Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2011 6 09 /07 /juillet /2011 17:25

Salam alyakoum,

 

 

 

 

Je voudrais dédicacé cette recette à mon amie fadwa, il y a déjà pas mal de temps, elle recherchait une recette de tropézienne et faute de temps je n'avais pas eût l'occasion de poster cette dernière. 

Voilà, j'en avais jamais faite auparavant, mais pour combler mon retard au lieu simplement de te donner la recette j'ai testé celle ci pour toi. A ton tour maintenant...

Une recette bien connue de celles qui ont le classeur pâtisserie des Editions Atlas.

 

 

 

 

Ingrédients :

Pour la brioche :

15 g de levure de boulanger

400 g de farine

3 oeufs + 1 jaune

50 g de sucre

125 g de beurre

50 g de sucre grain (facultatif)

 

Crème pâtissière :

50 cl de lait

1 gousse de vanille

3 jaunes d'oeufs

75 g de sucre

60 g de farine

 

Crème au beurre :

25 g de sucre

1 cuillère à soupe d'eau

1 jaune d'oeuf

125 g de beurre

 

 

 

La brioche :

Délayer la levure dans un peu de lait tiède et mélanger avec 100g farine. Laisser reposez 2 heures.

 

Mettre le reste de la farine (300g) en fontaine, y verser les oeufs entiers battus en omelette, le sucre en poudre, 1 pincée de sel, le beurre ramolli.

 

Travailler cette pâte puis y incorporer le levain fait précédement, pétrir pendant 10 minutes.

 

Mettre en boule, couvrir et laissez reposez 2 heures.

 

Beurrer un moule à manquer ou à tarte, y déposer la pâte bien levée, badigeonner de jaune d'oeuf et saupoudrer de sucre grain ou du sucre cristallisé. Faire cuire 30 minutes à 180°C.

 

Crème pâtissière :

Faire boullir le lait avec la gousse de vanille coupée en 2 dans le sens de la longueur.

 

Dans un récipient, faire blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre, ajouter la farine.

Verser le lait bouillant en remuant au fouet, remettre dans la casserole et faire épaissir à feu doux sans cesser de remuer puis laisser refroidir.

 

Crème au beurre :

Faire bouillir le sucre en poudre et l'eau pendant un minute. Battre au fouet les jaunes d'oeufs et ce sirop, ajouter le beurre en pommade.

 

Enfin, couper la brioche en deux. Mélanger ensemble la crème pâtissière et la crème au beurre, en garnir la brioche.

 

Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

 

Remarque : Comme ce gâteau est assez long à préparer il est possible de préparer la brioche la veille. 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

N
<br /> salam<br /> <br /> humm ! que ta tropézienne doit être bonne, machallah.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Hmmmm ça donne envie tout ça!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Salam ma belle!!!!<br /> hhhhhhhhhhuuuuuuuuuuummmmmmmm un véritable délice!!!!!<br /> <br /> Comme d'habitude!!<br /> <br /> bisous ma belle<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Helloooowwww miss délice,<br /> Oh mais elle a l'air bien délicieuse cette tropezienne, je veux bien la petite part qui traine juste la... si elle est deja partie, c'est pas grave je me contenterais du reste du gateau hihihi<br /> <br /> Gros bisous ma belle<br /> <br /> <br />
Répondre

A L'orée Des Douceurs

  • : A l'orée des douceurs
  • A l'orée des douceurs
  • : "Passionée par les gourmandises en tout genre, mon blog A l'orée des douceurs vous invite a découvrir mes recettes de pâtisseries sucrées et salées, des recettes d'ici et d'ailleurs. Voyagez à travers votre écran, sur mon blog c'est les douceurs du monde entier qui s'invite chez moi, avec toujours un seul mot d'ordre : la gourmandise. Alors au plaisir de vous retrouvez dans mon petit univers sucré."
  • Contact

Catégories

 

Pâtisseries orientales

P'tits bonheurs pâtissiers

Le forum 100% pâtisserie et 100% filles

Mes partenariats

   

 

 

  

 

miss-paprika.png Code réduction : ALOREEDESDOUCEURS  

 

 

 

 

 

Code réduction : ALOREEDESDOUCEURS 

 

 

 

 


Arômes Alimentaires

 

 

 

 

 

   
 
 

 

 

Idée recette
Idée Recette

 

 

 

 

Je suis aussi sur :

Top blogs de recettes 

 

 

Suivez-moi sur Hellocoton