Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 11:30

Salam alyakoum/bonjour,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après le succès que connaît cette délicieuse recette de Ranouza sur le forum P'tits bonheurs pâtissiers, il était difficile de pas se laisser aussi entraîné et franchement j'ai bien fait, un vrai régal et une pâte tellement agréable à manipuler.

 

C'est la première fois que je fais une brioche avec que de la semoule et c'est une très belle découverte alors merci Ranouza.

 

Pour faire celle ci j'ai utilisé mon moule à manquer en silicone Cookut, il était parfait pour la cuisson et a permis de faire une belle brioche haute avec ses bords hauts.

 

 

 

 

 

 

Ingrédients : Pour 1 brioche

500g de semoule fine

21g levure boulangère 

1 pincée de sel

Le zeste d'un citron

1 petit oeuf

60 gr de sucre

50g de margarine fondue

Quelques gouttes d'essence de vanille 

300 ml de lait tiède

 

Dorure :

Un peu de lait

Brésilienne, sucre en grains, amandes effilées ou autre graines au choix

 

 

 

 

 

 

Dans le bol du robot, mettre les ingrédients secs : la semoule fine, le sel, le sucre, le zeste de citron et la levure éfritée et mélanger.

 

Ajouter la vanille, l'oeuf battu puis lancer le robot à tourner à petite vitesse.

 

Mettre la margarine fondue et finir par le lait tiède qu'il faut ajouter petit à petit. Il peut en falloir un peu plus ou un peu moins selon le type de semoule que vous utilisez.

 

 Augmenter la vitesse du robot, laisser tourner jusqu'à ce que la pâte ait bien pris et devienne élastique. Laisser pétrir pendant au moins 15 minutes.

 

Quand la pâte est bien amalgamée et ressemble à une pâte à pain, arrêter le robot. Se beurrer les mains et faire une boule qu'il faut déposer dans un autre bol huilé.

 

Couvrir et laisser lever à l'abri des courants d'air soit 1 heure à 1heure 30 (quand la pâte a doublé voire triplé de volume).

 

Ensuite se beurrer les mains de nouveau et dégazer la pâte, faire des petites boules de la taille d'une petite mandarine qu'on dépose dans un moule beurré et fariné si on a pas de moule en silicone comme moi ici.

 

Les disposer de manière à former une brioche en "nid d'abeille" en les espaçant d'un petit centimètre.

 

Couvrir et laisser lever à nouveau.

 

Enfin, la badigeonner de lait, saupoudrer de brésilienne (ou autre) et enfourner dans un four préchauffé à 180°pendant environ 20 à 30 minutes en surveillant.

 

Quand la brioche est bien dorée , redescendre la grille du four et laisser cuire juste en bas pour qu'elle dore de partout.

 

Il ne reste plus qu'a la déguster aussi bien chaude, tiède que froide. Bon appétit.

 




 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Elle est trop belle cette brioche.
Répondre
L
yatik essaha ma grande! ta brioche est superbe bisous
Répondre
K
Miam ça a l'air bon !!
Répondre
M
Elle est superbe , ya'tik saha
Répondre
L
dis donc,j'aurais pas pensez pouvoir faire une brioche qu'avec de la semaoule comme ca!!...ca doit etre super bon en plus,la mie est chouette!!bises
Répondre
Y
<br /> <br /> Parole de gourmande tu seras pas décue, laisse toi tenter.<br /> <br /> <br /> <br />
B
tros topppp mmmmmm
Répondre
G
Elle est superbe, elle a l'air moelleuse ! alors je vais vite mettre ta recette de côté car elle me plaît beaucoup !
Répondre

A L'orée Des Douceurs

  • : A l'orée des douceurs
  • A l'orée des douceurs
  • : "Passionée par les gourmandises en tout genre, mon blog A l'orée des douceurs vous invite a découvrir mes recettes de pâtisseries sucrées et salées, des recettes d'ici et d'ailleurs. Voyagez à travers votre écran, sur mon blog c'est les douceurs du monde entier qui s'invite chez moi, avec toujours un seul mot d'ordre : la gourmandise. Alors au plaisir de vous retrouvez dans mon petit univers sucré."
  • Contact

Catégories

 

Pâtisseries orientales

P'tits bonheurs pâtissiers

Le forum 100% pâtisserie et 100% filles

Mes partenariats

   

 

 

  

 

miss-paprika.png Code réduction : ALOREEDESDOUCEURS  

 

 

 

 

 

Code réduction : ALOREEDESDOUCEURS 

 

 

 

 


Arômes Alimentaires

 

 

 

 

 

   
 
 

 

 

Idée recette
Idée Recette

 

 

 

 

Je suis aussi sur :

Top blogs de recettes 

 

 

Suivez-moi sur Hellocoton