Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2012 5 10 /02 /février /2012 14:40

Salam alyakoum/bonjour,

 

 

 

 

 

 

Pour répondre au concours lancé par mon amie Lilouina dont vous connaissez toutes le talent, j'ai décidé d'y participer avec une recette que j'ai fait pour la deuxième fois aujourd'hui.

 

 

jeu3lilouina

 

 

 

Il s'agit de son gâteau fait avec uniquement des blancs d'oeufs, ce qui permet de les recyler quand on a utilisé les jaunes ailleurs, cette fois ci j'ai fait un gros gâteau et aromatisé celui ci au citron, c'est un délice. 

 

 

 

 

 

Ingrédients : Vous pouvez adapter la recette selon vos restes de blancs d'oeufs, voir la mesure en rose pour 1 blanc. J'ai utilisé un moule de 20cm

4 blancs d'œufs moyens (pour 1 blanc, mesure en rose)

1 pincée de sel

Quelques gouttes de jus de citron

125g de sucre en poudre (30 g)

40g de farine (10 g)

40g de maïzena ou fécule de pomme de terre (10 g)

1 cuil à cf de levure chimique (1/4 de càc)

1 cuil à cf d'arôme de citron + un peu de jus de citron + zestes de citron (1/4 de càc)

80g de beurre fondu (20 g)

 

 

 

 

 

Préchauffer le four à 170°C (Th. 5).

 

Préparer vos moules ou votre moule (le beurrer, fariner...).

 

Dans un grand bol, mélanger la farine, la maïzena, la levure, c’est le mélange « sec ».

 

Faire fondre le beurre au micro onde, mais sans le faire cuire. Laisser à température ambiante.

 

Dans un saladier, battre les blancs en neige ferme après y avoir mis 1 pincée de sel et quelques gouttes de jus de citron.

 

Quand ils sont bien montés, y ajouter le sucre tout en fouettant, on doit obtenir des blancs fermes et brillants, un peu comme une meringue.

 

Ensuite incorporer délicatement le mélange sec à la maryse puis ajouter le beurre fondu ainsi que l'arôme de citron, le jus de citron et le zeste.

 

Verser la préparation dans le grand moule ou les petits.

 

Cuire environ 30 min.

 

Le gâteau doit être blond, légèrement doré. Démouler sur une grille pour laisser refroidir.  Puis saupoudrer de sucre glace et décorer avec les zestes de citron.

 

Simple recommandation mais très importante, surtout bien beurrer et fariner vos moule ou huilez également vos moules en silicone car ces gâteaux sont tellement légers et fondants qu'ils sont fragiles, d'ailleurs le mieux c'est d'utiliser des caissettes à muffins pour la version individuelle.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

D
Bonjour, <br /> <br /> J'ai fait ce gâteau, le goût était bon mais il était très plat (rien à voir avec la photo !!). Quel est le diamètre du grand moule utilisé ? Merci !
Répondre
M
Je viens de tester cette recette (recherche google pour utiliser mes blancs d'oeufs). J'ai diminuer le sucre, car à la place du citron, je comptais rajouter du caramel au beurre salé.<br /> <br /> Le résultat est génial : le gâteau est très aéré, très joli et bon. Que demander de plus !!! Et un gâteau blanc à l'intérieur, doré à l'extérieur... La classe quand même.<br /> <br /> Merci pour cette belle recette.
Répondre
Y
<br /> <br /> Je suis bien contente que tu ais testé et apprécié ce délicieux gâteau.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Pourquoi mon gâteau s'est-il affaissé à la sortie ? Il était pourtant cuit (vérifié à l'aiguille)
Répondre
Y
<br /> <br /> Je n'ai aucune réponse, j'ai fait cette recette deux fois et aucun souçi, peut être que les blancs n'étaient pas battus fermement, je suis désolée que la recette ne sois pas réussie chez vous.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Il me plaît beaucoup ce gateau il est bien haut et le citron, de toute façon, je suis FAN !<br /> Bises<br /> caro'
Répondre
O
encore une fois superbe! bonne chance pour le concours de lili!
Répondre
O
qu'est ce qu'il est beau ce gâteaux!!bonne chance pour le concours bisous
Répondre
A
Quel beau gâteau
Répondre
I
très beau gâteau<br /> bon dimanche, bises
Répondre
R
Je découvre ton très joli blog, avec ce beau gâteau au citron, miam j'en voudrais bien une part :)<br /> Roquette
Répondre
R
waw quelle hauteur c'est a en avoir le vertige, au citron j'adore! Bravo et bonne chance<br /> Bisous
Répondre
L
merci ma tte belle !!!! bisous !
Répondre
L
je viens de me copié la recette car j'ai souvent des blancs d'oeufs et ras le bol des meringues!!hi,hi...bises
Répondre
M
Il est vraiment comme les gâteaux que j'aime ... hummm j'en prendrai bien une part ^^
Répondre
O
Il est superbe ton gâteau, tout citron, j'aimmmmmme!<br /> viens-voir aussi je t'ai tagué!
Répondre
B
Moi il m'inspire bien ce gateau surement je vais l'essayer prochainement et je vous dorai quoi du resultat merci

A L'orée Des Douceurs

  • : A l'orée des douceurs
  • A l'orée des douceurs
  • : "Passionée par les gourmandises en tout genre, mon blog A l'orée des douceurs vous invite a découvrir mes recettes de pâtisseries sucrées et salées, des recettes d'ici et d'ailleurs. Voyagez à travers votre écran, sur mon blog c'est les douceurs du monde entier qui s'invite chez moi, avec toujours un seul mot d'ordre : la gourmandise. Alors au plaisir de vous retrouvez dans mon petit univers sucré."
  • Contact

Catégories

 

Pâtisseries orientales

P'tits bonheurs pâtissiers

Le forum 100% pâtisserie et 100% filles

Mes partenariats

   

 

 

  

 

miss-paprika.png Code réduction : ALOREEDESDOUCEURS  

 

 

 

 

 

Code réduction : ALOREEDESDOUCEURS 

 

 

 

 


Arômes Alimentaires

 

 

 

 

 

   
 
 

 

 

Idée recette
Idée Recette

 

 

 

 

Je suis aussi sur :

Top blogs de recettes 

 

 

Suivez-moi sur Hellocoton