Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2016 5 12 /02 /février /2016 19:09

aSalam alyakoum/bonjour,

 

 

 

 

 

 

 

Citron et framboises ou l'association par excellence en ce qui me concerne, deux saveurs qui se marient tellement bien et qui font de leur dessert, un vrai bonheur gourmand, succès garanti auprès de vos convives. Voici donc un bavarois très acidulée, très fruité, frais comme j'aime avec la petite touche de chocolat blanc pour parfaire ce délice aux fruits. 

 

Un bavarois largement inspiré pour pas dire entièrement inspiré de mon amie Oumleila, en effet, c'est à elle que je dois celui ci après la publication de son bavarois.

 

Mais comme toujours quand je pâtisse, je m'éloigne assez rapidement de la recette d'origine, pour le coup, j'ai pris ma recette de génoise en y ajoutant des zestes de citron pour parfumer celle ci, j'ai rajouté des framboises entières dans la mousse au citron afin d'équilibrer les saveurs.

 

Au final, ce bavarois a remporté un grand succès tellement il était bon, je ne peux que vous le conseiller, vous le recommander vivement même, alors à vos mousses, faites vous plaisir.

 

 

 

 

Ingrédients : Moule rectangle de 25/30cm

Pour la génoise au zeste de citron :

4 oeufs

120 g de sucre

120 g de farine

1 pincée de sel

Zeste râpé d'un citron


Pour la mousse au lemon curd :
100ml de jus de citron
Zeste râpé d’un citron
3 oeufs
150 gr de sucre
4g d'agar-agar Samia
50cl de crème liquide 30% MG


Pour le miroir aux framboises :
500g de coulis de framboises 
2 à 3 cuil à sp de sucre en poudre
2g d'agar-agar Samia

Décoration : 

Chocolat blanc fondu (environ 100g)

Copeaux de chocolat blanc

Framboises

 

 

 

 

 

Pour la génoise aux zestes de citron :

Préchauffer le four à 180°C (Th.6)

Dans votre robot, mettre les oeufs et le sucre puis battre pendant au moins 10 minutes, la préparation doit tripler de volume, devenir onctueuse et former ruban. Ajouter les zestes de citron à la fin.

Tamiser la farine et le sel puis les incorporer délicatement en mélangeant avec une spatule de bas en haut comme si c'était des blancs en neige. On doit obtenir un mélange homogène.

Verser la pâte dans un moule rectangle recouvert de papier cuisson en une couche régulière.

Enfourner et cuire environ 30 minutes, vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau sinon poursuivre celle ci.

Démouler et laisse refroidir sur une grille. Déposer ensuite la génoise sur un plat et poser un cadre pâtissier, ajuster en découpant le pourtour de la génoise.

 

 

 



Préparer le lemon curd et la mousse bavaroise au citron :

Fouetter la crème liquide entière bien froide pour obtenir une crème chantilly ferme, puis la mettre au frais.

Dans une casserole mettre le jus de citron, le zeste, le sucre, les oeufs et ajouter l'agar-agar, bien mélanger puis attendre que ça boue, compter une minute sans cesser de mélanger puis éteindre le feu. Laisser tiédir.

Ensuite, mélanger le lemon curd cuillère par cuillère à la crème fouettée. 

Prendre la génoise et verser délicatement la moitiè de la mousse au lemon curd, parsemer toute cette première mousse bavaroise de framboises entières et recouvrir avec l'autre moitiè. Uniformiser toute la surface avec une spatule et mettre au frais. 

 

 

 

 

 

Préparer le miroir aux framboises :
Verser le coulis de framboises dans une casserole avec le sucre, faire chauffer et ajouter 2g d'agar-agar, bien mélanger puis attendre que ça boue, compter une minute avant d'éteindre le feu. 
Laisser tiédir entièrement puis le verser doucement en l'étalant uniformément sur le bavarois. 

 

Remettre le bavarois au réfrigérateur pendant plusieurs heures, je fais souvent mes bavarois la vieille pour le lendemain, ils sont alors bien frais et ont le temps de dégager tous leurs parfums et saveurs.

Décorer selon vos envies ! 

Pour ma part, j'ai réalise des fleurs et feuilles de chocolat blanc, pour cela j'ai  simplement fait fondre du chocolat blanc avant de foncer des moules empreintes, puis j'ai réserver au frais pour que le chocolat prenne. Ensuite j'ai démouler et j'ai décorer comme sur les photos le gâteau en rajoutant des framboises entières et des copeaux de chocolat blanc.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
J'adore cette association de parfums, ta décoration est très jolie, bonne journée.
Répondre
S
il est vraiment classe ce bavarois<br /> j aime trop la déco <br /> bravo<br /> merci pour le partage<br /> bisous
Répondre
Y
Merci milles mercis, ravie que cela te plaise, bisous
S
il est magnifique !!!
Répondre
O
asalam aleykum machaAllah ton gâteau, et ravie de découvrir ton blog
Répondre
O
salam alaykoum ma zine! macha'Allah ton bavarois en jette!! j'aime bien le décor en chocolat blanc c'est trop beau! ça valait le coup d'attendre hihi! bisous!
Répondre

A L'orée Des Douceurs

  • : A l'orée des douceurs
  • A l'orée des douceurs
  • : "Passionée par les gourmandises en tout genre, mon blog A l'orée des douceurs vous invite a découvrir mes recettes de pâtisseries sucrées et salées, des recettes d'ici et d'ailleurs. Voyagez à travers votre écran, sur mon blog c'est les douceurs du monde entier qui s'invite chez moi, avec toujours un seul mot d'ordre : la gourmandise. Alors au plaisir de vous retrouvez dans mon petit univers sucré."
  • Contact

Catégories

 

Pâtisseries orientales

P'tits bonheurs pâtissiers

Le forum 100% pâtisserie et 100% filles

Mes partenariats

   

 

 

  

 

miss-paprika.png Code réduction : ALOREEDESDOUCEURS  

 

 

 

 

 

Code réduction : ALOREEDESDOUCEURS 

 

 

 

 


Arômes Alimentaires

 

 

 

 

 

   
 
 

 

 

Idée recette
Idée Recette

 

 

 

 

Je suis aussi sur :

Top blogs de recettes 

 

 

Suivez-moi sur Hellocoton