 

 

 

 

 

Dans le bol de votre robot, verser la purée de potiron, le lait, le beurre, le sucre et le sucre vanillé.

 

Mélanger tout les éléments ensemble, verser ensuite la farine et mélanger de nouveau, si la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine.

 

Pétrir pendant 10 minutes avec le robot pétrisseur puis couvrir avec un linge et laisser doubler de volume dans un endroit chaud, à l'abri des courants d'air.

 

Déposer la pâte levée sur le plan de travail légèrement fariné et pétrir légèrement sans la dégonfler complètement.

 

Confectionner des boules de la même taille puis placer les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé en les espaçant pour éviter qu'elles ne se collent entre elles pendant la cuisson.

 

Couvrir et laisser lever jusqu'à ce qu’elles doublent de volume pendant 1 heure environ.

 

Badigeonner les brioches de jaune d’œuf mélangé à une cuillère à soupe de lait, saupoudrer les de graines de pavot.

 

Enfourner à 180 ° pendant 20 minutes, les brioches doivent être bien dorées.

 

A déguster chaudes, tièdes et encore froides avec de la confiture, du fromage, du chocolat ou même nature.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

N
Bonjour merci pour la recette. Elles sont moelleuses? Peut on remplacer la courge par la pomme de terre?
Répondre
Y
Bonjour, merci à vous. Pour la recette, je sais qu'il existe des recettes avec de la purée de pomme de terre alors pourquoi pas en effet, mais le résultat ne sera pas le même bien sûr. Tenez moi au courant si vous testez.

A L'orée Des Douceurs

  • : A l'orée des douceurs
  • A l'orée des douceurs
  • : "Passionée par les gourmandises en tout genre, mon blog A l'orée des douceurs vous invite a découvrir mes recettes de pâtisseries sucrées et salées, des recettes d'ici et d'ailleurs. Voyagez à travers votre écran, sur mon blog c'est les douceurs du monde entier qui s'invite chez moi, avec toujours un seul mot d'ordre : la gourmandise. Alors au plaisir de vous retrouvez dans mon petit univers sucré."
  • Contact

Catégories

 

Pâtisseries orientales

P'tits bonheurs pâtissiers

Le forum 100% pâtisserie et 100% filles

Mes partenariats

   

 

 

  

 

miss-paprika.png Code réduction : ALOREEDESDOUCEURS  

 

 

 

 

 

Code réduction : ALOREEDESDOUCEURS 

 

 

 

 


Arômes Alimentaires

 

 

 

 

 

   
 
 

 

 

Idée recette
Idée Recette

 

 

 

 

Je suis aussi sur :

Top blogs de recettes 

 

 

Suivez-moi sur Hellocoton