Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2016 5 08 /04 /avril /2016 15:39

Salam alyakoum/bonjour,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'aime beaucoup les Makrouts, ces petits gâteaux orientaux à la semoule et aux dattes toujours présents sur nos tables en période de fêtes, de cérémonie,... J'aime la texture fondante de ces gâteaux grâce à l'utilisation de la semoule, leur coeur moelleux à la datte, le tout enrobé d'un délicieux miel parfumé à l'eau de fleur d'oranger ou de rose.

 

C'est pourquoi, j'en fais très souvent (en preuve les nombreuses recettes sur mon blog : iciiciici, ou encore ici et y en a d'autres) mais du coup j'essaye de varier les recettes, de les adapter selon mes envies ou alors de jouer sur la présentation de ces derniers.

 

Cette fois ci, c'est des makrouts 100% semoule moyenne avec une farce aux dattes et sésames, et aussi avec une décoration différente, j'ai juste piqué mon makrout sur toute sa surface avec un bâtonnet spécial mais un cure dent fera très bien l'affaire. Voilà, pourquoi le titre de mon article se nomme ainsi, question d'index gourmand, c'est plus simple pour s'y retrouver.

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients : Pour 34 makrouts

Pâte :
500g semoule moyenne Samia 
1 cuil a sp de sucre semoule
1 pincée de sel
100g de beurre fondu
120ml d'eau de fleur d’oranger ou de rose Samia
120ml  d’eau froide

Farce :
150g de pate de dattes

50g de graines de sésames

2 cuil à sp de beurre

1 cuil à sp d’eau de fleur d’oranger ou de rose Samia

½ à cf de cannelle

 

Pour la cuisson et déco :

500g de miel

1 cuil à sp d'eau de fleur d'oranger ou de rose  Samia

Huile 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la pâte, mélanger la semoule, le sucre et le sel, ajouter le beurre fondu, sabler la préparation, laisser une dizaine de minutes au repos pour que la semoule absorbe bien le beurre.

 

Ajouter ensuite le verre d’eau de fleur d’oranger et le verre d’eau, bien mélanger, former une boule de pâte sans trop travailler celle ci et réserver

 

Pour la farce,  mélanger la pâte de datte, les graines de sésames, le beurre, la cannelle, l’eau de fleur d’oranger ou de rose. Faire des petits bâtonnets.

 

Prendre la pâte de semoule, former des grands boudins et surtout épais, tracer avec le doigt une longue fente au milieu, y placer des bâtonnets de datte, bien refermer et rouler sur lui-même pour bien tout recouvrir.

 

Aplatir légèrement le boudin, couper des losanges, décorer en piquant toute la surface avec un bâtonnet spécial ou un cure dent.

 

Recouvrir d’un torchon propre au fur et à mesure, cuire dans de l’huile chaude, jusqu’a qu’ils soient bien dorés, les retirer et  les mettre dans du miel chauffé avec l'eau de fleur d'oranger ou de rose.

 

Égoutter, puis les déposer dans de jolies caissettes pour une belle présentation. 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

K
Yasmine <br /> Yasmine ... ma belle Yasmine tes makroudds m assassinent
Répondre
S
tes makrouts me font de l'oeil ! bises
Répondre

A L'orée Des Douceurs

  • : A l'orée des douceurs
  • A l'orée des douceurs
  • : "Passionée par les gourmandises en tout genre, mon blog A l'orée des douceurs vous invite a découvrir mes recettes de pâtisseries sucrées et salées, des recettes d'ici et d'ailleurs. Voyagez à travers votre écran, sur mon blog c'est les douceurs du monde entier qui s'invite chez moi, avec toujours un seul mot d'ordre : la gourmandise. Alors au plaisir de vous retrouvez dans mon petit univers sucré."
  • Contact

Catégories

 

Pâtisseries orientales

P'tits bonheurs pâtissiers

Le forum 100% pâtisserie et 100% filles

Mes partenariats

   

 

 

  

 

miss-paprika.png Code réduction : ALOREEDESDOUCEURS  

 

 

 

 

 

Code réduction : ALOREEDESDOUCEURS 

 

 

 

 


Arômes Alimentaires

 

 

 

 

 

   
 
 

 

 

Idée recette
Idée Recette

 

 

 

 

Je suis aussi sur :

Top blogs de recettes 

 

 

Suivez-moi sur Hellocoton